Maison Hightech Comment élaborer un flyer ?

Comment élaborer un flyer ?

Un flyer efficace résulte d'un mode opératoire respectueux des codes conventionnels, mais aussi empreint de créativité.

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Un flyer efficace résulte d’un mode opératoire respectueux des codes conventionnels, mais aussi empreint de créativité.

Des conseils pour créer un flyer efficace

Les flyers figurent parmi les supports publicitaires suscitant l’engouement des professionnels. Leur efficacité dépend surtout de leur design, ainsi que des compétences des concepteurs en termes de diffusion d’idées. Il faut ainsi un mode opératoire respectueux des codes conventionnels.

Textes et illustrations

La règle numéro 1 pour créer un flyer efficace est faire un compromis entre les illustrations et les textes. Un bon moyen pour parvenir à un rendu esthétique de nature à attirer l’œil. Mieux vaut aussi privilégier une photographie représentative, plutôt que tout un lot d’images minuscules et difficiles à voir. De cette manière, les plus créatifs arriveront à susciter les émotions des observateurs. L’idéal est surtout de recourir aux services des professionnels pour la création de ce type de support publicitaire. Il est toutefois possible de le faire soi-même en utilisant des outils dédiés.

Flyer et la règle des trois couleurs

Un flyer efficace présente 3 couleurs au maximum. L’idée est de ne pas alourdir le visuel. Dans l’univers du marketing, les effets « arc-en-ciel » ou « pop » ne sont pas très indiqués. Ils sont en effet réservés à des univers bien particuliers. Par ailleurs, le choix du couleur est à faire en référence au message à diffuser. Pour mettre en avant la neutralité, le noir et le gris sont souvent présents. A noter que s’en tenir à une seule couleur est aussi possible. Il suffit alors de jouer sur les nuances et les textures pour un effet dynamique.

Tour d’horizon des aspects possibles

A l’instar de tout autre support de communication, le flyer doit présenter une apparence respectueuse des codes conventionnels. Elle doit aussi refléter la charte graphique d’une entreprise ou d’une enseigne. Une autre règle : la présence d’un logo est aussi de mise, afin de permettre aux clients et prospects qualifiés de reconnaître l’entreprise. Cet ajout est de nature à les inciter focaliser leur attention sur l’objet du support publicitaire en question.

Bien choisir l’imprimeur

A l’heure où l’impression de flyer fait l’objet d’une véritable démocratisation, il est de moins en moins évident de trouver les vrais professionnels. On peut néanmoins affiner le choix en se référant aux tarifs, lesquels vont du simple au double, voire au triple. L’important est surtout d’obtenir un support publicitaire au bon format, c’est-à-dire, adapté aux idées à véhiculer. Il sera ainsi plus facile d’inciter les clients et prospects à l’action.

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