Accueil économie En Cavale crée des échappées qui poussent les enfants à rêver plus...

En Cavale crée des échappées qui poussent les enfants à rêver plus loin, en dehors des sentiers battus

La start-up « Editions En Cavale » est une maison d’édition de jeux pour enfants de 7 à 12 ans. Elle la seule de la métropole qui fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2021” de Challenges. Entretien avec la co-fondatrice Astrid Faure

0
fondatrices de Éditions En Cavale: Astrid Faure, 31 ans & Margaux Bruineaud, 32 ans

Entretien Editions En Cavale – concept unique en France

Tout a commencé en 2017. Astrid Faure, à la fin ses études universitaires, avait eu du mal à trouver un projet qui répond à ses valeurs. Mais depuis son enfance, elle a toujours rêvé entreprendre et apporter sa pierre à l’édifice de l’humanité.
Courageuse et déterminée, elle se jette, en 2018, dans le navire de l’association Ticket For Change qui l’a accompagnée pendant 6 mois à mettre en route ses projets à impact positif. Durant ce voyage, elle rencontre Margaux Bruineaud, qui décide aussitôt d’emprunter le même sentier entrepreneurial qu’elle. Génial n’est-ce pas ! Tout s’est enchainé très vite ! Pas de hasard dans la vie ! Elles ont tous les deux une grande âme d’enfant. Ainsi débute l’aventure de la start-up Editions En Cavale :  Rêve est devenu une Réalité 
Aujourd’hui une équipe de 7 collaborateurs permanents et quelques free-lances participent au développement de la pépite lyonnaise dont les valeurs s’articulent autour de : Découverte, Authenticité, Excellence, Responsabilisation.
« Nous sommes parues dans le numéro de Mars 2021 du magazine Challenges : nous sommes premières dans la catégorie e-commerce des meilleures start up où investir cette année 2021. » 👏

Pourquoi une telle structure ?

Nous sommes parties des deux constats suivants :
98% des enfants sont des Génies Créatifs. Ce chiffre baisse à 2% à l’âge adulte.(Etude réalisée par la Nasa)
Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité, le QI des enfants occidentaux est en baisse. En cause : une surexposition aux écrans.
Nous souhaitons avec En Cavale proposer des alternatives intelligentes aux écrans, qui soient pensées pour développer et cultiver la créativité et l’imagination des enfants.

Les principales actions de En Cavale

Nous avons beaucoup d’espoir et nous sommes toujours plus convaincues que l’éducation est l’élément central de notre société : c’est un des enjeux primordiaux de l’équilibre social. Les familles ont besoin de rêver et de s’émerveiller pour garder le coeur léger.
On oublie les méthodes pédagogiques à la mode et les dernières innovations high-tech. On crée des Aventures. Des expériences inédites, pleines de sens, qui auraient pu faire rêver des enfants en 1950, et qui feront encore mouche en 2050. Des échappées extraordinaires qui ouvrent la voie vers des mondes imaginaires, et poussent les enfants à rêver plus loin, en dehors des sentiers battus.
On propose des enquêtes au long cours, qui se déroulent sur plusieurs mois. On travaille avec des professionnels de l’enfance, de l’orthophoniste au directeur de colo, pour réfléchir aux aspects pédagogiques et aux aspects funs.
Chaque élément (les objets manipulables que l’on trouve dans chaque épisode) est conçu pour que les enfants puissent les réutiliser, avec leurs copains et leur famille dans d’autres circonstances.
Notre but : déclencher un goût de l’aventure intarissable, qui sera encore présent quand ils auront 30 ans, 40 ans, 50 ans.

Les Cibles 

Nous distinguons deux cibles distinctes : Les bénéficiaires : Nous nous adressons aux enfants de l’âge de l’école primaire : 7 à 12 ans environ.
Les clients : les parents, grand-parents, oncles, tantes, parrains, marraines,….

Pouvez-vous résumer les activités de En Cavale ?

Editions En Cavale est une maison d’édition de jeux pour enfants. Notre produit principal est Enquête En Cavale. Enquête En Cavale est une échappée merveilleuse par courrier postal pour les enfants de 7 à 12 ans. Une grande aventure 100% déconnectée des écrans, conçue pour les faire rêver, développer leur créativité, leur imagination et leur autonomie.
Chaque mois, ils reçoivent dans la boîte aux lettres le nouveau chapitre d’une bien mystérieuse et palpitante enquête dont ils sont les héros… Mêlant récit, énigmes, illustrations, matériel d’espionnage et défis créatifs, Enquête En Cavale offre aux enfants une alternative intelligente aux écrans, qui s’inscrit dans le monde réel : ils renvoient à chaque épisode leurs découvertes d’enquêteurs par écrit, à l’aide d’un bulletin réponse et d’une enveloppe préaffranchie. Un format inédit super innovant qui révolutionne l’abonnement jeunesse, à mi-chemin entre l’escape-game et le livre pour enfant.
Nous recevons chaque jour des centaines de courriers des Enfants Espions car ils nous renvoient leurs découvertes d’enquêteurs par courrier postal. Ces échanges épistolaires sont source d’amélioration produit mais surtout de bienveillance et de rire.
De nombreux échantillons de courriers sont visibles sur nos réseaux sociaux. C’est un régal de les lire chaque jour quand le facteur arrive au Bureau En Cavale !

Quel est votre chiffre d’affaires ?

Le modèle économique se repose essentiellement sur l’abonnement. Pour le CA :
En 2019, nous avons réalisé un CA de 150k€.
En 2020 nous avons réalisé un CA de 600 €.
Notre objectif en 2021 est de réaliser un CA de 1,2M

En quoi êtes-vous différents des autres ?

En tout ! Notre concept en lui-même, existant nulle part ailleurs. Notre univers narratif : Le Bureau En Cavale / L’Académie des Enfants Espions, l’Agent A.S.T.R.A.U.X, …
Notre univers graphique très spécifique. Notre manière de mener le projet. Le duo de choc ultra complémentaire que nous formons avec Margaux. Notre investissement personnel et notre amour pour le projet.

Quels sont les mots clés qui résument votre structure ?

Curiosité, Aventure
Imagination, Qualité, Exigence, Matériel, Esthétisme
Autonomie, Raisonnement, Confiance, Sans écran, Courrier, Boîte Aux Lettres
Transmission

Pouvez-vous nous raconter la clé de vos succès, et passionne dans la vie ?

De la passion pour notre sujet, de la persévérance, de l’organisation structurelle, de l’imagination, et surtout bien recruter son équipe.
Ma passion !
Le monde de l’enfance, les enfants plus globalement me passionnent car je les trouve purs et innocents. Les histoires, mythes et légendes me passionnent également.

Avez-vous une démarche RSE dans votre entreprise ?

Absolument. Nous sommes 100% Made In France, nous n’utilisons que des produits respectueux de l’environnement et nous avons un fort engagement social : Nous imaginons et concevons absolument TOUT en interne dans nos bureaux à Lyon.
L’assemblage et la logistique est gérée par un ESAT* à Lyon. (établissement et service d’aide par le travail dans un but d’insertion professionnelle de personnes handicapées).
Nos emballages sont fabriqués à St Etienne, en carton recyclé et recyclable, et les encres utilisées sont compostables.
Les objets proviennent de notre partenaire en Île de France, et tout ce qui est imprimé est fait avec des encres également compostables.
Pourquoi ça nous tient à coeur ?
Parce qu’on fait TOUT pour que nos clients gardent leurs enquêtes toute leur vie, mais n’hésitez pas à faire pousser vos tomates dans nos boîtes si jamais elles ne vous servent plus.

Quel est le modèle de management dans votre entreprise ?

Le management par la responsabilisation de chaque collaborateur. Nous utilisons aussi des techniques de communication comme par exemple la PNL ou la communication non violente pour faire passer nos messages. Nous sommes Margaux et moi des éternelles optimistes assez gaies par nature, et l’humour et la bonne humeur font vraiment partie de notre fonctionnement au quotidien au bureau. On travaille dans la bonne humeur et ça ne nous empêche pas d’être sérieux, bien au contraire.

Racontez-nous un peu votre quotidien professionnel ?

Les jours ne se ressemblent pas et c’est pour ça que chaque matin je suis ravie de me lever pour mon premier bébé qu’est En Cavale. Je passe certains jours “les mains dans le cambouis” à construire et mettre en forme les projets.
Je passe d’autres jours à brainstormer sur les prochains produits, en buvant du café et en feuilletant des livres d’enfants et parcourant des sites inspirants. Je passe du temps à faire de la veille concurrentielle et sectorielle. Je passe du temps à réfléchir à comment structurer et faire grandir notre petite entreprise.
Je passe du temps à échanger avec mon équipe pour faire avancer les projets. Je prends du temps pour ma vie personnelle car je pense que le travail ne doit pas être notre seule raison d’être. Nous veillons à notre équilibre pro-perso qui est primordial, pour chacun des membres de notre équipe.
Je suis aujourd’hui enceinte de 7 mois et cela est très confortable de pouvoir gérer son temps comme bien nous semble, selon ses besoins physiologiques et ses responsabilités professionnelles. Et ça marche bien, c’est une question d’organisation et de responsabilisation.

Nos projets à court et à long terme ?

A court terme, en 2021 nous structurons notre entreprise, et nous entamons une diversification produit progressive (sortie de deux nouveaux produits, toujours du jeu d’enquête pour enfant déconnecté des écrans mais proposé sous de nouveaux formats. Surprise ! )
A long terme, nous aimerions être une entreprise de référence en matière de jeu d’enquête déconnecté des écrans.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai passé un BAC ES à Lyon, j’étais élève “ras les pâquerettes », je n’aimais pas l’école et encore moins rester des heures d’affilée écouter des profs parler. J’aimais dessiner dans la marge de mes cahiers et regarder par la fenêtre. Et sécher les cours 🙂
Ensuite j’ai passé une année de MANAA, Mise à niveau en Arts Appliqués. Pour la première fois de toute ma scolarité, j’étais première de ma classe !
Cette année préparatoire m’a permis l’année suivante d’intégrer un grande école d’arts publique : l’ Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint Etienne (ESADE) pendant 3 ans. J’ai ensuite enchaîné avec Master Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts (I.D.E.A.) à l’école de l’EM Lyon Business School = pendant 2 ans, ce qui m’a permis de revenir à des sujets concrets du monde du travail, lié à l’économie et au business.
A l’issue de ma formation je ne savais pas tellement quoi faire ni dans quoi travailler. Je ne savais même pas trop ce que je cherchais. J’ai mis longtemps (plus d’un an !) à trouver mon premier emploi, qui finalement ne m’allait pas.
Puis un jour j’ai eu “l’inconscience” (d’autres diraient le courage) de me lancer seule dans le projet En Cavale car je voulais répondre à un vrai problème, avoir une raison d’être forte, mettre mon énergie et mes talents au service du bien commun, d’un projet qui ait du sens, et tout simplement de créer le job de mes rêves sur mesure pour ma personnalité et mes compétences.
En 2018, j’ai rejoint l’association Ticket For Change avec le Parcours Entrepreneur. C’est une école nouvelle génération qui t’accompagne pendant 6 mois à mettre en route tes projets à impact positif. C’est là que mon projet a pris de la vitesse et que j’ai rencontré Margaux, mon associée. Et ensuite tout s’est enchaîné, et les planètes se sont alignées.

Expliquer Éditions En Cavale à un enfant de 2 ans

On est l’Académie des Enfants Espions : une agence intergalactique et Top Secrète, Interdite aux adultes. On compte sur tous les enfants pour résoudre les plus grands mystères de l’univers, que les grandes personnes ne peuvent même pas comprendre !
Plus d’info👇
Éditions En Cavale
Astrid Faure,
astrid@en-cavale.fr ou au 06.89.89.11.73

www.en-cavale.fr

Adresse : 52 rue de la république 69002 Lyon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici