Home économie Devenir conseiller en image

Devenir conseiller en image

Un conseiller en image est un métier qui intéresse davantage les jeunes. Pour pouvoir travailler dans le domaine, il est indispensable d’étudier dans une école conseil en image.

0
SHARE

Un conseiller en image est un métier qui intéresse davantage les jeunes. Pour pouvoir travailler dans le domaine, il est indispensable d’étudier dans une école conseil en image. 

Comment devenir un conseiller en image ?

Un conseiller en image et un conseiller en relooking est un métier qui vise à valoriser l’image d’une entreprise, d’une personne ou d’une marque. Le coaching en image est un domaine florissant en France, c’est pour cela que les jeunes et de nombreuses personnes souhaitent en faire leur métier. Pour pouvoir exercer dans le domaine, il faut répondre à certaines compétences et suivre une formation afin d’avoir le diplôme que le métier requiert. Voici tout ce qu’il faut savoir pour travailler en tant que conseiller en image. 

En quoi consistent les missions d’un conseiller en image ?

Le conseiller en image a pour principal rôle d’accompagner ses clients vers un épanouissement professionnel ou personnel ou les deux. Pour ce faire, le professionnel doit retravailler son image. Souvent, il est confronté à plusieurs problématiques, mais les plus fréquents sont : quels sont les objectifs de ses clients ? Comment se perçoit-il ? Est-ce que son image correspond à sa personnalité. Pour pouvoir répondre à ces différentes problématiques, il doit effectuer un diagnostic complet. Suite à cette étape, il se charge de conseiller ou de diriger ses clients sur divers aspects. 

  • Choisir les tenues adaptées à sa personnalité, mais surtout sa morphologie
  • Coiffure et maquillage
  • Aider à changer de comportement et de mentalité pour le bien-être de son client

C’est pour cette raison que le coach en image doit bâtir une relation intime basée sur la confiance avec ses clients. Ainsi, grâce à son sens de l’écoute, il pourra comprendre sa personnalité pour mieux l’aider à s’épanouir. 

Le diplôme indispensable pour devenir conseiller en image

Il faut savoir que le travail d’un conseiller en image n’est pas reconnu par l’Etat. Dans ce cas, il n’y a pas de diplôme enregistré au Registre National des Certifications Professionnels ou RNCP. Cependant, il est préconisé de suivre certaines formations afin d’exercer le métier. Il est possible de se former en esthétique et cosmétique ou en communication. Certains professionnels complètent leur cursus avec une formation en psychologie. Il existe même en ce moment une ecole conseil en image  qui forme les personnes qui souhaitent se lancer dans le domaine. En France, ils sont nombreux, donc, vous n’allez pas avoir du mal à trouver une formation répondant à vos attentes. Vous pouvez même intégrer le réseau International des coaches en Image. En général, le coût de ce genre de formation varie entre 500 à 5 000 euros. Le prix dépend de l’institut qui procure la formation que vous allez choisir. 

Les qualités et compétences d’un bon conseiller en image

Pour pouvoir exercer le métier d’un conseiller en image, le diplôme d’une ecole conseil en image ne suffit pas. Le professionnel doit avoir certaines qualités et compétences. Tout d’abord, c’est une personne qui doit maîtriser le sens de l’esthétique et qui connait parfaitement les tendances. Un conseiller en image doit également cultiver le sens de l’observation et doit avoir une capacité à donner des remarques constructivesà partir des analyses qu’il effectue. Plus important encore, il doit être empathique à tout moment. Il en est de même pour le sens de l’écoute pour pouvoir rester à l’écoute de leurs clients. Ce professionnel doit savoir entendre également les sentiments et les envies de ces clients. Pour ce qui est de ses compétences, il doit être apte à s’exprimer en public. Un coach en image doit être pédagogue pour qu’il puisse conseiller facilement et efficacement ses clients. Enfin, il doit maîtriser les codes ainsi que les différentes astuces afin de renvoyer une bonne image.