Home Actualités #tourisme/ 4 critères ont permis à Lyon d’être élue « Capitale européenne...

#tourisme/ 4 critères ont permis à Lyon d’être élue « Capitale européenne du tourisme intelligent 2019 »

Parmi les dix finalistes de la 1ere édition du concours les « Capitales européennes du tourisme intelligent » Lyon et  Helsinki ont raflé la 1ère place du podium. La Capitale européenne du tourisme intelligent ou Capitale Européenne du Smart Tourism est une ville qui se distingue dans le secteur du tourisme, par des solutions innovantes et intelligentes dans les catégories suivantes : accessibilité, durabilité, numérisation, héritage culturel et créativité.L’objectif de ce concours « Capitale européenne du tourisme intelligent », organisé par l’Union européenne, est de renforcer le développement innovant que génère le tourisme dans les villes européennes et d’établir un cadre d’échange de bonnes pratiques entre les villes. C’est aussi une occasion de faire naître des opportunités de coopération et si possible des partenariats entre les villes.

0
SHARE

#tourisme #lyon

Parmi les dix finalistes de la 1ere édition du concours les « Capitales européennes du tourisme intelligent » Lyon et  Helsinki ont raflé la 1ère place du podium. 

Tout d’abord, la Capitale européenne du tourisme intelligent ou Capitale Européenne du Smart Tourism est une ville qui se distingue dans le secteur du tourisme, par des solutions innovantes et intelligentes dans les catégories suivantes : accessibilité, durabilité, numérisation, héritage culturel et créativité.

L’objectif de ce concours « Capitale européenne du tourisme intelligent », organisé par l’Union européenne, est de renforcer le développement innovant que génère le tourisme dans les villes européennes et d’établir un cadre d’échange de bonnes pratiques entre les villes. C’est aussi une occasion de faire naître des opportunités de coopération et si possible des partenariats entre les villes.

Ainsi cette 1ère édition a réuni 38 villes de 19 pays membres de l’Union européenne. Leurs candidatures ont été envoyées entre le 11 avril et 30 juin 2018. 

Cependant le jury composé de sept membres a proclamé, Lyon et  Helsinki « Capitale Européenne du Smart Tourism 2019 ». Elles ont reçu leur prix  le 7 novembre 2018 à Bruxelles à l’occasion de la European Tourism Day, l’événement annuel majeur sur le tourisme en Europe.

« Échanger de bonnes idées nous a toujours permis d’aller de l’avant en Europe, et c’est pourquoi nous sommes enchantés de recevoir ce prix et d’avoir l’opportunité de partager quelques-unes de nos idées au sujet du tourisme intelligent avec d’autres villes européennes. Nous espérons que grâce à nos initiatives, nous inspirerons d’autres villes ! », confie David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

Beaucoup de messages de félicitations ont été envoyé à ces villes lauréates dont celui de Elżbieta Bieńkowska, commissaire au marché intérieur, à l’industrie, à l’entrepreneuriat et aux PME, indiquant l’importance et les valeurs du concours. « Je tiens à féliciter Helsinki et Lyon pour les solutions remarquables qu’elles mettent en place pour rendre le tourisme intelligent et innovant au sein de leur ville. Notre objectif au niveau européen consiste à encourager le développement durable du tourisme en mettant en lumière des mesures innovantes prises par des villes européennes dans le secteur du tourisme. Nous pensons que l’initiative visant à élire les « Capitales européennes du tourisme intelligent » contribuera à établir un cadre d’échange de bonnes pratiques entre les villes européennes, qui leur permettra d’apprendre les unes des autres, de travailler en réseau et de créer des opportunités de coopération et de nouveaux partenariats. Le tourisme est crucial pour l’économie européenne, c’est pourquoi nous devons tous collaborer de façon plus efficace afin d’augmenter notre compétitivité et de nous développer de façon durable. »

Lyon s’est faite remarquer sur quatre critères :

1- Le richesse de son patrimoine culturel. On peut noter comme exemples : la convention des Traboules de Lyon, les Murs peints, les différents musées. Sans oublier que la capitale des Gaules est la capitale mondiale de la gastronomie et accueillera cet automne un des quatre projets internationaux de la Cité internationale de la gastronomie. 

2- Lyon brille de par son accessibilité. 1er prix Access City Award 2018, 1ere ville française à visiter en 2019 (classement du New Times). Elle a développé différents outils pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

3- Les différents évènements dont la Fête des Lumières, les nuits sonores, les nuits de Fourvière, Lyon Street Food Festival, le Sirha, Run In Lyon, Courir pour Elle, La Biennale d’Art contemporain, etc, font de Lyon une ville actrice d’un développement responsable. Sans oublier qu’elle est depuis 2013, la  première ville pour entreprendre en France (palmarès établi par L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere). Et selon l’hebdomadaire anglais The Economist, Lyon est la Ville la plus agréable à vivre en France et meilleure destinations du week end en Europe (srce cérémonie des World Travel Awards). 

4- La ville connectée. Lyon est une ville où les visiteurs et riverains trouvent leur bonheur gràce aux nouvelles technologies comme les outils Lyoncitycard,  Visiter Lyon, ONLYLYON Expérience, les applications Traboules, Le 6 facile, etc,  

Les avantages de ce prix 

Une mise en avant des deux villes Lyon et Helsinki lors de la Journée européenne, ceci par des vidéos promotionnelles du tourisme et des sculptures géantes installées dans certains lieux emblématiques de chaque ville. Tout au long de l’année 2019, elles bénéficieront également de différentes actions promotionnelles au niveau européen (salon @ITB_Berlin, etc).

En outre, quatre autres villes ont reçu le prix « European Smart Tourism Award 2019 », ceci grâce à leurs remarquables performances dans les quatre catégories du concours : Copenhague (numérisation), Málaga (accessibilité), Ljubljana (durabilité) et Linz (héritage culturel & créativité).