Home Actualités Comment créer une entreprise ?

Comment créer une entreprise ?

La création d’une entreprise est un projet important pour un particulier. Mais avant la création, il est tout d’abord préférable de connaitre ses formalités administratives.

0
SHARE
Comment créer une entreprise ?

La création d’une entreprise est un projet important pour un particulier. Mais avant la création, il est tout d’abord préférable de connaitre ses formalités administratives.

Ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise

Qui ne souhaite pas avoir un jour sa propre entreprise ? Actuellement, il se peut que vous souhaitiez réaliser votre rêve de créer une entreprise. Dans ce cas, vous devrez surement savoir que la création d’une entreprise doit obéir à une certaine règle. De ce fait, avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est indispensable de connaitre ces quelques règles. Bien évidemment, on sait tous que la création d’une entreprise ne peut pas se séparer d’une formalité administrative. Cela est dans le but d’éviter tout problème qui pourra nuire votre projet. Mais une question se pose actuellement : que peuvent être ces formalités administratives afin de créer une entreprise ? La réponse est dans cet article.

Rédiger les statuts

Actuellement, de plus en plus de particuliers souhaitent avoir sa propre entreprise, mais une question fatidique se pose : comment créer son entreprise ? En effet, plusieurs démarches administratives sont incontournables. L’une de ces formalités est la rédaction des statuts. Dans le cas où vous souhaiterez créer une société, la rédaction des statuts est indispensable. Les statuts déterminent les règlements de la société et les relations entre les associés. Étant un élément indispensable dans la création d’une entreprise, mieux vaut confier la tâche à un professionnel. Bien évidemment, aujourd’hui, en raison de l’évolution de la technologie, on peut trouver ce dont on a besoin sur la toile ; mais rien ne vaut l’expérience d’un professionnel. Il est bien vrai que des modèles existent sur internet, il suffit de taper « comment créer son entreprise : la rédaction des statuts » et toute une liste apparait. Mais il est à préciser que ce sont des statuts types rédigés sans considérer les éléments qui peuvent varier. En effet, dès qu’un élément change, les statuts sont modifiés. De ce fait, mieux vaut contacter un expert dans le domaine afin de s’assurer que la rédaction des statuts de l’entreprise s’effectue suivant les normes. Cela vous évitera de vous confronter à des problèmes qui pourront nuire votre projet.

Immatriculer l’entreprise

Chaque personne souhaite avoir sa propre société, mais ensuite, on se demande comment créer son entreprise. Après la rédaction des statuts, il faut immatriculer son entreprise. Depuis quelques années, en raison de l’existence du CFE (centre de formalités des entreprises), les particuliers qui souhaitent créer une entreprise ne seront plus dans l’obligation de se rendre auprès de nombreuses administrations. Le CFE est un guichet unique qui a pour mission de partager les éléments aux institutions concernées pour l’immatriculation de la société. Seulement, pour éviter d’effectuer de nombreux déplacements, il faut que votre dossier soit complet. Les pièces demandées sont en principe : les imprimés administratifs (le MO et TNS), une copie de votre carte nationale d’identité et un justificatif de domicile. Une fois que votre dossier a été accepté, le CFE  vous procure deux exemplaires originaux des statuts, deux exemplaires de l’acte de nomination des dirigeants et le journal d’annonces légales. Après avoir accompli les différentes formalités afin de répondre aux questions comment créer son entreprise, l’entreprise reçoit un extrait Kbis. Ce dernier est un document qui prouve que votre entreprise existe. Attention, votre activité ne peut pas démarrer tant que vous n’aurez pas obtenu l’extrait de Kbis.