Home économie Donatienne Del Cos, le coaching à hauteur d’Homme

Donatienne Del Cos, le coaching à hauteur d’Homme

#economie #portrait #paroleauchefdentreprise #capacitae - « 100% bienveillance, 100 % confidentialité, zéro jugement et une pincée d’humour ! » : voilà la belle promesse de Capacitae ! Telle un slogan, elle s’affiche en toutes lettres sur le site internet flambant neuf de cette jeune société villeurbannaise créée en 2017 et spécialisée dans la formation et le coaching multi-facettes. Sa fondatrice s’appelle Donatienne Del Cos, 55 ans, qui n’hésite pas à citer Sartre, Jung ou encore Mandela, dont elle s’est inspirée pour qualifier sa démarche intellectuelle et sa pratique professionnelle. La particularité de Capacitae tient aujourd’hui à la méthode CLEEN, pour Coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives, que développe notamment l’Institut de coaching international (ICI) de Genève.

0
SHARE

#economie #portrait #paroleauchefdentreprise #capacitae

« 100% bienveillance, 100 % confidentialité, zéro jugement et une pincée d’humour ! » : voilà la belle promesse de Capacitae ! Telle un slogan, elle s’affiche en toutes lettres sur le site internet flambant neuf de cette jeune société villeurbannaise créée en 2017 et spécialisée dans la formation et le coaching multi-facettes. Sa fondatrice s’appelle Donatienne Del Cos, 55 ans, qui n’hésite pas à citer Sartre, Jung ou encore Mandela, dont elle s’est inspirée pour qualifier sa démarche intellectuelle et sa pratique professionnelle. 
La particularité de Capacitae tient aujourd’hui à la méthode CLEEN, pour Coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives, que développe notamment l’Institut de coaching international (ICI) de Genève. 

1ere femme au monde certifiée à la méthode CLEEN

Donatienne Del Cos a intégré la toute première promotion en 2017, devenant, à sa sortie, la première professionnelle certifiée au monde à cette méthode. « C’est mon trophée personnel », reconnaît celle qui ne se repose jamais sur ses lauriers et travaille chaque jour à défaire « nos peurs, tout ce qui peut nous limiter, nous freiner dans nos vies ».
Capacitae est le fruit d’un parcours personnel riche. Infirmière de formation, Donatienne Del Cos a multiplié les expériences professionnelles et dans le milieu associatif : « J’ai travaillé dans le monde médical puis celui du luxe, piloté des projets éducatifs, été enseignante, géré une entreprise d’import-export », raconte la quinquagénaire, qui a également vécu à l’étranger, en Belgique, au Mexique, en Argentine… 
En 2009, cette touche-à-tout suit un cursus en management à l’EM Lyon lorsqu’elle découvre le développement personnel. « Une révélation totale ! », se rappelle Donatienne Del Cos, qui se plonge dans cette « super aventure ». « Mettre des mots sur ce qui est difficile, mais aussi sur ce qui est naturel pour moi m’a ouvert un champ des possibles très large », ajoute-t-elle. Elle se forme à la PNL (Programmation neuro-linguistique, outil de communication interpersonnelle) et à l’outil MBTI (Myers Briggs type indicator, test psychologique qui permet de définir un profil). 
En 2012, elle devient coach et propose principalement de l’accompagnement et du développement personnel, à des particuliers comme à des promotions de futurs ingénieurs. Seulement, l’insatisfaction pointe. « Je me suis rendue compte que, même en faisant tout bien, en respectant parfaitement les process, parfois je n’arrivais à rien. Pourquoi ? J’ai réalisé que derrière ces échecs, il y avait des blocages, des peurs de réussir comme d’échouer, de dire comme de ne pas dire », détaille Donatienne Del Clos.
C’est alors qu’elle s’intéresse à la méthode CLEEN : « Je l’ai d’abord testée sur moi. Et j’ai été bluffée ! » Elle décide alors de s’y former. Le principe de la méthode étant de se libérer de ces émotions et ces peurs « qui embarrassent », la coach l’applique autant aux particuliers qu’aux professionnels, en particulier les managers. Car diriger une équipe n’exclut pas forcément le manque de confiance en soi.

But de la méthode CLEEN

« L’objectif est de parvenir à trouver un équilibre pour se mettre en action », résume celle qui assure se donner à fond pour ses stagiaires : « Quand je m’occupe d’un manager, c’est moi qui me déplace, je me rends chez lui, je le forme puis je le coache. Un peu de théorie, beaucoup de pratique, c’est lui qui donne le tempo. »

Une méthode B2B et BtoC

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises, dont des PME lyonnaises, font appel à Capacitae. Dans ce contexte et afin de diversifier son activité, Donatienne Del Cos envisage de proposer des ateliers pour les particuliers sur des thématiques habituellement traitées en entreprise : 
Comment appliquer les notions de leadership, de gestion des conflits et des émotions aux relations intra-familiales, entre parents et enfants ou au sein de fratries ? « Par le biais d’une meilleure communication, d’une forme de bienveillance », répond la coach.
Certes, le chemin peut être long vers la confiance en soi et la sérénité. Mais l’optimiste Donatienne Del Clos croit dur comme fer en la capacité de chacun à « trouver sa pépite ». Oser la voir de près, c’est déjà un premier pas vers « davantage d’équilibre, d’énergie, d’enthousiasme ». Alors, osons !

NOTE : Donatienne Del Clos,  Capacitae,

Tel : + 33 6 07 71 33 11

E-mail : d.delcos@capacitae.fr

https://capacitae.fr

37 rue du Tonkin 69100 Villeurbanne

Peux-tu te présenter stp

Je m’appelle Donatienne del Cos, j’ai 55 ans, je suis Villeurbannaise d’adoption et fondatrice de CAPACITAE.

2- Peux-tu présenter ton activité en une phrase?

Capacitae est un organisme de formation datadocké mais pas que ! c’est aussi et surtout du coaching sur différentes thématiques, management, leadership, assertivité, et la gestion des émotions, principalement celles qui nous mettent dans l’embarras.

3- Quelles sont tes missions ?

Quand j’apprends, que je suis accompagnée pour faire, pour expérimenter de nouvelles méthodes, et qu’en plus je n’ai plus peur, je réussis! 
Former, développer, transformer :
Par exemple, je dois apprendre une nouvelle méthode. Donc je vais avoir une partie de formation et puis il va falloir que je la mette en oeuvre.
Et là le coaching va m’aider à passer à l’action, à oser mettre en oeuvre et puis Cleen va m’aider à me libérer des peurs, à tout ce qui pourra m’empêcher de mettre en oeuvre. Voilà les missions de Capacitae.
Qu’on soit une entreprise, un particulier, nous recherchons tous à faire mieux ! Nous avons aussi tous conscience que l’équilibre de vie est essentiel ! Alors je propose du Davantage (performance, pertinence, efficacité, épanouissement, action, équilibre ) “écologique”, en ne gaspillant pas inutilement notre énergie. 
C’est ce que je transmets au stagiaire, au coaché que j’accompagne, et ça marche !

4- Les valeurs et les cibles

Je crois en l’homme et en la vie. Je crois en la complémentarité, je crois que le verre est au moins à moitié plein ! Je crois infiniment au potentiel de développement de chacune et de chacun, je crois que rien n’est jamais figé et qu’il est toujours temps de se mettre en route !
Mes valeurs ? 
L’écoute : l’écoute et la compréhension du besoin, pas de forcing, la persévérance, l’adaptabilité, la générosité (je donne toujours des bonus), la bienveillance et un peu d’humour !
Valeurs essentielles, donner, transmettre généreusement tout ce qui moi m’a aidé, tout ce qui peut aider le coaché, le stagiaire, à avancer. Toutes ces valeurs, je les partage avec mes clients.  
Mes clients, ce sont des entreprises et les particuliers qui font le constat que la formation est indispensable, est nécessaire pour continuer à se développer mais que quelques jours dans une salle ne leurs permettent pas de réellement changer leurs pratiques.
Plus précisément : les entreprises qui ont fait le constat que la formation en salle c’est bien mais souvent ça n’aboutit pas sur la transformation des pratiques. 

5- Ce qui t’inspire ?

C’est la certitude que «Tout homme est unique, complet, merveilleux et talentueux !» Jung. La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais elle est belle ! 
“Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : « qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux, merveilleux ? »
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.” Nelson Mandela. Et j’en fait l’expérience jour après jour ! … en fait j’en ai une troisième:  “On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous.” Sartre.

6- Peux-tu nous raconter ton parcours ? 

Je suis infirmière de formation initiale. J’ai côtoyé différents univers, de la santé aux produits de luxe, de l’enseignement pour les tout petits jusqu’à la formation continue pour adultes. J’ai vécu dans différents pays, principalement en France, au Mexique et en  Argentine.  
J’ai exercé différents métiers : infirmière, gérante d’une entreprise d’import export, enseignante, animatrice, manager projet, formatrice, entre autres. 
A chaque fois j’ai appris et j’ai osé relever des défis. Oser expérimenter c’est ce qui m’a aidé à passer d’un univers à l’autre. 
En 2009, j’ai eu l’occasion de revenir me former. En 2010 j’ai repris des études de management, et j’ai découvert le développement personnel. Et cela a été pour moi une révolution ! Mettre des mots sur des ressentis, analyser objectivement ce que je faisais naturellement, ou pas… Comprendre mon talent, ses forces et aussi ses zones d’ombre. Aimer mon talent et le développer. Faire le deuil de ce que je ne suis pas… Quelle prise de recul ! 
J’ai compris qu’il est plus puissant de développer ses points forts et le positif que de se centrer sur les points faibles. Enthousiasmée, j’ai creusé la question et je suis devenue praticienne MBTI (questionnaire de mesure de la personnalité). Puis j’ai voulu comprendre les ressorts de la motivation, comment dépasser mes propres blocages et je me suis formée au coaching et à la PNL. Là encore un univers passionnant. Avancer positivement vers de nouveaux objectifs, se dépasser, renforcer la confiance en soi, l’estime de soi et continuer à se développer. 

Pourquoi as-tu choisi la méthode CLEEN ?

J’ai appris énormément par différentes approches, méthodologies, process, et autres.  Mais je me rendais compte que quand je n’obtenais pas les résultats escomptés c’était, le plus souvent, parce que j’avais peur… de réussir, de me tromper, de ne pas y arriver, peur du changement, de perdre mes repères même s’ils sont mauvais, … Toutes sortes de peurs !
CLEEN (coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives) a été la réponse à mes attentes, j’ai essayé pour moi. J’ai été conquise par la rapidité, la simplicité de mise en oeuvre et par les résultats. CLEEN fait vraiment la différence dans ma vie.
CLEEN s’intéresse à toutes les émotions mais en particulier à celles qui me submergent et qui m’embarquent là où je ne veux pas aller, ou qui m’empêchent d’aller là où je veux.
CLEEN a profondément changé ma pratique ! Le nombre de séance de coaching est divisé par 2 en moyenne ! c’est fou ! CLEEN représente une économie gigantesque !  En terme d’énergie, en terme de temps, et en terme d’argent. Combien peut nous coûter de ne pas oser postuler, dire ce qu’on pense. Râter des opportunités, se laisser grignoter par l’environnement, etc.
Les mots qui reviennent le plus souvent après une séance sont: légèreté, clairvoyance, détente, énergie. C’est puissant ! Subir nos émotions n’est pas une fatalité !
Il y a d’autres méthodes pour la gestion des émotions, ce que j’aime avec CLEEN c’est qu’il faut être coach pour pouvoir se former et être certifié. Éthique, posture et expertise en changement ! Le coach est un expert en changement et en investigation. C’est fondamental  et c’est une des clés de la réussite avec CLEEN.
Aujourd’hui j’ai accompagné plus de 150 personnes à mon cabinet, sans compter les stagiaires, plusieurs dizaines.

Cleen comment ça marche?

je vais faire une comparaison avec les ingénieurs. Les ingénieurs mécaniques un de leurs gros souci c’est les frottements, voilà ça s’appelle la tribologie c’est la science pour réétudier les frottements, diminuer les frottements.
Alors pourquoi ?
Parce que les frottements ça empêche le plein rendement de la machine ça provoque des usures importantes et chaque frottement fait que la machine a besoin d’encore plus d’énergie pour fonctionner de façon optimale. Et bien imaginez une machine zéro frottement. Qu’est ce que fait cleen ? Cleen élimine les frottements. 

Les difficultés de l’entreprenariat ?

Alors pour moi dans l’entreprenariat il y a eu plusieurs étapes 
En 2012 j’ai commencé avec de l’accompagnement beaucoup de développement personnel, beaucoup d’enseignement. J’ai enseigné plusieurs promotions d’apprentis ingénieurs et puis peu a peu mon savoir faire a évolué et mon activité aussi a évolué moi j dirai que la plus grosse difficulté c’est de décrocher la pépite, ma pépite. Pas faire comme un tel ou un tel mais découvrir ma propre pépite pour moi c’est le premier challenge de l’entrepreneur le deuxième challenge de l’entrepreneur c’est de se défaire des peurs, se défaire des étiquettes que les uns et les autres on s’est mis tout seul sur le dos je ne suis pas assez, je suis trop, est-ce que c’est vraiment pour moi, etc. tout ce qui peut nus limiter et puis aussi toutes les étiquettes que d’autres ont pu nous mettre sur le dos je crois vraiment que c’est deux enjeu très très importants dans l’entreprenariat.
Alors l’évolution de Capacitae j’ai commencé avec beaucoup de clients particuliers, aujourd’hui je travaille beaucoup en entreprise beaucoup d’entreprises de services des PME lyonnaises, des belles PME lyonnaises, la typologie de mes clients a évolué aussi puisque maintenant je eux ouvrir ce triple service de formation, coaching et Cleen.
Les projets de Capacitae
 Alors en 2019 ce qui va voir le jour, ce qui est déjà le tout nouveau site internet, c’est tout nouveau et ça y est il est en ligne. Le projet suivant ce sont des ateliers de formation pour les particuliers sur des thématiques qui habituellement sont traitées en entreprise comme le management, le leadership, la gestion des conflits, la gestion des émotions.
En fait c’est une idée qui m’est venue par le bais de mes clients qui m’ont dit mais « Donatienne tout ce que tu viens de m’apprendre je peux l’utiliser aussi en famille. Je peux l’utiliser avec mes enfants » et donc c’est devenu une évidence de mettre à la portée de tous les particuliers qui le souhaitent toute cette technique, ce savoir-faire de pouvoir s’entrainer entres particuliers dans un climat de bienveillance pour être dans une meilleure famille, communiquer mieux, mieux gérer toutes les situations qu’on peut trouver dans une famille. 

Pourquoi me choisir ? 

Les clients qui me choisissent veulent de la dentelle, petit point par petit point, ils veulent de la précision, mais ils veulent aussi beaucoup de facilité.
Quand je coache et que je forme un manager en entreprise, c’est moi qui me déplace, je vais chez lui, je m’assieds à côté de lui, je le forme, je le coache et de séance en séance il avance, on évolue, un peu de théorie, beaucoup de pratique. Il avance et je me cale sur son rythme à lui c’est lui qui fixe le tempo.
Donc peu à peu de façon assez naturelle en tout c’est ce qui ressort à la fin des évaluations. Le stagiaire a changé de posture, a mis en place de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques et a obtenu des nouveaux résultats.
Donc je forme en entreprise soit des parcours individuels, soit collectifs, pareil pour des particuliers. 
Comment ça se passe ? J’apporte du contenu, après un audit qui va mesurer quelle est la compétence aujourd’hui et la compétence voulue. J’apporte du contenu, des échanges, des exercices, beaucoup d’exercices, beaucoup de mise en pratique pour qu’au fur et à mesure chacun des stagiaires que ce soit un stagiaire seul ou un groupe s’approprie les savoirs faire, les mette en œuvre, s’auto-évalue, recommence, et ainsi de suite jusqu’à une appropriation satisfaisante pour mettre en œuvre dans leur entreprise. 

Concrètement qu’est-ce que fait Cleen ? 

Cleen nous libère des empreintes émotionnelles négatives. Qu’est-ce que c’est qu’une empreinte ? Une empreinte c’est par exemple suite à un accident de voiture il faisait nuit, j’ai vu les phares arriver en face, le bruit des essuie-glaces, il pleuvait. J’ai entendu le bruit des freins, le crissement des pneus sur la route, le bruit, le choc de la taule. 
Quelques temps après, bizarrement dès que j’entends un bruit de taule je sursaute, que ce soit le couvercle d’une casserole, une fourchette, une petite cuillère je sursaute. Bizarrement quand j’entends des bruits d’essuie-glaces je ne suis pas très rassurée.
Bizarrement quand je me promène la nuit alors que je sais que je suis sur le trottoir, je guette au lin les phares qui viennent en face de moi. En fait ce qui s’est passé c’est que pendant cet accident il y a eu une empreinte négative qui s’est créée et enfouie en moi. Et à chaque fois que je vais revivre quelque chose qui ressemble à cet évènement ça va raviver cette anxiété, cette peur et ça va s’amplifier dans le temps, ça va s’amplifier. Donc au bout de quelques années je risque de ne plus conduire la nuit, plus conduire quand il pleut, voire plus conduire du tout.
Qu’est-ce que fait Cleen ? Cleen va libérer cette empreinte émotionnelle négative.
Le premier bonus ça va être de la légèreté après la séance la plupart des clients expriment un sentiment de légèreté et de détente. 
Deuxième bonus tout ce qui va se passer qui pourrait me rappeler cet évènement ça ne va plus rien me rappeler du tout. C’est comme si la caisse de résonnance n’existe plus. Je me souviens de l’évènement, je me souviens de l’accident mais ça n’a plus d’impact dans ma vie. Voilà ce que fait Cleen. 

Qu’est-ce que fait Capacitae ? 

Capacitae est là pour aider à la formation, au développement et à la transformation de tous ceux qui veulent plus : qui veulent d’avantage de performance, d’avantage d’équilibre, d’avantage d’assertivité, d’avantage d’énergie, d’avantage d’enthousiasme qui veulent d’avantage de la vie, de leur travail, dans leurs relations, voilà ce que fait Capacitae. Pour des particuliers aussi bien que dans les entreprises.