Home fait de société Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance affinitaire

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance affinitaire

Lorsque vous achetez un appareil mobile, électronique ou électroménager, une assurance affinitaire peut souvent vous être proposée. Bien que facultative, il s’agit tout de même d’une solution très tentante. Zoom sur le sujet.

0
SHARE
assurance affinitaire
assurance affinitaire
#assurance 
Lorsque vous achetez un appareil mobile, électronique ou électroménager, une assurance affinitaire peut souvent vous être proposée. Bien que facultative, il s’agit tout de même d’une solution très tentante. Zoom sur le sujet.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance affinitaire

Lorsque vous achetez un appareil mobile, électronique ou électroménager, une assurance affinitaire peut souvent vous être proposée. Bien que facultative, il s’agit tout de même d’une solution très tentante, afin que vous bénéficiiez d’une garantie efficace contre les risques du quotidien. En effet, c’est un excellent allié en cas de perte, de vol ou de panne d’appareil. Sans oublier son utilité en cas d’annulation de prestation, par exemple.

Assurance affinitaire : qu’est-ce que c’est ?

Auparavant, l’assurance affinitaire était destinée à un certain groupe de personnes particulièrement ciblées, afin de les garantir de façon personnalisée. Aujourd’hui, elle a bien changé et son champ d’action est bien plus étendu. En fait, il s’agit actuellement d’une assurance facultative, généralement proposée en complément lors d’un achat de produit ou de service. 
De nombreuses formes de contrats sont proposées par les compagnies d’assurance affinitaire comme Sfam. Vous aurez notamment le choix entre :
1- Une extension de garantie, qui est la plus courante. Elle vous permet de prolonger la garantie de base, qui vous est gratuitement offerte, en contrepartie du paiement d’une prime d’assurance ;
2- Une garantie contre la casse, le vol, la perte est proposée quasi systématiquement lors d’un achat de téléphone ou d’ordinateur ;
3- Une assurance d’annulation, au cas où vous devriez annuler la réservation d’un voyage ou d’un billet de spectacle ;
4- Un contrat d’assistance, destiné à la fois aux appareils et aux activités de loisir.

Assurance affinitaire : pour quels risques et pour quels produits ?

Vous aurez compris que les assurances affinitaires incluent une protection face aux risques de vol, de perte ou de casse. À l’origine, elle agissait uniquement sur des activités spécifiques et ne garantissait que les expatriés ainsi que les personnes pratiquant le golf, le bateau ou la moto. Aujourd’hui, elle est plus flexible et est compatible avec de nombreux produits, que ces derniers soient nomades ou connectés. En effet, l’assurance affinitaire concerne désormais les smartphones, les ordinateurs, les tablettes, les réfrigérateurs, les machines à laver, les télévisions, les consoles de jeux, etc.
Par ailleurs, les propositions d’assurance affinitaire sont de plus en plus nombreuses et varient selon les distributeurs, mais aussi en fonction des biens concernés. De ce fait, il est essentiel de prendre le temps de comparer plusieurs offres, afin de choisir celle qui vous correspond vraiment.
En raison de leur nébulosité et de leur complexité, ces formes d’assurances ont été vivement critiquées. Voilà pourquoi certains acteurs dans le domaine comme Sfam ont décidé de se diriger vers une standardisation plus flexible, mais toujours conforme la réglementation.

Quel est son lien avec la loi Hamon ?

La loi Hamon vous accorde notamment un délai de réflexion. Vous bénéficiez effectivement de 14 jours, à compter du moment où vous avez effectué votre achat, pour vous rétracter.
Cette loi vous accorde également le droit de résilier votre contrat d’assurance affinitaire, un an après la signature de celui-ci. Ce qui vous permet évidemment d’annuler l’effectivité du contrat. À noter que ce principe ne s’applique pas uniquement aux produits, mais aussi aux prestations. 
La loi Hamon représente donc actuellement un outil pratique, qui vous permet de vous libérer efficacement de votre contrat, dans le respect total de vos droits. Mais en fonction de votre règlement, sachez qu’elle peut vous protéger davantage. En effet, si vous avez choisi un paiement mensuel pour le coût de votre garantie, il vous sera possible de résilier le contrat à tout moment. Cela ne vous nécessitant pas la présentation d’un justificatif.