Home économie Groupe Actual, l’intérim à hauteur d’homme

Groupe Actual, l’intérim à hauteur d’homme

Avec quelque 130.000 salariés intérimaires accompagnés chaque année par ses 1.650 collaborateurs, le groupe Actual se positionne aujourd'hui comme l'un des leaders du secteur de l'intérim en France. Grâce à une offre de prestations diversifiée et fort d'un socle de valeurs solide, le groupe familial dispose de toutes les cartes pour répondre aux besoins de ses clients recruteurs mais aussi à la complexité du marché de l'emploi. Rencontre avec le directeur régional Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes du groupe Actual, Frank Petitdemange.

0
SHARE
Frank Petitdemange, directeur régional du groupe Actual Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne
Frank Petitdemange, directeur régional du groupe Actual Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne

#RH – #emploi en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne

Précarité, pénibilité ou manque de considération, le contrat intérimaire souffre encore parfois d’une image négative. Pourtant les entreprises françaises sont de plus en plus demandeuses de ce type de contrat de travail.
Riche de plus 1.650 collaborateurs permanents, fort de 350 agences et de deux organismes de formation, le groupe Actual accompagne en moyenne 130. 000 intérimaires chaque année et représente aujourd’hui l’un des poids-lourds du secteur en France. Réseau d’agences à sa création en 1991, le groupe n’a cessé d’étoffer son offre de services pour aider les candidats et les entreprises à accomplir leurs missions. Fin 2018, il s’est par ailleurs rapproché de la société Leader, pour créer Actual Leader Group.
Groupe familial et indépendant, Actual défend une approche humaniste des problématiques liées à l’emploi. C’est ce qu’explique Frank Petitdemange, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne, qui, en novembre 2018, a déménagé le siège lyonnais et ses équipes de la rue Vendôme à la Cité internationale : « On apporte une solution clés en main, adaptée à l’entreprise et à son ADN. »
Le groupe revendique une forte adaptabilité aux besoins du marché. C’est le cas, par exemple, pour les entreprises des télécoms : « La France est en train de s’équiper au niveau de la fibre et l’on sait que cela doit être fait dans un laps de temps court, poursuit Frank Petitdemange. Parce qu’il manque beaucoup de main-d’œuvre dans ce domaine-là, on va accompagner les entreprises qui sont en demande et former nous-mêmes la main-d’œuvre dont elles ont besoin ».
Car Actual ne se contente pas de « placer » des intérimaires. Le groupe les accompagne, les formes si nécessaire, tout en proposant aux entreprises un éventail de services : portage salarial, solutions hébergées, formations et accompagnement personnalisé… Si celles-ci rencontrent des difficultés à recruter, Actual réfléchit aussi à la meilleure façon de mener d’éventuels « accompagnement sur les changements structurels des entreprises », ajoute le directeur régional.
La méthode d’Actual repose sur un socle de valeurs solide : en premier lieu, « les valeurs humaines », souligne M. Petitdemange, portées par l’histoire de la société et son indépendance. Ensuite, le groupe encourage « la responsabilité », réciproque, et « l’audace », essentielle à l’innovation, ainsi que la proximité avec nos clients. Bien davantage qu’un “simple” réseau d’agences d’intérim, Actual se définit ainsi comme un « créateur de solutions pour l’emploi et les compétences ». Le choix de la créativité au service des grands challenges qu’impose de relever le marché de l’emploi aujourd’hui en France.

Chiffres en 2018 : 1milliard d’euros de chiffre d’affaires – 350 agences en France et en Europe (Hollande, Luxembourg, Portugal et Suisse), 1650 employés, 130.000 intérimaires accompagnés, 22.000 entreprises accompagnées

+ d’infos : Groupe Actual 
Tel : 04 72 80 10 70
Adresse : La Cité Internationale – 67 Quai Charles de Gaulle 69006 LYON

www.groupeactual.eu

Retour sur l’interview

RETRANSCRIPTION INTERVIEW VIDEO

 “Bonjour, Frank Petitdemange, directeur régional du groupe Actual Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne.

Le groupe Actual est une société qui vient aider les entreprises à résoudre leurs problèmes RH. Ce que j’entends par problèmes RH, ce sont des problématiques de recrutement, des problématiques de main-d’œuvre. On apporte à l’entreprise une solution clés en main, adaptée à son ADN.

Les Cibles du Groupe Actual

Les cibles principales auxquelles je m’adresse, ainsi que mes directeurs d’agences, sont les dirigeants d’entreprise et les DRH, quelle que soit la taille de l’entreprise (PME, PMI ou TPI). Aujourd’hui, Actual est un groupe qui affiche le « passionnément humain », le leitmotiv de notre PDG auquel j’adhère totalement. On travaille dans cette dynamique-là, on crée ce lien avec nos clients qui repose sur l’être humain.

Quels mots clés sont associés au Groupe Actual ?

Nos mots-clés, ce serait donc « passionnément humain » – le plus important -, mais aussi « responsabilité » : chacun est responsable de soi, de ce qu’il fait, ce qu’il dit, de son investissement dans la démarche qualitative que l’on a auprès des entreprises ; c’est aussi « audacieux », parce qu’il faut de l’audace pour pouvoir apporter des solutions innovantes et résoudre des problèmes qui sont parfois complexes, et qu’il faut bien maîtriser.

Quelles sont les principales activités du Groupe Actual en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne ?

Les principaux secteurs d’activité aujourd’hui dans la région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne, ce sont le tertiaire, le nucléaire, l’industrie, la logistique et le bâtiment. Dans les télécoms également, nous sommes pas mal investis.
Un exemple :
Aujourd’hui, la France est en train de s’équiper au niveau de la fibre et il faut que cela soit réalisé dans un laps de temps assez court. Parce qu’il manque beaucoup de main-d’œuvre dans ce domaine, on va accompagner les entreprises qui sont porteuses de cette installation, proposer de la formation et donc, créer totalement la main-d’œuvre dont elles ont besoin. 

Quelles sont les valeurs du Groupe Actual ?

Nos valeurs sont avant tout, comme je l’ai dit tout à l’heure, les valeurs humaines. On est vraiment dans cette démarche, en tout cas c’est ce que je mets en place dans cette région et ce que je fais avec mes équipes. On accompagne nos collaborateurs, que ce soit en intérim ou sur de nouvelles formes de contrat, sur le moyen terme et le long terme pour les faire évoluer dans leur carrière et faire en sorte que ça marche avec les entreprises qui ont des besoins.

En quoi le groupe Actual est-il différent des autres ?

Ce qui nous différencie clairement des autres enseignes, que je connais très bien, c’est qu’on propose une réponse vraiment globale, clés en main. C’est-à-dire qu’on va être certes capable de répondre aux problèmes immédiats de l’entreprise, mais ceux-ci peuvent découler de plusieurs paramètres, notamment son attractivité par rapport à sa branche d’activité. On accompagne alors l’entreprise dans ses changements structurels, au vu des difficultés et des grands challenges qui nous attendent aujourd’hui sur le marché de l’emploi en France. 

Quel est le positionnement du groupe Actual ?

Aujourd’hui, le groupe Actual se positionne comme un acteur. Ce qui fait la différence, c’est que le groupe Actual est une entreprise familiale. C’est très important de le souligner car nous n’avons pas d’actionnaires dans un autre pays, comme cela peut être le cas de la majorité des groupes. Cette valeur « entreprise familiale », nous la portons aussi dans notre quotidien.

Groupe Actual & évènements 

Le groupe Actual participe à beaucoup d’événements. Il est intégré dans beaucoup de réseaux, tout simplement parce que cela répond aussi à nos valeurs. En réalité, on vient souvent nous chercher parce que le “bouche-à-oreille” fait que les gens savent comment je travaille, comment je pense et comment, surtout, j’applique les choses : je ne fais pas que dire ce que je veux faire, je fais ce que je dis, c’est capital.
Du coup, cela attire vers moi des entreprises qui ont envie de me rejoindre dans cette démarche, que ce soit la RSE, l’aspect humaniste, le coaching d’accompagnement… Je suis également très investi dans beaucoup d’associations et dans les grands mouvements patronaux que tout le monde connaît comme la CPME, le Medef. Cela permet à Actual de passer ses messages : travaillons avec l’humain, on cherche tous cela au fond.
Comment prendre contact avec le Groupe Actual dans la région Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne ?
Si vous ne connaissez pas le groupe Actual et si vous ne me connaissez pas, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, ce sera avec grand plaisir que je viendrai vous rencontrer. Cela n’engage à rien, c’est un échange toujours enrichissant, car c’est dans la relation humaine que l’on va construire l’avenir. »