Accueil Évènements Soirée Carrières Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes : carton plein au Mantu Lyon

Soirée Carrières Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes : carton plein au Mantu Lyon

Des intervenants pertinents issus d’entreprises phares de la région étaient à la soirée Carrière 2022 du Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes, le mardi 15 novembre.

0
Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes (Marie Aude FORESTIER, Arthur RIGO et les amis)
Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes (Marie Aude FORESTIER, Arthur RIGO et les amis)
La soirée Carrières du Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes a rassemblé plus de 100 participants dont 16 entreprises de la région, le mardi 15 novembre au Mantu Lyon. Thème : V.I.E ta carrière: quand les crises bouleversent les règles du jeu !
« Une belle réussite mettant en valeur la force de ce 1er réseau de talents internationaux qu’est le Club V.I.E. » 

#Reportage 

Interview bénévo Marie Aude FORESTIER, 33 ans, chargée projet Club V.I.E, cadre achat chez Renault trucks et Arthur RIGO, 32 ans, responsable Club V.I.E, directeur des projets chez HPP

Qu’est-ce que « club V.I.E »  ? 
Le V.I.E, c’est le Volontariat International en Entreprise, une formule de contrat à l’étranger proposé par l’état français aux jeunes de 18 à 28 ans. Concrètement, ce dispositif est piloté par l’organisme Business France et permet de partir en mission rémunérée à l’étranger dans une entreprise ou une administration (on parle alors de « VIA ») pour une durée de 6 à 24 mois. C’est une véritable opportunité pour les jeunes car les coûts étant attractifs pour les entreprises, celles-ci sont beaucoup moins frileuses qu’en France pour donner des responsabilités aux jeunes qui partent.
Le club VIE est le club des Volontaires Internationaux pour Entreprendre, il fédère tous les VI en poste et les anciens VIE/VIA, mais aussi les anciens CSN et VSN, les « ancêtres » des VIE/VIA.
Les valeurs du Club V.I.E ?
Le club V.I.E est une association loi 1901, à but non lucratif. Ce qui fait sa force, c’est que tous ses membres ont en commun le goût de l’international ainsi que des parcours professionnels variés mais toujours talentueux ! Le club VIE accompagne les VIE à leur retour en France pour faciliter leur intégration de la vie de leur nouvelle région. Il développe les compétences de ses membres, promeut la formule VI mais c’est aussi tout simplement une bonne façon de rencontrer des gens dans sa ville ayant vécu la même expérience marquante.
Pourquoi cet évènement « soirée carrière annuelle du club VIE Auvergne Rhône-Alpes  » ?
La soirée carrière du club est née en 2016, de la volonté des différentes régions de France de proposer un évènement « commun » : le même soir, tous les « chapters », les antennes régionales du club VIE, proposent une soirée sur le thème de la carrière. La première année, elle était très orientée recrutement immédiat, notamment parce que le marché du travail en 2016 n’était pas très dynamique. Depuis, dans notre région, nous l’avons fait évoluer vers quelque chose de plus large, car la majorité de nos membres sont déjà en poste : le but est de faire rencontrer des anciens VI et des entreprises dynamiques de la région dans un objectif moyen/long terme. C’est l’occasion de trouver de nouveaux challenges professionnels, d’agrandir son réseau et qui sait ? Certains de nos membres rencontreront sûrement ce soir leur employeur dans 5 ans. Cette soirée s’adresse aux membres du club et aux acteurs économiques qui y participent.
Les activités du Club V.I.E Auvergne Rhône-Alpes
Nous organisons plusieurs types d’évènements : certains plutôt « business » comme cette soirée ou des conférences, des visites d’entreprise et d’autres plus conviviaux tels que des afterworks ou des sorties sportives.
Nous réalisons aussi fréquemment des témoignages de notre expérience dans les universités, ou parfois même à la radio (récemment, nous avons participé au « Big Tour » de la BPI avec des interviews de nos membres à Grenoble et Lyon !
Il nous arrive aussi de représenter le club au niveau local lors d’évènements de nos partenaires, comme les rencontres VIE le 10/10 à l’hôtel des régions où nous avons remis aux côtés de la BPI le prix « coup de coeur » VIE à l’entreprise Renault Trucks.
Et les autres chapters du club organisent de nombreux évènements.
Les projets du Club V.I.E
Nous souhaitons proposer plus d’évènements orientés « business » à nos membres, nous développer sur le territoire (par exemple nous venons de créer une antenne à Grenoble, et avons hâte de pouvoir faire la même chose à Clermont-Ferrand, St-Etienne, Chambéry etc.). Nous souhaitons aussi développer des partenariats long termes avec des entreprises et des organismes institutionnels, par exemple, après des années de collaborations, nous discutons actuellement avec Business France, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Régionale et les Conseillers du Commerce Extérieur Français pour formaliser notre partenariat.
Une anecdote pour la fin 
En 2020, nous avons dû basculer l’organisation de la soirée en visio moins d’un mois avant la date à cause du Covid. Nous avons été très agréablement surpris par le nombre de participants (près de 70!) et appréhendions un peu la gestion du son et des micros avec autant de personnes en parallèle. Finalement, ça s’est fait très naturellement et nous avons eu plus de challenges à gérer le temps de certains invités très bavards! En effet : comment couper le micro d’un chef d’entreprise très pertinent alors qu’on est tous derrière nos écrans ? Toute l’équipe était mobilisée par SMS, chat, tentative de reprendre la parole en ligne, presque rien n’y a fait ! On a donc doublé le temps prévu sur cette séquence mais nos membres ont apprécié et n’ont pas vu le temps passé grâce à ces interventions de qualité !
Article précédentLa fête des lumières : Lyon capitale de la lumière
Article suivantAvant-première FÊTE DES LUMIÈRES, place Rambaud : coulisse projets étudiants