Maison Culture - Musique - Sport - Arts Lyon, seule ville au monde possédant un confluent de deux fleuves au...

Lyon, seule ville au monde possédant un confluent de deux fleuves au centre ville

Lyon a un atout à la fois commercial, hygiénique et esthétique. C’est la seule ville au monde, avec Pittsburgh aux états unis,  qui dossède un confluent de deux fleuves, de deux cours d’eau au centre ville. Un atout de première grandeur à une époque où beaucoup de transferts, de voyages, de commerces se faisaient par l’eau. (Un petit rappel  : Pittsburgh, ville au confluent de 3 rivières.)

0
PARTAGER

L’histoire de Lyon racontée par Gérard Corneloup.

Lyon a un atout à la fois commercial, hygiénique et esthétique. C’est la seule ville au monde, avec Pittsburgh aux états unis,  qui possède un confluent de deux fleuves, de deux cours d’eau au centre ville. Un atout de première grandeur à une époque où beaucoup de transferts, de voyages, de commerces se faisaient par l’eau. (Un petit rappel  : Pittsburgh, ville au confluent de 3 rivières.)

Lyon est réputée comme une ville de ports’ notamment le port de bois qui était sur la rive gauche du Rhône. L’architecture a toujours eu une place importante dans cette ville lumière. La pierre de Villebois est exploitée entre le XVIIIè et XXè (jusqu’en 1970) pour les constructions.

Cette capitale des Gaules était une ville frontière entre le royaume de France et le saint empire germanique (Allemagne et le nord de l’Italie).

Lyon c’est d’abord saint jean, c’est ce qu’on appelle les vieux quartiers, c’est à dire, Saint Jean, saint Paul, saint Georges. L’histoire romaine débute dans ces quartiers. « La Guillotière, Vaise et Croix Rousse ne sont Lyon que depuis 1852 » affirme Gérard Corneloup, bibliothécaire, historien et journaliste.

PARTAGER