Home économie Tout savoir sur le dessin industriel

Tout savoir sur le dessin industriel

Le dessin industriel est un outil très prisé dans le monde de réalisation de projet. Mais pourquoi ? 

0
SHARE

Le dessin industriel est un outil très prisé dans le monde de réalisation de projet. Mais pourquoi ? 

Concevoir un dessin industriel avec un logiciel, c’est quoi ?

Dans les études supérieures en bâtiment et en architecture, on entend souvent parler de dessin industriel. Les grands architectes en parlent également. Beaucoup de personnes ont juste effleuré ce qu’est un dessin industriel sans vraiment ce que c’est réellement. Dans les paragraphes suivants,  on vous déballe tout ce qu’il faut savoir sur le dessin industriel avec un logiciel. 

C’est quoi un dessin industriel ? 

Le dessin industriel, également connu sous le nom de dessin technique, est un moyen de représentation d’un projet. Il est indispensable pour la réalisation d’un projet architectural ou de la création d’un produit industriel. Il peut s’agir alors des bâtiments, des plans, des éléments, des produits, de pièces industrielles, etc. On peut donc en conclure que faire un dessin technique est la première étape pour concrétiser le projet. Faire un dessin technique nécessite des compétences graphiques pointues que seuls les étudiants et les sortants du secteur liés à l’ingénierie en sont capables. Auparavant, faire un dessin technique se faisait manuellement. Il a fallu une table à dessin et les outils nécessaires comme l’équerre et le compas, le crayon. Mais avec la nouvelle technologie qui ne cesse de se développer, il est désormais possible de réaliser un dessin industriel sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel de CAO ou de DAO. Il en est par exemple du logiciel autocad. Pour que le dessin technique se fasse, il faut un logiciel de dessin industriel. 

Les avantages d’un dessin industriel

Tout d’abord, il n’est pas possible de faire soi-même le dessin technique. Il faut avoir une certaine compétence et suivre certaines démarches, étape par étape avant de faire un dessin industriel. Si l’on veut réaliser un projet d’une telle envergure alors, il est important de se faire accompagner par un professionnel. Il en est ainsi du dessinateur technique. Le premier avantage de se faire un dessin technique c’est d’avoir un spécialiste dans le secteur à nos côtés. Non seulement il s’occupe de vous conseiller et de vous guider tout en faisant le dessin suivant vos besoins, mais aussi à vous mettre en lien avec le fabricant pour que ce dernier puisse bien réaliser ses travaux. Par ailleurs, le dessin technique offre d’autres avantages. Dans le logiciel de dessin industriel, on obtient tout d’abord la représentation formelle et descriptive du projet. Par la suite, toutes les informations concernant le projet y sont présentes également. Il est donc possible de communiquer les données aux réalisateurs du projet. 

L’utilisation d’un logiciel pour dessin industriel

Un logiciel de dessin industriel permet de faire toutes sortes de dessin technique. Le choix de la catégorie à employer dépend surtout du dessinateur. On distingue le croquis qui l’esquisse d’un projet, le schéma qui est le dessin normalisé, le dessin d’ensemble qui est le dessin à l’échelle et le dessin de définition qui est la représentation de façon complète le produit. Par ailleurs, on dispose du dessin de fabrication pour les indications utiles pour la fabrication et le dessin de détail pour mieux préciser certains éléments du projet. Mais en général, ces différentes catégories de dessin technique sont utilisées par degré de travail à faire par le dessinateur. Par la suite, le dessinateur doit utiliser le logiciel, c’est-à-dire réaliser les dessins industriels sur le logiciel en suivant les normes légales. Ce sont les standards normalisés à respecter incontestablement. L’utilisation du logiciel consiste par ailleurs à décrire les échelles et formats, le cartouche qui regroupe les informations sur le dessin, et les prises de vue possibles comme la vue de face, d’arrière, de gauche, de droite, de dessus et de dessous.