Accueil Blog

Chainote, plateforme dédiée aux constats internet interactifs via la blockchain, explique Julie-Sarah Marguet

#portrait – La co-fondatrice & ceo de Chainote, Julie-Sarah Marguet, explique ici l’utilisation de Chainote, la seule solution indépendante pour des constats internet interactifs (AFNOR Z67-147).

Chainote offre une solution unique de constats numériques internet normés (Afnor Z67-147) pour protéger les droits des entreprises et des particuliers en permettant de constater facilement et en instantané toute une session de navigation (sites internet, réseaux sociaux, PDF, vidéos, sons) sans barrière technique, et de produire des vidéos et captures infalsifiables.
Cette solution permet d’éviter la disparition des preuves sur internet, et peut être utilisée dans des cas de concurrence déloyale, parasitisme, fraude en droit d’auteur, problématiques RH, comportements illicites, etc. Elle utilise la technologie blockchain pour garantir l’intégrité et l’infalsifiabilité des constats numériques normés qui font aussi l’objet d’un horodatage certifié (eIDAS).
Chainote s’adresse principalement aux avocats et directions juridiques afin de leur proposer une solution unique pour la simplification de leurs procédures juridiques.
Contact : Chainote – Pictia
49 rue Louis Blanc, 69006 Lyon, France – contact@chainote.io

le Salon du Tatouage de Lyon fête son 25e anniversaire avec l’édition 2023

Salon du Tatouage de Lyon
Salon du Tatouage de Lyon
Salon du Tatouage de Lyon : Programme et cp
De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end. Le groupe de hard rock Five Ways to Nowhere viendra spécialement d’Italie pour enflammer métaphoriquement la scène avec deux concerts, tandis que d’autres artistes tels que Lya Ink Girl le feront beaucoup plus littéralement avec des shows pyrotechniques.
L’évènement accueillera également des personnalités comme Julie Prévost (Miss Tattoo France 2019 – 2020) et Freaky Hoody (l’Homme le plus Tatoué du Monde).
Le tatouage, un réel phénomène de société
Depuis plusieurs années déjà, le tatouage est doucement passé d’un mouvement contestataire et mal vu à un phénomène pleinement « encré » (si on peut dire) dans la société. Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) indique qu’environ 15 000 artistes opèrent sur le territoire Français, sur près de 3000 salons. En l’espace de 10 ans, le pourcentage de la population tatouée est passé de moins de 10% à plus de 18%, soit quasiment doublé, et on le remarque principalement chez les moins de 30 ans (selon les chiffres de l’IFOP).
En effet, différentes études ont démontré que l’obtention d’un tatouage joue un rôle crucial dans l’affirmation de son identité, ainsi que dans l’acceptation personnelle autant au niveau physique que mental.
Là où beaucoup arborent des tatouages hautement symboliques à leurs yeux, la tendance au tatouage purement esthétique se développe de façon exponentielle, c’est un réel moyen d’expression. La montée en flèche des influenceurs n’y est pas pour rien, puisque la vaste majorité des personnalités d’internet sont tatouées, renforçant la volonté de faire de même auprès de leur public.
Un Fer de Lance de la popularisation du Tatouage
La Convention évolue et a préparé le programme de cette année pour intriguer et divertir le grand public, en encourageant les jeunes à venir découvrir le monde du tatouage.
Selon l’IFOP, 67% des tatouages sont faits sur une zone peu visible, ce qui indique une prudence envers ce nouvel art. L’un des moteurs du Salon du Tatouage de Lyon est aujourd’hui d’offrir aux 18 – 25 ans l’opportunité de découvrir et rencontrer des artistes, et peut-être trouver LE coup de coeur dans un lieu d’échanges et de partage.
« Nous avons voulu, cette année, élargir notre cible auprès des jeunes souhaitant découvrir le monde du tatouage. Ce n’est pas simplement une tendance de mode, c’est un changement profond de la perception de soi qu’il faut accompagner pour les nouvelles générations. » explique Jacques Chalvin, co-organisateur de l’évènement.
Une institution de plus pour la ville de Lyon
La métropole de Lyon a déjà de belles raisons d’être connue, entre sa gastronomie et sa fête des lumières.
Mais aujourd’hui, les organisateurs ont pour volonté d’en faire la capitale Française du tatouage, du fait de la renommée de l’évènement.
Jerry Garcia, l’organisateur de la convention, explique avec fierté : « Lyon Tattoo Convention représente l’un des rendez-vous les plus attendus de la communauté internationale, participant au rayonnement de la ville ».
Retrouvez le programme complet ainsi que la liste des participants sur www.salondutatouagelyon.com et www.lyontattooconvention.com , ainsi que la billetterie de l’évènement sur https://ypl.me/pee .
Lyon à « fleur de peau » pour le rendez-vous au 25e anniversaire du Salon du Tatouage de Lyon (Lyon Tattoo Convention).
Fondé en 1996, le Salon du Tatouage de Lyon, référence en la matière, fête son 25e anniversaire avec l’édition 2023. Il aura lieu au Double-Mixte à Villeurbanne les 4 et 5 février 2023, et compte bien accompagner la popularisation fulgurante que le tatouage a connu ces dernières années auprès des jeunes.
L’incontournable rendez-vous français pour les amoureux des peaux encrées
Le Salon du Tatouage de Lyon, aussi appelé Lyon Tattoo Convention, prépare sa 25e édition. Véritable institution du milieu du tatouage, l’évènement attire des tatoueurs, personnalités et visiteurs du monde entier. A l’origine, tout a commencé en 1996 sur une péniche, avec quasiment pour seul moyen la volonté sans-faille de quelques passionnés.
Aujourd’hui, l’évènement mondialement réputé attire des visiteurs de tous horizons, si bien qu’il est référencé par World Tattoo Events, le plus gros catalogue mondial de conventions (plus de 1400), asseyant son statut de référence reconnue représentant la France sur la scène internationale du Tatouage.
Un rassemblement culturel mondial
Cette année, plus de 20 nationalités viendront se rassembler pour partager pendant 2 jours la passion du tatouage, du piercing et de l’art corporel en général. Des artistes français mais aussi indonésiens, italiens, espagnols, portugais, australiens et de nombreux autres viendront des 4 coins du monde pour cette immanquable convention de tatouage.
De plus, le Salon accueillera plusieurs « Guests » pour animer la scène, dont le célèbre tatoueur américain Léo Favarink et Michael Murolo, membres éminents d’autres organisations de conventions européennes.
Lieu et Date
C’est au Double-Mixte sur 5 000 m2, dédiés que sont attendus pas moins de 10 000 visiteurs passionnés de peaux encrées.
Le Samedi 4 février de 9h à 23h, et le Dimanche 5 février de 9h à 20h, les visiteurs pourront venir découvrir des books, des flashs, en apprendre toujours plus sur l’art du tatouage, et évidemment se faire tatouer ou percer auprès de leurs artistes favoris.
CONTACTS ORGANISATEURS
Jerry GARCIA Tél : 07 71 28 31 97 contact@lyontattooconvention.com
Jacques CHALVIN Tél : 06 13 31 16 46 jchalvin@labeventfactory.com
CONTACT PRESSE Nataly JOUBERT – Tél : 06 09 42 25 94 nataly.joubert@gmail.com

12 premiers toits pour produire de l’électricité renouvelable à Lyon

0
"À NOUS L’ÉNERGIE" projet de la ville de Lyon
#renouvenable – La Ville de Lyon a mis à disposition les toits de 12 bâtiments municipaux pour permettre à une coopérative citoyenne de mettre en place des centrales solaires et de produire de l’électricité renouvelable. Ce nouveau projet « À nous l’énergie » lancé en 2023, totalisant 6800 m² pour un minimum de 800 kWc, est pleinement inscrit dans la démarche « Lyon 2030 ».
Une fois sélectionnée en juin 2023, cette coopérative citoyenne va financer chaque opération grâce à l’épargne citoyenne et permettra de réaliser un investissement local et éthique pour la transition écologique du territoire.
« La Ville de Lyon est engagée pour la neutralité climatique en 2030. Cela se traduit en particulier par la rénovation thermique de notre patrimoine, une politique de sobriété ambitieuse, et le développement des énergies renouvelables. Beaucoup de Lyonnaises et Lyonnais s’engagent déjà pour le climat, et veulent faire davantage. Nous leur proposons dorénavant de s’impliquer directement pour produire de l’électricité solaire locale, par un investissement éthique et de proximité », Sylvain Godinot, Adjoint au Maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Toutes les informations disponibles sur le site internet de la Ville de Lyon.

Intégration par la formation et le travail des personnes exilées : défi de Flora Vidal Marron

Flora Vidal Marron, fondatrice de WEAVERS
Flora Vidal Marron, fondatrice de WEAVERS
Portrait de la fondatrice de Weavers, co-ambassadrice Auvergne Rhône Alpes du Mouvement Impact France, Flora Vidal Marron

Agenda des cérémonies des vœux 2023 à Lyon

0
Baptiste Bosser, François Turcas, François Asselin au salon Made in PME
Baptiste Bosser, François Turcas, François Asselin au salon Made in PME
Calendrier Voeux des people de la métropole de Lyon
Jeudi 5 janvier à 19h – Vœux de Pierre Oliver, maire de Lyon 2èmeUniversité catholique de Lyon – Place des Archives – Lyon 2
Jeudi 5 janvier à 19h – Vœux de Sébastien Michel, maire d’Ecully, Espace Ecully – 7, rue Jean Rigaud – Ecully
Samedi 7 janvier à 11h – Vœux de Philippe Cochet, maire de Caluire, Le Radiant – 1, rue Jean Moulin – Caluire
Lundi 9 janvier à 18h30 – Vœux de Jérémie Bréaud, maire de Bron – Hippodrome de Bron Parilly – Bron
Lundi 9 janvier à 16h30 – Vœux d’Olivier Arthaud, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux ComptesHôtel Intercontinental – Quai Jules Courmont – Lyon 2
Mardi 10 janvier à 18h – Vœux du général Gilles Darricau, gouverneur militaire de Lyon
Hôtel du Gouverneur – 38, avenue Foch – Lyon 6
Mercredi 11 janvier à 18h – Vœux de Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône Hôtel du Département – Cours de la Liberté – Lyon 3
Mercredi 11 janvier à 18h – Vœux de Pascal Mailhos, préfet du Rhône Hôtel du Département – Cours de la Liberté – Lyon 3
Jeudi 12 janvier à 19h30 – Vœux de Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève Le Palais – 74 Megève
Jeudi 12 janvier à 19h – Vœux de Gilles Gascon, maire de Saint-Priest Espace Mosaïque – 49, rue Aristide Briand – Saint-Priest
Samedi 14 janvier à 10h30 – Vœux de Marylène Millet, maire de Saint-Genis-Laval Lycée René Descartes – 145, avenue de Gadagne – 69230 Saint-Genis-Laval
Lundi 16 janvier à 18h – Vœux de Gilles Courteix, président du MEDEF Lyon RhôneGrand Stade de l’OL – 69 Décines
Mardi 17 janvier à 18h30 – Vœux de Pascal Blache, maire du 6ème Salle Victor Hugo – 33, rue Bossuet – Lyon 6
Mardi 17 janvier à 18h30 – Vœux du monde économique Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Roanne
Christophe Bernollin, président de la CMA
Denis Garnier, président de la CCI Beaujolais
Pascal Girin, président de la Chambre d’Agriculture
Salle de la Corbeille – Palais de la Bourse – Lyon 2
Mardi 17 janvier à 19h – Vœux de Patrick Lozano, président de l’UNIS Matmut
Stadium – 353, avenue Jean-Jaurès – Lyon 7
Mardi 17 janvier à partir de 17h30 – Vœux d’Éric Carpano, président de Lyon III Manufacture des Tabacs – 6, rue Professeur Rollet – Lyon 7
Mercredi 18 janvier à partir de 19h – Vœux de Marc Jean, président du Club des Clubs Maison Barbet – 69 Vourles
Jeudi 19 janvier à 19h – Vœux de Pascal Charmot, maire de Tassin Espace Culturel L’Atrium – 35, avenue du 8 Mai 1945 – Tassin-la-Demi-Lune
Lundi 23 janvier – Vœux de Tony Parker, président LDLC ASVEL Tony Parker Adequat Academy – Lyon Gerland
Mercredi 25 janvier à 18h – Vœux du Barreau de Lyon Maison des Avocats – 176, rue de Créqui – Lyon 3
Jeudi 26 janvier à 19h – Vœux d’Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des Experts-Comptables Abbaye Paul Bocuse – Collonges au Mont d’Or
Jeudi 26 janvier à 18h30 – Vœux de Franck Morize, président de la CPME Halle Tony Garnier – Lyon 7
Jeudi 26 janvier à 19h – Vœux de Patrick Pancrazio, président de la FNAIM Cirque Imagine – 5, avenue des Canuts – 69 Vaulx en Velin
Pas de vœux pour Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes au nom de la « sobriété ». Dommage

Sirha Lyon 2023 : programme riche à l’image des mutations de tout un secteur

0
Sirha Lyon
Sirha Lyon
SIRHA LYON 2023 : la référence mondiale du food service revient pour cinq jours riches de sens et de nouveautés – dossier de presse
Sirha Lyon fête ses 40 ans en 2023, du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon.
Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration,de l’hôtellerie et de l’alimentation, Sirha Lyon fête ses 40 ans en 2023, du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon.
À l’occasion de cette édition anniversaire, Sirha Lyon propose aux visiteurs cinq jours d’immersion unique au coeur du Food Service et décrypte les dynamiques qui préfigurent le marché de demain. Coup de projecteur sur les rendez-vous majeurs de cette édition ainsi que sur une sélection d’experts nationaux et internationaux venus dévoiler leurs dernières innovations.
DES PROFESSIONNELS DU FOOD SERVICE DES QUATRE COINS DU MONDE
Aujourd’hui, Sirha Lyon rassemble plus de 4 000 exposants et marques venus présenter leurs innovations, leurs produits et toutes nouvelles saveurs ! Avec près de 70 000m2 dédiés à l’offre exposant, une multitude d’expertises, spécialités et savoir-faire sont représentés à Sirha Lyon.
UNE OFFRE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Les milliers d’exposants et marques de Sirha Lyon 2023 présentent des innovations toutes plus prometteuses les unes que les autr es aux visiteurs professionnels.
• Un saumon 100 % végétal imaginé par PLNT. Faible teneur en graisses saturées et riche en protéines ainsi qu’en fibres, ce saumon sans soja ni gluten est une alternative à la pêche intensive et à la surexploitation de cette espèce particulièrement prisée.
• Une boisson pétillante à base de CBD conçue par NAKA, une entreprise audacieuse et créative à la recherche de saveurs inédites. Cette boisson sans alcool, déjà phare, souhaite démocratiser les bienfaits du CBD.
• Des couverts en papier créés par Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durable. Solide, pratique et éco-responsable, cette nouvelle gamme de couverts s’engage à diminuer drastiquement la production de plastique.
DES PAVILLONS QUI REPRÉSENTENT LEURS PAYS
Lieu d’échange entre experts du secteur et de mise en lumière des cultures gastronomiques du monde entier, 14 pavillons internationaux prennent place cette année à Sirha Lyon, seront notamment représentés : l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Grèce, le Japon.
Nouveauté de cette édition, un pavillon saoudien de 300 mÇ fait son arrivée et vient présenter son of fre aux professionnels du secteur. À noter également, un pavillon canadien de 75 mÇ s’installe cette année à Sirha Lyon. Fier de sa réputation de fabricant de produits de grande qualité, le Canada exposera au sein de son pavillon une vaste sélection de produits parmi lesquels de fines huiles, des spiritueux et prêts-à-boire, des sauces et condiments, des crèmes glacées.
UN PROGRAMME RICHE À L’IMAGE DES MUTATIONS DE TOUT UN SECTEUR
Sirha Lyon est rythmé par des centaines de conférences, grands témoignages, masterclasses, démonstrations, présentations et concours répartis sur 140 000m2.
“Sirha Lyon est et restera un incontournable pour tous les professionnels du Food Service, de l’hospitalité et de l’alimentation. Ce carrefour gastronomique qui évolue d’années en années inspire et influence les professionnels d’aujourd’hui et de demain grâce aux nombreux temps forts et exposants qui sont au rendez-vous. Cette année, plus que jamais, nous collons aux problématiques actuelles et souhaitons que cette édition interpelle les visiteurs attendus nombreux à Eurexpo”, Luc Dubanchet, Directeur de Sirha Food et Sirha Lyon, chez GL events.
ZOOM SUR LES SIRHA INNOVATION AWARDS, UNE RÉCOMPENSE PRISÉE PAR LES EXPOSANTS
Prix emblématiques de Sirha Lyon, les Sirha Innovation Awards mettent en lumière les meilleures innovations de l’année dans trois catégories : Produits/boissons/ingrédients ; Matériels et équipements ; Technologies et services. Les 12 innovations qui ont convaincu le jury d’experts le 15 decembre dernier seront récompensées sur la scène du Sirha Food Forum le jeudi 19 janvier et exposées dans l’espace Sirha Innovations pendant toute la durée du salon.
SIRHA FOOD FORUM : NOUVEL ESPACE DÉDIÉ À LA PAROLE
Lieu d’échanges et d’expression, le Sirha Food Forum accueille au centre du salon pendant 5 jours plus de 80 intervenants, professionnels, chercheurs et experts dans leurs domaines respectifs. De la consommation à la production, en passant par la place de l’être humain et de la créativité culinaire, cet espace met en relief les enjeux actuels de l’industrie et prépare l’avenir.
Chaque jour, une thématique basée sur les 5 Sirha Dynamics au coeur des discussions :
• Consommer moins mais mieux
• Technonature
• Bien-être humain
• Rêve de modernité et d’évasion
• Créativité humaine décuplée
Retrouvez au Sirha Food Forum : Mauro Colagreco, célèbre chef étoilé, qui animera la conférence “Réinventer le restaurant : retour à la nature ?” ; Benjamine Fajeau, productrice de l’émission Masterchef pour la table ronde “L’image, accélérateur de carrière” ; Kevin Mauffrey, Directeur Commercial de Deliveroo et Albin-Dorian Juliard, Directeur Général de Terroirs d’Avenirs, qui échangeront sur “Le choix du client à l’heure des algorithmes”.
FUTUR(E)S FOOD, UNE INITIATIVE QUI VALORISE DES FOOD-ENTREPRENEURS ENGAGÉS ET ENGAGEANTS
Initiative produite par Service Compris, Sirha Food et Transgourmet jusque-là inédite, Futur(e) Food récompense les “food-entrepreneurs” engagés, responsables et novateurs qui bousculent les codes de l’alimentation en France. Restaurateurs, chefs, agriculteurs, épiciers, boulangers, reconvertis… Ils font bouger leur métier en imaginant la Food de demain et deviennent source d’inspiration pour les professionnels.
Après avoir déniché 200 “food-entrepreneurs” aux quatre coins de l’hexagone, Futur(e)s Food récompense, en janvier prochain, les 5 meilleurs projets dans les catégories “Agriculture”, “Reconversion”, “Solidaire“, “Expérience” et “Innovation”.
LE VILLAGE START UP, UN LIEU OÙ SE MÊLENT BUSINESS, INNOVATIONS ET FOOD TECHNOLOGIES
Pour la troisième édition consécutive, le village start up en collaboration avec le Crédit Agricole et le programme Le Zesteur revient dans la Place des Lumières à Eurexpo. Ce village de 250 m2 accueille cette année pas moins de 30 start up, un regroupement de jeunes pousses qui imaginent et créent des solutions au service des professionnels du Food Service, de l’hôtellerie et de la restauration. Outils numériques, solutions éco responsables et produits innovants y seront présentés, tels que les farines de plantes et de légumes de la Maison Walcols, la méthode d’impression 3D alimentaire imaginée par La Pâtisserie Numérique ou une alternative végétale aux oeufs développée par Yumgo.
DES CONCOURS PRESTIGIEUX POUR METTRE EN LUMIÈRE LES MEILLEURS ESPOIRS DE LA PROFESSION
LES NATIONAUX
Le Championnat de France Coffee in Good Spirit met en lumière l’alliance du café et de l’alcool et récompense les mixologues les plus talentueux.
Le Championnat de France de Cezve/Ibrik prend pour la première fois place en France. Les concurrents doivent apporter leur propre style en fabriquant le café à la manière de leur pays sous les yeux de Stavros Lamprinidis, juge principal de cette édition et champion du monde de Cezve Ibrik en 2014.
Le championnat de France de Barista promeut l’excellence du café et le développement de la profession. Les prétendants au titre de meilleur barista sont jugés sur le goût des boissons servies, la propreté, la créativité et les compétences techniques.
Le Concours Cheese & Chef valorise le fromage au sein de la restauration. Les 8 binômes (chacun composé d’un fromager et d’un chef) auront 2 heures pour sublimer un fromage et un panier garni méconnus jusqu’au début du concours.
La Coupe de France de la Boulangerie accueille 12 équipes chacune composée de trois boulangers issus d’une même région. Pendant trois jours, les candidats devront se surpasser à travers 4 épreuves autour du pain, des viennoiseries, de la restauration boulangère (snacking) et d’un buffet artistique sur le thème de la conquête de l’espace.
La Coupe de France des Fromagers met en avant le savoir-faire de 16 candidats. Ils auront cinq épreuves pour se démarquer : connaissances fromagères, dégustation à l’aveugle, créativité, dextérité et un oral.
Les Concours Golden Fish et Écaille d’Or regroupent les plus grands professionnels du secteur :
Golden Fish : les huit finalistes seront jugés sur le travail, la préparation et la présentation de plusieurs poissons.
• L’Écaille d’Or : face au public, les huit candidats préparent un plateau de fruits de mer de façon artistique.
Le Gargantua, concours incontournable du secteur de la restauration collective, récompense les meilleurs cuisiniers de collectivité.
LES INTERNATIONAUX
Le Bocuse d’Or inspire chaque année le monde de la gastronomie en mettant sur le devant de la scène 24 chefs venus des quatre coins du monde.
La Coupe du Monde de la Pâtisserie, événement international majeur de la promotion des métiers du sucré, réunit au sein de chacune des 19 équipes 3 coéquipiers pour relever les différentes épreuves imposées sur le thème du “changement climatique”.
Le Championnat Européen du Sucre d’Art verra s’affronter plusieurs candidats autour d’un produit phare : le sucre. Les candidats doivent réaliser une oeuvre artistique en sucre tiré, soufflé, ruban pour se démarquer. Deux jours placés sous le thème “Salvador Dalí”.

L’European Butcher Competition est l’une des plus belles mises en avant du savoir-faire des artisans bouchers.

Face à un jury composé de bouchers internationaux et de Meilleurs Ouvriers de France, les 8 équipes en binôme concourent pour remporter le titre de Champions Européens.
L’International Catering Cup réunit les professionnels du monde entier exerçant une activité commerciale dans le domaine traiteur (Charcuterie, restaurant, hôtellerie, pâtisserie…). Cette année, un prix “meilleur commis” sera décerné.
Le World Burger Contest met en avant la provenance et la qualité des produits, soutient les productions locales, renforce l’éco responsabilité et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
DES ESPACES DE RESTAURATION POUR INSPIRER LES PROFESSIONNELS
Les visiteurs professionnels pourront se restaurer au sein des restaurants Sirha Cuisine “Kiss The Ground
– concept expérimental et immersif sur le thème de la planète Mars – et du nouveau Sirha Meat & Grill, restaurant consacré à la viande, tourné vers la valorisation du produit et l’excellence de la filière. De plus, aux quatre coins d’Eurexpo, Sirha Lyon propose avec Nomad Kitchens (organisateur du Lyon Street Food Festival) des foodcourts aux thématiques asiatiques et de cuisine du monde.

Voeux de Jean-Pierre Vacher, président du Club de la presse de Lyon

0
« Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année« , voeux Jean-Pierre Vacher 
Bonjour à toutes et à tous
Au nom du Club de la presse je tenais à vous souhaiter un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.
2022 a été une année difficile pour notre profession et pour la démocratie, avec le retour de la guerre en Europe à la suite de l’agression de l’Ukraine par la Russie. Ce qui se joue en Ukraine, mais aussi en Arménie, c’est la défense de la démocratie.
Ce n’est, hélas, pas sans raison que le nombre de journalistes en prison a encore augmenté en 2022 – 533 en tout- avec un nombre record de femmes journalistes emprisonnées comme nous le rappelle le bilan annuel de Reporters sans frontière
533 journalistes en détention, mais aussi 57 journalistes tués -dont Frédéric Leclerc-Imhoff- et 65 otages dans le monde dont Olivier Dubois, au Mali depuis plus de 20 mois. Nous ne l’oublions pas en cette veille de Noël. Nous pensons à eux et à leurs familles.
Une année 2022 compliquée pour les médias lyonnais avec la fin de l’aventure pour Femmes d’ici et ailleurs et pour Flush. Bravo à Sandrine et à Aude d’avoir osé créer des médias. Nous savons qu’elles ne manquent pas d’idées et de courage et qu’elles vont encore nous surprendre à l’avenir.
Le Club de la presse de Lyon a poursuivi son renouvellement en 2022 et multiplié les initiatives. Beaucoup de rendez-vous sont au programme de 2023 :
  • Les déjeuners du Club avec Grégory Doucet, le maire de Lyon, dès le 4 janvier qui présentera ses vœux à la presse, ici, au Club le 4 janvier à 14 h 30. Autre déjeuner du Club François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, président de la Commission des lois au Sénat, le 9 janvier
  • Un voyage à la Maison d’Izieu le 27 janvier pour le devoir de mémoire
  • La montée en puissance de notre engagement autour de l’EMI avec les 2e assises lyonnaises de l’EMI en juin
  • Notre AG annuelle le 30 janvier et notre Fête de l’Annuaire le 2 mars au Quartier Général Frère
Plus que jamais, nous devons jouer collectif, c’est ce à quoi l’ensemble des élus du conseil d’administration veillent. Nous sommes heureux d’accueillir nos amis de la Maison des européens dans nos locaux depuis quelques jours, bienvenue à eux et merci à Boris Heim, notre délégué général, d’avoir œuvré en ce sens.
A nous de faire en sorte que 2023 soit une année positive pour nos métiers, pour les journalistes et pour la liberté d’informer. C’est le vœu que je forme en votre nom à tous. Bonne année !

Fête des Lumières : Reportage photos

0
The shape of things to come, place Antonin Poncet - Diego Ortiz & Hernan Zambrano
The shape of things to come, place Antonin Poncet - Diego Ortiz & Hernan Zambrano
Fête des Lumières – 4 soirées de festivités pour admirer des créations inédites, insolites ou spectaculaires : du jeudi 8 décembre au dimanche 11 décembre 

LA FÊTE DES LUMIÈRES démarre une heure plus tôt ce samedi

0
fête des lumières 2022
fête des lumières 2022
Fête des Lumières – ce samedi 10 décembre – Tous les sites de la Fête sont concernés, à l’exception du parc Sergent Blandan et du jardin de l’Institut Lumière dont les horaires demeurent inchangés (17h30- 21h30).
En conséquence, la mise en place du périmètre de la Fête des Lumières sera avancée à 17h45 (accès parking, circulation…). Les TCL et les services de secours et de sécurité s’adaptent pour permettre à toutes et tous de profiter de la Fête dans les meilleures conditions.

Fête des Lumières 2022 : Reportage

0
4 jours de fête gratuite et populaire du jeudi 8 au dimanche 11 décembre :
✨30 créations dont 17 premières participations
✨27 sites✨Plus de 100 étudiants et jeunes créateurs investis
✨Un événement à hauteur d’enfants
✨L’opération les lumignons du cœur dont les bénéfices sont reversés à la Fondation Armée du Salut – Lyon Cité