Maison Actualités Communiqué de presse – finale concours d’éloquence des lycées

Communiqué de presse – finale concours d’éloquence des lycées

PARTAGER
CONCOURS D’ÉLOQUENCE SUR LES DROITS DES ENFANTS

 

Communiqué de presse 

Lundi, 5 mars 2018

Concours d’éloquence sur les droits des enfants dans le monde

Suite au succès remporté par les précédentes finales grâce à la qualité des interventions des lycéens, le rectorat de l’académie de Lyon et le comité UNICEF Rhône Loire Ain, organisent la finale 2018 du concours d’éloquence des lycéens de l’académie de Lyon, le lundi 23 avril 2018. Ce concours se déroulera de 19h à 22h 30 au lycée hôtelier François Rabelais de DARDILLY dans le Rhône, lors d’un dîner de gala. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’accord signé entre le ministère de l’éducation nationale et l’UNICEF, accord visant à permettre la réalisation d’actions de sensibilisation des élèves aux droits des enfants dans le monde. Il est soutenu par le Crédit Mutuel Enseignants.

Ce concours d’éloquence porte sur des thématiques liées à la défense des droits des enfants et à la promotion des valeurs d’engagement portées par l’UNICEF. A titre d’exemples : les enfants soldats, la malnutrition, les mariages forcés ou encore les migrations des jeunes mineurs à cause des conflits ou des changements climatiques…

Le concours est ouvert à tous les élèves des classes de seconde, première et terminale des lycées publics et privés, généraux, technologiques et professionnels de l’académie de Lyon. Il consiste à exposer à l’oral, devant un public (200 personnes) et un jury, un plaidoyer de 4 minutes portant sur l’une des thématiques du respect des droits des enfants dans le monde, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) signée le 20 novembre 1989 à l’ONU.

Les trois finalistes se partageront un prix de 600€

Principales thématiques que les candidats pourront développer les candidats :

-droit à la santé

-droit d’accès à l’eau, à l’hygiène

-droit de protection contre le virus de SIDA

-droit à la nutrition

-droit à l’éducation (particulièrement en direction des filles)

-droit à la protection (contre le travail des enfants, les mariages forcés, les mutilations génitales, l’enrôlement dans les forces armées)

-droit à l’inclusion sociale

-droit aux urgences humanitaires

Les bénéfices de cette soirée seront reversés à UNICEF Rhône Loire Ain.

Contact presse : Dorothée Oké, chargé de communication à UNICEF Rhône

E-mail : contact@pressrelationslyon.fr – Tel : 06 58 08 97 60

PARTAGER