Accueil Évènements 22 entreprises récompensées aux « OURS de la com »

22 entreprises récompensées aux « OURS de la com »

Mardi 1er juin, Mathieu Ozanam et François Quairel, ont animé la 1ère cérémonie « OURS de la com » à la Chapelle de la Trinité. « Récompenser de telles compétences, n’est-ce pas encourager les relations intelligentes entre les hommes et les femmes, participer à l’indispensable pluralité des idées ? » interroge Éric Desnoues, responsable des Grands Concerts de Lyon 

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Les 1ers Médaillés d'OR des OURS de la com
Les 1ers Médaillés d'OR des OURS de la com
Évènement Lyon OURSCOM
#EnfinEnsemble – Plus d’une centaine de personnes en chair et en os et environ 500 en ligne sur youtube ont assisté à la 1ère édition des « OURS de la com ». Cet événement était prévu au printemps mais il a été reporté au mardi 1 juin 2021 à cause du 3e confinement. Par chance, il a été maintenu car au départ, il n’y avait aucune certitude sur la date de fin du confinement. « Nous avons donc eu une bonne intuition et une bonne étoile, même si nous aurions bien voulu accueillir tout le monde autour d’un buffet et ne pas être limités par une jauge de 35 % », soulignent les organisateurs.
L’objectif des « OURS de la com » est de réunir les professionnels, leur permettre de se rencontrer « en vrai », valoriser les acteurs du territoire, qu’il s’agisse des jeunes de moins de 26 ans, des freelances, des entreprises et de leurs directions de la communication, des collectivités et de leurs services communication.
Objectif atteint ! Parmi les 62 candidats, constitués d’annonceurs (organismes publics et entreprises privées), agences et prestataires des métiers de la communication, marketing ; 22 entreprises ont su tirer leur épingle du jeu. En plus d’un trophée, un diplôme a été attribué à chaque lauréat. Original n’est pas ? Comme une preuve certifiée de cette distinction… Bravo !

Les lauréats en tireront-ils un avantage fructueux ?

« Pour les candidats, notamment les jeunes et les freelances, c’est une opportunité d’être identifiés par les professionnels du jury (dircom de groupe comme Sodiaal, Michelin, Picture Organic Clothing, EM Lyon, etc).  Ils peuvent ainsi valoriser leur travail sur les réseaux sociaux, les leurs, ou ceux de l’OURS qui comptent plus de 10 000 followers sur les réseaux sociaux du média. C’est aussi un vecteur de valorisation des collaborateurs d’une agence, d’une entreprise ou d’une collectivité.
Enfin avoir un superbe trophée OURS de la com sur son bureau est une source de satisfaction pour toute l’année », indique Mathieu Ozanam.

Une sélection pas facile !

Le jury, présidé par Christine Eysseric-Rocca, n’a pas eu la tâche facile compte tenu de la qualité des projets des candidats. « Nous avons passé des soirées intenses pour dévorer plus d’une soixantaine de projets dans 7 catégories. C’était assez chouette. Bravo à tous les candidats » confie-t-elle lors de la cérémonie.
Les critères de sélection étaient :
Qualité technique de la réalisation
Qualité esthétique de la réalisation
Impact/ retombées de la réalisation
Originalité, créativité et pertinence

Budget pour l’organisation des trophées « Ours de la com »

L’organisation d’un tel évènement est toujours le fruit de long mois de préparation et d’investissement individuel et collectif des acteurs avec aussi un budget pour garantir sa réalisation. Comment l’équipe Our(s) s’est-elle organisée au niveau financier pour la réussite des OURS de la com ?
« Nous n’avons pas « trouvé » ce budget. Depuis ses débuts OUR(S) est un média indépendant qui vit de ses propres ressources. Cela signifie que Julien Servant et Mathieu Ozanam ont choisi de créer un média à l’arrêt définitif de feu InterMédia. Pour cela, ils ont mis en commun leurs indemnités de licenciement, ils ont associé la société SoWay Media (représentée par François Quairel) et le groupe Unagi (représenté par Marc Renau).
La partie événementielle est importante pour un média professionnel car les acteurs d’un secteur souhaitent pouvoir se retrouver et échanger. Les OURS de la com sont un événement fédérateur. Dans sa version « covid », nous avons respecté une jauge de 35 % de la capacité d’accueil de la Chapelle de la Trinité. Nous n’avons pas pu organiser non plus de cocktail après la cérémonie. Nous espérons vivement que cela sera possible l’an prochain.
Il ne serait pas significatif de vous communiquer ce budget car de nombreux partenaires ont travaillé « pro bono » ou à des tarifs très réduits. Ils souhaitaient en effet soutenir ainsi cet événement, comme un symbole. Nous rappelons qu’il s’agissait du premier événement professionnel rassemblant du public depuis 7 mois sur la Métropole de Lyon. »

Liste des 22 lauréats des Ours de la com

Prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (- 26 ans)
OR : Johanna Lepin, campagne d’affichage fictive pour France Alzheimer – (RHÔNE)
Argent : Adrien Lauretti, campagne d’affichage fictive pour la Fondation des
maladies de l’oeil (FMO) – (RHÔNE)
Bronze : Robin Simonklein pour Male Gaze – (ISÈRE)
Prix du meilleur ou de la meilleure freelance
OR : Le Studio Culotté par Claire Deville pour Le Décanté – (RHÔNE)
Argent : Jean Lambert pour le spectacle de lumière à Bourg-en-Bresse : Couleurs
d’Amour – (RHÔNE)
Bronze : Eve&Partners par Eve Di Palma pour Veama Groupe – (RHÔNE)
Prix de la meilleure campagne digitale et social media
OR : Green Garden Digital pour Fifa 2021 (EA Sports) – (RHÔNE)
Argent : Native Communications pour Bioderma – (RHÔNE)
Bronze : HCL, web série 20h02 – (RHÔNE)
Prix de l’innovation
OR : Groupe Zebra, le masque de sport Salomon – (RHÔNE)
Argent : Ville de Saint-Étienne, #MabelleSaintEtienne – (LOIRE)
Bronze : Cher Ami pour Dynastar – (RHÔNE)
Prix de la meilleure communication publique ou associative
OR : L’atelier de Balthazar pour Grand Chambéry – (SAVOIE)
Argent : Hula Hoop pour Bioforce – (RHÔNE)
Bronze : Ville de Saint-Étienne, 10e anniversaire « Ville créative de design » par l’UNESCO – (LOIRE)
Prix de la meilleure communication d’entreprise
OR : Native communications pour Pilot – (RHÔNE)
Argent : Fantastic pour Sanytol – (RHÔNE)
Bronze : Groupe 30A pour Schleich – (LOIRE)
Prix de la meilleure communication RSE
OR : White Mirror, la dictée confinée – (RHÔNE)
Argent : Mouton Noir pour Picture Organic Clothing – (RHÔNE)
Prix spécial du jury de la meilleure agence
Agence : Native Communications – (RHÔNE)
Prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication
Marion Lefebvre Chereul des Hospices Civils de Lyon – (RHÔNE)

Pourquoi les 8 autres départements de la région Auvergne Rhône-Alpes n’ont pas eu de récompense ?

« Le jury constitué de neuf professionnels est souverain. Ils ne se sont pas attachés à l’origine géographique des candidats, mais à la qualité des dossiers. De plus l’année 2020 a été difficile pour le secteur de la communication. Et la notoriété de OUR(S) (lancée en février 2020 avant le 1er confinement) est grandissante, mais nous n’avons pas encore touché tous les publics susceptibles d’être intéressés par notre média et par ces trophées. C’est déjà un formidable encouragement que 62 dossiers aient été présentés dans un contexte aussi défavorable. »
Un grand bravo à l’équipe de OUR(S). Ils ont été exceptionnelles malgré la jeunesse de du média. « Nous tenons à remercier les chef de projet Manon Lacmant et Marion Giot », souligne François Quairel, un des animateurs de la cérémonie.

Liste de Jury de la cérémonie

Christine EYSSERIC ROCCA remet le prix spécial du jury du ou de la meilleur(e) directeur/trice de la communication
Mark LEFEVRE remet le prix de la meilleure communication publique ou associative
Jean-Frédéric PASSOT remet le prix de la meilleure communication RSE
Nathalie Pradines remet le prix du meilleur ou de la meilleure freelance
Claire Bourlange remet le prix spécial du jury de la meilleure agence
Julien Durant remet le prix du meilleur ou de la meilleure jeune talent (-26 ans)
Bruno Tallent remet le prix de la meilleure campagne digitale et social média
Sans oublier Julie Druguetet Bruno Tallent ✨ présents à #oursdelacom

Quelques réactions des personnes présentes à l’évènement 

Tiphaine Frugier
📢 [Joie d’être ENSEMBLE] 🔥
Hier soir, j’ai eu la chance d’assister en « présentiel » au premier événement pro lyonnais : la première édition des Trophées des #OURSdelacom dans un lien exceptionnel qu’est la Chapelle de la Trinité. Quelle joie, quel bonheur immense de se retrouver 😉
🙌Un GRAND Bravo à la team OUR(S) – Le média de la communication pour l’organisation et un immense respect pour vos deux cheffes de projets Manon Lacmant et Manon Giot qui ont assuré !
👉Comme tu l’as dit Mathieu Ozanam « 2020 n’a pas été tendre avec le monde de la com. Et pourtant, son esprit d’initiative continue à braver l’incertitude. »
👉Palmarès : 62 candidats, 22 trophées remis dont 7 en Or et deux prix spéciaux.
Une immense fierté d’avoir vu être récompensés 4 étudiants de Jean-Marc Frecon dans la catégorie « Jeune talent de – de 26 ans » pour les médailles d’or et d’argent. #Résilience #Dépassement #RelèveAssurée
🙏Un merci spécial aussi à Vincent Montet et le pour avoir cru en cet évent en le sponsorisant !
😉#Emotion pour les 2 prix spéciaux remis respectivement à White Mirrorpour sa dictée confinée et à Marion Lefebvre pour son engagement dans la com hospitalière aux Hospices Civils de Lyon.

Nathalie Pradines 

Bravo #oursdelacom pour cette belle soirée !
Bravo pour l’initiative qui a permis de révéler, confirmer, mettre en lumière les talents de notre région. Spéciale dédicace à Native et Nicolas Pornon pour ses distinctions qui ne font que célébrer le talent, le travail, l’intelligence et l’humilité. Bravo également à Bertrand Barré et Groupe Zebra qui en toute logique s’illustrent en matière d’innovation.

Bravo encore à Virginie Duhamel et Marion Lefebvre pour les HCL… Il y a tous ceux qui ont gagné, et tous ceux qui ont participé, et qui ont fait gagner la profession quoi qu’il en soit, parce qu’ils sont parties prenantes d’une vraie belle communauté. Bravo à tous !

Quels sont vos projets à moyen et long terme sur cet évènement ?

Il sera à nouveau possible de candidature à partir d’octobre 2021, pour une 2e édition qui aura lieu au printemps 2022. Les campagnes de communication et réalisations devront avoir été faites en 2021. Nous réfléchissions à de nouvelles catégories, par exemple « événementiel » car ce secteur a souffert de la crise mais il est résilient et a su s’adapter. Nous souhaitons donc pouvoir le valoriser par un trophée.

Candidatures à partir d’octobre 2021 et remise de Trophées au printemps 2022

Plus d’info 
Our(s) 
Tél. 09 80 91 49 09 – hello@ourscom.fr
56 cours Charlemagne – 69002 LYON – Bureaux / rédaction : 13 cours d’Herbouville – 69004 LYON
Diapo photos des lauréats (crédit photos : team Ours ©Anne Bouillot 
Revoir l’évènement ici
Partenaire de l’évènement

Agence Tintamarre, Groupe EUROSONO, KIBLIND, Manifesta, Meetings Impulsions, Atelier Coton Sérigraphie, Cafés Chocolats Voisin

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