Home Formations 5 outils de gestion de projet

5 outils de gestion de projet

0
SHARE
outils de gestion de projet

Gérer un projet, c’est faire preuve d’une certaine organisation. Tout d’abord, il faut définir la feuille de route tout en notifiant les priorités. Puisqu’un projet ne se fait pas souvent seul, il va falloir désigner les membres (collaborateurs) et répartir les missions.

Cependant il existe des outils qui jouent le rôle de facilitateurs. En voici cinq qui sont souvent utilisés de part leur simplicité et leur rendement.

Trello :

Un projet n’est rien d’autre que la résultante du travail de ses membres. Trello est un outil clair, idéal pour la gestion de projet. Il offre un volet collaboratif et beaucoup d’autres alternatives.

  • Checklist
  • Notifications : de peur de louper une séquence
  • Teaming pour planifier l’éditorial.

Chaque  membre a accès à un même document (tableau). Il décrypte l’évolution du projet et peut, pourquoi pas,  ajouter une touche de clarification.

Il y a une similitude entre trello et d’autres outils comme Slack et Asana.

Slack propose un canal de discussion, de partage et de modification de différents fichiers (documents) liés au projet. Fini les emails et les sms.

Quant à ASANA, les process (fonctionnalités) sont presque identiques  à ceux de Trello. Cependant cet outil se démarque grâce à sa possibilité de partage de documents et de like entre collaborateurs.

Fini les prises de notes sur son calepin. Evernote joue ce rôle et l’avantage est que toutes les notes d’une réunion peuvent être regroupées au même endroit.

Enfin, nous vous conseillons Swydo pour les reporting de campagne. Cet outil simplifie sur twitter, facebook ou  Google Analytics,etc,  la création des rapports et le suivi des performances des campagnes en ligne.

Un projet se réalise grâce à la conjugaison d’efforts individuels et à un travail collectif.

Le chef de projet n’est autre que le chef d’orchestre, le capitaine du bateau. Il doit avoir le sens du management et un esprit de synthèse.

Lire aussi : 5 outils pour collaborer sur des projets en équipes.

Dorothée Oké