Home Tourisme Sécuriser la capacité de transport d’un fret

Sécuriser la capacité de transport d’un fret

Pour s’assurer d’avoir à tout moment une capacité de transport, il est indispensable de considérer certains critères. De ce fait, vous pourriez expédier vos marchandises même en haute saison. 

0
SHARE
capacité de transport
capacité de transport

#transport

Pour s’assurer d’avoir à tout moment une capacité de transport, il est indispensable de considérer certains critères. De ce fait, vous pourriez expédier vos marchandises même en haute saison. 

Comment sécuriser la capacité de transport de votre fret ?

C’est le cauchemar d’un responsable de la chaîne d’approvisionnement. Vous devez acheminer vos marchandises du point A au point B, mais la capacité est limitée et la demande est élevée. Au lieu d’avoir des transporteurs en concurrence pour votre entreprise, vous devez vous battre pour qu’un transporteur choisisse votre fret. Et ce n’est pas quelque chose que vous aviez prévu. Lorsque la capacité est restreinte et la demande élevée, les tarifs augmentent et les transporteurs deviennent plus sélectifs quant au fret qu’ils acceptent. Ne restez pas coincé avec vos marchandises ou ne payez pas de sommes excessives pour que vos marchandises soient là où elles doivent être. Avec un peu de planification et de communication, vous pouvez travailler à la sécurisation de la capacité, donc vous ne payez pas le prix d’une forte demande. Suivez ces étapes pour obtenir la capacité de transport dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Garantir la capacité de transport et les livraisons à temps, même en haute saison  

Planifier à l’avance 
Bien qu’il y ait des saisons hautes et basses typiques, ne vous fiez pas uniquement à ce facteur pour déterminer la capacité de transport. Recueillez des informations et des prévisions sur les opérations, les ventes, le marketing et les finances pour comprendre les ventes projetées, les campagnes et événements à venir et les objectifs opérationnels. Cela vous permettra d’aligner vos demandes d’expédition projetées avec la capacité disponible.
Gardez à l’esprit tout équipement spécial dont vous aurez besoin, comme des sangles ou des chaînes. Soyez transparent avec vos transporteurs à l’avance si vos charges ont des exigences particulières de livraison ou de ramassage. Le plus tôt vous pouvez parler avec votre partenaire de vos besoins en capacité, mieux c’est.
Fixer des repères
Alors que vous commencez à planifier pour l’année à venir, posez-vous des questions importantes pour vous aider à établir des repères. Examinez les données historiques (comment les prix se comparent-ils à l’année dernière ?), Examinez le budget (où avez-vous atterri sur votre budget l’année dernière : plus, moins, dans les délais ?) et évaluer le marché (comment nous comparons-nous au marché et à nos concurrents ?). Bien qu’il soit bon de comprendre les taux d’une année à l’autre, l’analyse comparative des données est le meilleur moyen de garantir une prise de décision éclairée.

Ne comptez pas sur la saison pour déterminer la stratégie

Vous pouvez toujours compter sur la capacité de transport à resserrer en été. Au mois d’août, attendez-vous à des hausses importantes et à une capacité réduite alors que les expéditeurs commencent à déplacer des marchandises pour la période des Fêtes. Pendant ce temps, les ports du Pacifique sont inondés d’importations en provenance de Chine et ceux-ci commencent leur transport à travers le pays. À mesure que nous approchons de la période des fêtes, vous verrez davantage de produits alimentaires en demande. Bien que ce soient des attentes saisonnières assez standard, baser vos décisions sur la saisonnalité pourrait vous coûter à long terme. D’autres facteurs tels que les conditions météorologiques, les pénuries de chauffeurs, l’économie et les réglementations peuvent affecter la capacité, les tarifs et la demande.

Ne cherchez pas uniquement le low cost

Vous voulez vous méfier de l’entreprise qui peut toujours offrir le prix le plus bas. Parfois, les transporteurs font le bon travail pour vous offrir la meilleure offre. Mais il est difficile de soutenir une entreprise en sous-évaluant constamment vos concurrents. Les transporteurs offrant des taux de sous-sol avantageux pour déplacer vos marchandises prennent des virages quelque part. La communication et la visibilité sont souvent parmi les premiers services à être coupés. Ce n’est pas un modèle commercial fiable et votre capacité de transport n’est peut-être pas aussi sûre que vous le pensiez. 
Par ailleurs, vous pouvez envisagez d’autres options. À l’approche de la haute saison, la capacité en route se resserre. Pour obtenir la plus grande capacité de transport, envisagez l’intermodal comme option. Le transport intermodal utilise deux modes de transport ou plus (c.-à-d. Train, camion ou bateau) sur une seule facture de chargement sans avoir à gérer le fret lors du changement de véhicule de transport. L’intermodal est un moyen rentable, respectueux de l’environnement, efficace dans le temps et sûr pour le déplacement de vos marchandises. Lorsque vous choisissez le transport intermodal ferroviaire, vous réduisez certains des risques associés à la navigation par route. Ces risques (coûts et suppléments de carburant, pénuries de chauffeurs et réglementations gouvernementales) resserrent les capacités. L’intermodal est un excellent moyen de maximiser votre capacité.