Home Culture Café Hôtel Dieu est un lieu qui date de 1620 : un...

Café Hôtel Dieu est un lieu qui date de 1620 : un des plus vieux immeubles du coeur de Lyon, selon le guide Nicolas Bruno Jacquet

Connaître l’histoire de son lieu de travail est un facteur important. Le guide lyonnais Nicolas Bruno Jacquet a fait un tour au Café Hôtel Dieu. Son envie était à priori de se rafraîchir comme à l'accoutumée. Mais son talent d’orateur a pris le dessus quand il a rencontré quelques personnes. Ainsi il leur raconte l’histoire des locaux du Café Hôtel Dieu. On ne peut pas le changer : Nicolas adore discuter, échanger et partager.

0
SHARE
Lionel Badier, gérant Café Hôtel Dieu & Nicolas Bruno Jacquet, guide conférencier à Lyon

#culture #patrimoine #histoire

Connaître l’histoire de son lieu de travail est un facteur important. Le guide lyonnais Nicolas Bruno Jacquet a fait un tour au Café Hôtel Dieu. Son envie était à priori de se rafraîchir comme à l’accoutumée. Mais son talent d’orateur a pris le dessus quand il a rencontré quelques personnes. Ainsi il leur raconte l’histoire des locaux du Café Hôtel Dieu. On ne peut pas le changer : Nicolas adore discuter, échanger et partager. 

Les locaux du Café Hôtel Dieu datent de 1620 

« Bonjour je suis guide conférencier, j’accompagne le public très régulièrement à la découverte de l’Hôtel Dieu qui se trouve juste là. Ici on est au 2 places de l’Hôpital et c’est un lieu que j’aime beaucoup. Il a été rénové tout récemment. Il a été remis à neuf pour plein d’aspect. Ici c’est le neuf, c’est peut-être découvrir des matériaux d’une très vieille maison lyonnaise. 
On se rend compte d’une vieille poudre de bois qu’on voit ici et qui nous ramène à une architecture plutôt ancienne. Une architecture du XIXè siècle. Cette maison ancienne est un petit bout du vieux Lyon. On a des arcades en pierre.
Il  y a une chose qui est très intéressante. C’est quand on s’approche au niveau de ces arcades, on va découvrir qu’il y a des signatures de tailleurs de pierre. Alors vous ne pouvez pas les voir avant la restauration. Mais à l’état actuel, on voit bien ici que apparaissent les petits marteaux démaillés qui sont scrutés. Il y a aussi des numéros qui sont des numéros d’assemblages.
Au fait, c’est parfois difficile de dater un immeuble comme ça. Sauf que les tailleurs de pierre qui ont livré les pierres ici, la signature du tailleur est exactement la même que le cloitre historique de l’Hotel Dieu. Ceci date de 1620, donc vraisemblablement les deux immeubles sont construits ensemble. Cela signifie que ce lieu est dans un des plus vieux immeubles du quartier Hôtel Dieu – Bellecour. 
Je vous conseille de découvrir ce lieu qui est désormais le Café Hôtel Dieu, pour la table mais aussi pour le patrimoine.»