Home Santé Confinement : c’est le lyonnais Johann Pardanaud qui a créé l’application d’attestation...

Confinement : c’est le lyonnais Johann Pardanaud qui a créé l’application d’attestation de déplacement dérogatoire

De nombreux réseaux de solidarité se sont développés pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus. Le jeune developpeur lyonnais Johann Pardanaud a apporté sa contribution en développant gratuitement la version numérique de l'attestation de sortie dérogatoire covid 19. À télécharger sous format PDF depuis son smartphone, sa tablette, pour le présenter aux forces de l’ordre grâce à un code QR.

0
SHARE
Johann Pardanaud, lyonnais, 29 ans, développeur chez Batch, auteur de l’application d’attestation de déplacement dérogatoire
Johann Pardanaud, lyonnais, 29 ans, développeur chez Batch, auteur de l’application d’attestation de déplacement dérogatoire

Société – Pandémie 

17 mars 2020, c’est le 1er jour du confinement en France. Une décision annoncée par le Président Emmanuel Macron. Pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement n’a autorisé que certains types de déplacements. Plus possible d’aller se balader au Parc de la Tête d’Or ou ailleurs, plus possible de se faire un resto. Les consignes sont claires : privilégier le télétravail et ne sortir que pour faire des courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux.
Ainsi pour justifier son déplacement, il faut se munir d’une attestation sur l’honneur pouvant être téléchargée sur le site du ministère de l’Intérieur ou écrite sur papier libre. Oui cette procédure semblait un peu compliquée et puisque la majorité de la population possède un smartphone, pourquoi ne pas utiliser cet outil.
Ce lundi 6 avril, on peut désormais montrer son attestation de déplacement dérogatoire sur son téléphone, a souligné Christophe Castaner sur son compte twitter.

Cette application a été créée par le lyonnais Johann Pardanaud, 29 ans, développeur chez Batch. 
« J’ai eu l’idée de l’appli dès le début du confinement, j’avais alors créé un outil (https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/) qui permettait de remplir plus facilement le PDF pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, les attestations numériques étaient alors autorisées. »

Comment avez-vous procédé en si peu de temps ?
J’ai créé une simple page web qui génère le PDF sur le navigateur de l’utilisateur, aucune donnée n’est envoyée vers un serveur, c’était important pour être le plus transparent possible.
Comment le gouvernement a-t-il eu vent de votre projet ?
Le gouvernement m’a contacté par e-mail il y a de ça une semaine pour m’annoncer qu’ils créaient une attestation  numérique officielle en partant de mon code. La raison pour laquelle j’ai été contacté est, je pense, parce que mon projet affichait une certaine transparence qu’ils voulaient eux-mêmes avoir dans l’attestation officielle. Mon e-mail est disponible publiquement sur mon compte Github, qui a servi à héberger le code de mon projet.
Quel a été votre investissement pour créer cette application ?
« Cela ne m’a rien coûté, juste du temps. L’hébergement était gratuit grâce à Github Pages ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here