Maison Actualités Comment se différencier de la concurrence ?

Comment se différencier de la concurrence ?

Il existe trois façons de se démarquer de ses concurrents : différencier ses services, différencier son produit, trouver des nouveaux marchés.

PARTAGER

Il existe trois façons de se démarquer de ses concurrents : différencier ses services, différencier son produit, trouver des nouveaux marchés. 

Bien se démarquer dans la concurrence : les bons conseils 

Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise se doit toujours de se démarquer de ses concurrents. Pour cela, il existe plusieurs façons d’agir. Certes, lorsqu’on désire absolument se faire un nom dans la grande concurrence, autant alors se pencher sur trois éléments-clés d’une bonne démarcation. On vous dit tout.

Différencier ses services

Un service client reste une priorité lorsqu’on souhaite entretenir une relation durable avec ses clients. Assurons-nous tout de même de distinguer un prospect du client. D’ailleurs, dans les deux cas, on doit toujours s’assurer de bien répondre à leur question. Le service clientèle doit être à la mesure de toutes les attentes qu’il soit un simple visiteur, un client fidèle, un client souhaitant faire une réclamation ou un client exigeant. En somme, pour se démarquer de la concurrence, certains entrepreneurs à l’instar d’eric boustouller, nouveau directeur des Pages Jaunes ont vite compris l’importance d’un service de qualité. Toutefois, on doit tout de même continuer d’innover ses services pour satisfaire sa clientèle. Pour ce faire, il est alors nécessaire de rester à l’écoute des clients, de consulter leur commentaire ou leur note concernant votre service. En d’autres termes, la disponibilité, la rapidité et l’efficacité doivent être les maîtres-mots d’une entreprise. Elle doit alors rendre service aux consommateurs en fournissant la livraison des commandes, en simplifiant leur accès au panier ou en apportant des conseils sur le parcours d’achat, etc. 

Différencier son produit

Lancer un produit est une chose mais proposer le bon produit en est une autre. Il va falloir se démarquer en concevant un produit unique. Bien que le concept soit à la portée de tous les concurrents, toujours utile d’avoir une bonne créativité dans la conception. Le produit doit transmettre un bon message de la marque tout en valorisant son image. Pour apporter une différence dans son produit, il vaut mieux étudier la demande et se rapprocher des consommateurs. Toutes les entreprises peuvent concevoir un sac à main pour femme mais ce sac doit remplir tous les critères : fonctionnel, bonne prise en main, design ergonomique, pratique pour les déplacements…Bref, toutes les possibilités sont à l’infini tant qu’on laisse l’imagination faire le reste. Toutefois, l’idée n’est pas forcément de varier ses produits mais d’inventer un produit qui limite non seulement le budget des consommateurs mais simplifie aussi son achat. « Un produit acheté, un cadeau offert ou une livraison offerte ».

Se positionner sur de nouveaux marchés

En renonçant à son plan marketing habituel et en se lançant à l’assaut d’e-marketing, on peut certainement créer de nouvelles opportunités grâce au commerce de proximité par exemple. L’idée n’a rien de farfelu si on vise en priorité le plaisir d’achat. En outre, pour que ce plaisir soit présent à chaque expérience d’achat, on peut alors proposer la vente en ligne avec livraison à domicile. Les clients seront satisfaits de leur commande grâce aux nombreux services offerts. Le commerce de proximité reste un bon choix de démarcation en identifiant les nouveaux clients. En principe ces derniers n’achèteront alors que ce dont ils ont besoin et donc, n’achètent que l’essentiel. Il faut alors adapter son produit et ses services aux besoins des consommateurs. 

PARTAGER