Maison économie La Blockchain, quel atout pour les entreprises?

La Blockchain, quel atout pour les entreprises?

#economie - high teck, #paroleauchefdentreprise #blockchain La blockchain est un registre distribué sur un réseau paire à paire qui va permettre par des consensus de mettre à jour des informations. Ce registre contient des informations, des translations qui sont regroupées en bloc. Sa particularité est que ces informations ne sont pas stockées sur un serveur central mais détenues en même temps par plein d'ordinateurs. En effet la blockchain fonctionne sans organe central de contrôle. C'est à dire que c'est un algorithme qui va se mettre d'accord sur l'état du registre. On réinvente ainsi la notion de tiers de confiance. La blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. 

PARTAGER

#economie – high teck, #paroleauchefdentreprise #blockchain

La blockchain est un registre distribué sur un réseau paire à paire qui va permettre par des consensus de mettre à jour des informations. Ce registre contient des informations, des translations qui sont regroupées en bloc. Sa particularité est que ces informations ne sont pas stockées sur un serveur central mais détenues en même temps par plein d’ordinateurs.

En effet la blockchain fonctionne sans organe central de contrôle. C’est à dire que c’est un algorithme qui va se mettre d’accord sur l’état du registre. On réinvente ainsi la notion de tiers de confiance.

La blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto.

Blockchain en trois catégories :

Applications de la blockchain en tant que registre. Elles sont destinées à assurer une meilleure traçabilité des produits et des actifs.

Les smart contracts : ce sont programmes autonomes qui ont ont pour rôle d’exécuter automatiquement les conditions et termes d’un contrat, ceci sans intervention d’un humaine une fois démarrés.

– Applications dédié au transfert d’actifs , utilisation monétaire, etc.

Sajida Zouarhi, blockchain architect ConsenSys explique dans cette interview les enjeux et l’utilité de la blockchain.

PARTAGER