Home Fait divers Canicule – Il vaut mieux boire l’eau tiède plutôt que froide pour...

Canicule – Il vaut mieux boire l’eau tiède plutôt que froide pour préserver sa santé

Ha ! ça bouillonne, 36° à Lyon ce jeudi, ouf il fait chaud. Il faut rapidement trouver une solution pour y résister. Ainsi le 1er réflexe vital qu’il faut avoir est de boire régulièrement de l’eau, au moins 1,5 L par jour. Mais à quelle température ? L’eau tiède (12° -14°) est la meilleure solution qu’il faut adopter.

0
SHARE

#santé #canicule

Ha ! ça bouillonne, 36° à Lyon ce jeudi, ouf il fait chaud. Il faut rapidement trouver une solution pour y résister. Ainsi le 1er réflexe vital qu’il faut avoir est de boire régulièrement de l’eau, au moins 1,5 L par jour. Mais à quelle température ?
 L’eau tiède (12° -14°) est la meilleure solution qu’il faut adopter. 
La température normale de notre organisme est de  37° C. Boire l’eau froide donne certes une sensation de fraicheur. Mais notre corps sera obligé, pour réguler, de dépenser de l’énergie pour que certains organes internes (foie, pancréas, intestins) réchauffent la température de la boisson. Cet exercice fait baisser voire stopper la sudation. Ainsi on a du mal à évacuer la chaleur à travers la transpiration. 
Par contre, boire l’eau chaude accélère le processus de sudation. Et  trop transpirer est un risque de déshydratation. 
Donc en résumé, pour le bon fonctionnement de l’organisme, il vaut mieux s’hydrater de préférence avec de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude ou à faible température.