Accueil économie Hestia Transports : le fret tout-terrain

Hestia Transports : le fret tout-terrain

Créée il y a cinq ans, Hestia Transports, l’entreprise rhodanienne pratique la commission de transport pour ses clients fidèles en France et à l’étranger. Rencontre avec son fondateur, Jean-Philippe Porcheron, qui cultive les projets de développement.

0
Jean-Philippe Porcheron, ceo Hestia Transports
Jean-Philippe Porcheron, ceo Hestia Transports

Portrait Hestia Transports  – Société de commission de transport #rhone

Créée le 1er janvier 2016 par Jean-Philippe Porcheron et installée à Saint-Symphorien-d’Ozon, l’entreprise Hestia Transports est spécialisée dans une activité peu connue du grand public : elle pratique la commission de transport, « à l’image d’un courtier, tout simplement », résume son président-fondateur de 55 ans. Commercial de formation, il est « tombé amoureux de ce métier si particulier » dans lequel il affiche aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience. « Arrivé à la cinquantaine, le besoin de créer Hestia Transports a été le plus fort. Je crois que j’avais surtout besoin de retrouver des valeurs qui soient plus basées sur l’humain que sur le financier », explique-t-il aujourd’hui.
Concrètement, le commissionnaire est un intermédiaire qui se charge d’organiser, en son nom propre mais pour le compte d’un expéditeur, un transport de marchandises moyennant un prix convenu avec cet expéditeur. Chargeurs, industriels, négociants, commerçants… les clients d’Hestia Transports sont des entreprises de toutes tailles, de la TPE/PME aux grands groupes internationaux. Son métier : « apporter à nos clients une réponse technique et tarifaire à leur besoin de transports de marchandises quel qu’il soit, des marchandises qu’ils doivent acheminer à leurs propres clients en France, en Europe ou à l’international. » Hestia Transports organise la logistique de (presque) tous les genres de fret, à l’exclusion des matières radioactives et de ce qui doit être sous température dirigée. 

Un haut niveau d’expertise et d’engagement

Le marché du transport est diversifié et assez segmenté, du petit colis jusqu’aux transports exceptionnels en passant par les très gros volumes. Si Hestia Transports se positionne sur le middle-segment, le groupe mise sur l’adaptabilité et le sur-mesure. « Nous nous différencions sur notre marché par notre niveau d’expertise et l’engagement de chacune des composantes d’Hestia Transports dans la satisfaction globale du client », explique Jean-Philippe Porcheron, précisant que l’obligation déontologique de conseil impose de toujours proposer au client la solution la mieux adaptée à la réalisation du cahier des charges.
Tous les modes de transport peuvent être engagés : avions, bateaux, camions de type poids-lourds, semi-remorque, bâché ou carrossé, plateau ou surbaissé, avec hayon élévateur ou chariot embarqué, bras grue, etc. Il est également possible de mobiliser toute la technicité que le client souhaite, par exemple : livraisons à heures fixes avec remise en mains propres ; en zone industrielle ou en plein cœur de ville, y compris la nuit ; avec équipes de manutentions en livraison, voire conditionnement ou déconditionnement en points de livraison ou de chargement. « On fait beaucoup de choses et on est capable de beaucoup de choses », résume-t-il.
La communication est essentielle : à chaque étape du transport le client est informé, jusqu’à la livraison de la marchandise au destinataire. Une proximité qui fait le succès de l’entreprise, selon son dirigeant : « Lorsque l’on appelle un client, ce n’est pas que du commerce. Si, en plus, on y ajoute de l’humain et du plaisir à communiquer, c’est ce qui fait aujourd’hui la différence. C’est en cela que nous nous différencions de nos confrères. » Jean-Philippe Porcheron n’oublie pas que la qualité du travail d’Hestia Transports repose aussi sur celle de son réseau de partenaires transporteurs, français et européens : « Nous avons noué des relations privilégiées. En les aidant à remplir leur camion et à réduire les kilomètres à vide, nous participons activement à réduire les émissions de CO²»

« Nous nous considérons comme des professionnels du désir »

Hestia Transports entend aussi marquer sa différence en matière de gouvernance. Le fonctionnement participatif est privilégié en interne. Le dirigeant décline les valeurs qui fondent le modèle de l’entreprise : la bienveillance, l’engagement, la performance. « J’ai la chance d’avoir une équipe qui adhère à ces valeurs et les pratique au quotidien », se réjouit-il.
« Toute décision chez Hestia est prise de façon collégiale, à l’unanimité. S’il n’y a pas unanimité, il y a obligation de revoir le sujet, y compris si c’est moi l’initiateur », explique le chef d’entreprise. Parfois, sur des sujets comme la réglementation ou les finances, le dirigeant doit trancher. « Mais je me dois d’expliquer aux salariés pourquoi cette décision sera prise afin de les faire monter en compétence, en connaissance, et obtenir leur adhésion. » 
La confiance de ses collaborateurs a de la valeur pour Jean-Philippe Porcheron. Tout comme celle, renouvelée, de ses clients et de ses confrères, « qui nous donnent souvent la priorité sur les métrages de transport à charger pour nos clients ». Le président se rappelle encore ce client qui lui a confié avoir revu tous les contrats de ses fournisseurs à l’aune du niveau d’exigence d’Hestia Transports. « Je dois dire que cela fait vraiment plaisir, commente-t-il. Nous nous considérons comme des professionnels du désir, des désirs de nos clients, de nos partenaires et de nos fournisseurs. » 

Booster la communication, développer une palette de services

Dans ce contexte, le dirigeant d’Hestia Transports a identifié, à court et moyen termes, des points d’amélioration et de développement. Tout d’abord, le changement d’outil informatique opérationnel afin de capitaliser sur la communication et la fluidité de cette communication. Ensuite, le renforcement du pôle opérationnel d’Hestia Transports. Enfin, deux autres projets concernent la route. M. Porcheron explique : « Il va nous falloir nos propres camions et nous installer dans nos propres murs afin d’accompagner la croissance et le développement d’Hestia Transports. Le but étant d’avoir plusieurs métiers et de pouvoir proposer à chaque client une palette de services qui répondent à l’intégralité de ses besoins (stockage, préparation de commandes, transport amont/aval…). »
Les projets ne manquent pas et contribueront sans doute à ce bien-être personnel et professionnel que le dirigeant revendique comme un mantra : « Ce qui me passionne dans la vie, c’est de rendre les autres heureux. Et ce fameux plaisir de l’autre s’obtient par l’accord parfait entre tous. Avoir une vie privée riche, rendre son épouse heureuse, avoir une vie professionnelle passionnante et trépidante, avoir des collaborateurs heureux. Quand il y a du plaisir, on obtient ce que j’appelle le point d’équilibre qui permet d’avoir soi-même une belle vie.
Selon Jean-Philippe Porcheron, chez Hestia Transports, ce sont des professionnels du désir.

Hestia Transports, Z.I. Le Pontet – 2, rue Jean-Macé 69360 Saint-Symphorien-d’Ozon.
Tel. : +33 (0)4 78 25 45 89 / contact@hestia-transports.com

Interview vidéo

RETRANSCRIPTION INTERVIEW

Ton parcours 
Jean-Philippe Porcheron, j’ai 55 ans, je suis le président-fondateur de la société Hestia Transports. Hestia Transports est une belle aventure que nous avons démarrée le 1er janvier 2016.
 J’ai commencé à 20 ans par des études classiques de commerce et je suis tombé par hasard dans le transport, en intégrant de grands groupes. Je suis tombé fou amoureux de ce métier. Au cours des trente ans qui viennent de s’écouler, j’ai réussi à gravir quelques échelons, modestement. Arrivé à la cinquantaine, l’envie a été plus que forte de créer cette société et d’apporter le niveau de qualité que je souhaitais pour les clients et cet ADN familial que je voulais en interne.

Quelles sont les activités de Hestia Transports

Hestia Transports est un pur commissionnaire de transport, et à ce titre nous achetons et vendons du transport pour nos clients. Nos clients sont de toute taille, ce peut être des TPE, des PME, voire de grands groupes. Ces clients nous soumettent des cahiers des charges pour des transports particuliers et nous allons mettre, en face de ce cahier des charges, tous les moyens pour réussir la mission.
Ce qui va nous différencier par rapport à nos confrères sur notre marché, c’est notre réactivité, notre rapidité de réponse, notre proximité avec eux, le suivi de toute la mission avec cette remontée d’informations, en temps et en heure, et à chaque étape du transport jusqu’à la livraison finale.
Pour vous donner un exemple, on travaille pour l’un des cinq plus grands groupes mondiaux d’informatique et nous venons d’être renouvelés pour l’année 2021. Lors de la conclusion de cet appel d’offres – si on peut appeler cela comme cela -, on s’est entendu dire que nous étions un vrai bonheur pour eux. À la question « c’est quoi être un vrai bonheur ? », ils nous ont précisé que nous devancions tous leurs désirs. Ils nous donnaient un dossier brut, on s’occupait de tout, y compris de la coordination, des prises de contact les uns avec les autres pour que tout se passe bien et qu’on leur remontait toute cette information. Si on peut caractériser Hestia : nous sommes les professionnels du désir de nos clients et chaque acteur d’Hestia Transports en est un. 

Combien êtes-vous chez Hestia Transports ?

Chez Hestia Transports, nous sommes six : trois aux opérations – nous trouverons Jérôme, Olivier et Nicolas -, deux au commerce avec Jean-Baptiste et Patrick, et moi-même pour la partie finances, administration, gestion.
Ce qui caractérise l’équipe Hestia, c’est la bienveillance, l’amour du travail bien fait, le professionnalisme et le relationnel. Nous partons du principe que tout n’est que commerce et que plus nous communiquons avec nos clients, plus nous leur remontons d’informations, meilleurs nous serons professionnellement et plus nous serons appréciés. C’est ce qui se passe au quotidien avec eux. On dit ce que l’on fait, on fait ce que l’on dit. Chacun chez Hestia est autonome, a une action, un job à faire mais tout le monde s’articule avec cet ADN familial qui fait que tout le monde est bienveillant les uns envers les autres et que tout le monde se fait confiance.

Les Valeurs de Hestia Transports 

Les valeurs d’Hestia Transports sont essentiellement des valeurs humaines, de bienveillance, de performance et d’engagement. J’ai la très grande chance d’avoir une équipe qui y adhère et qui pratique ces valeurs au quotidien. Notre mode de management est un mode de management participatif et collégial. Nous décidons ensemble de tous les projets qui doivent rentrer dans les tuyaux pour le développement et le bien-être d’Hestia. Si un projet ne recueille pas l’unanimité des membres de l’équipe, nous revoyons le projet ou nous en changeons. C’est la règle que j’ai voulue chez Hestia et c’est la route que nous traçons pour l’avenir d’Hestia Transports. 

Les récompenses depuis la création

Hestia Transports n’a jamais eu de récompense ni de trophée officiels. Et à la limite, cela ne nous intéresse pas. Par contre, nous avons trois récompenses quotidiennes, ce sont celles-ci qui ont de la valeur à nos yeux.
La première me concerne directement, ce sont celles de tous les membres de l’équipe qui me font confiance et qui m’appuient dans tout ce que nous sommes en train d’entreprendre pour continuer cette belle aventure et cette expansion à venir.
Nous avons ensuite une deuxième récompense, c’est celle de nos clients qui, une fois qu’ils ont goûté à l’équipe et à notre service, n’ont plus envie de partir, ou très rarement.
Il y en a une troisième, ce sont nos partenaires, nos partenaires transporteurs avec lesquels nous travaillons, grâce à eux nous réalisons ce service auprès de nos clients, ils nous accordent aux aussi cette confiance et, très souvent, la priorité sur les métrages qui restent disponibles en chargement.
Un petit exemple concret, pour illustrer cela : nous étions dernièrement chez l’un de nos clients, pas le plus gros mais l’un de ceux que nous affectionnons particulièrement, avec lequel nous travaillons depuis un an. Nous faisions ce point fin d’année-début d’année et à la fin de l’entretien, il nous a avoué que c’était un vrai bonheur de travailler avec Hestia. Quand, à lui aussi, on a posé la question « en quoi est-ce un vrai bonheur ? », il a dit tout simplement que le niveau de service que vous nous apportez, ce retour d’informations et cette communication nous ont obligés à dénoncer tous les contrats de vos confrères et à les resélectionner en mettant maintenant un niveau d’exigence qui soit au niveau de ce que Hestia nous apporte. Je dois dire que cela fait vraiment plaisir.

Les projets de Hestia Transports

L’équipe d’Hestia Transports et moi-même avons plusieurs projets à court et moyen termes. Le premier et le plus immédiat est un changement d’outil opérationnel informatique et le but de ce nouvel outil est de capitaliser sur la communication et la fluidité de cette communication.
Le deuxième projet est l’arrivée prochaine d’un nouvel opérateur afin de renforcer le pôle opérationnel d’Hestia Transports.
Ensuite, deux autres projets qui vont arriver très prochainement, c’est la route. Il va nous falloir nos propres camions, et nous installer dans nos propres murs afin d’accompagner cette croissance et ce développement d’Hestia Transports. Le but étant d’avoir bien entendu plusieurs métiers et de pouvoir proposer à chaque client une palette de services qui répondent à l’intégralité de ses besoins. Voilà le court et le moyen termes.

Ce qui me passionne dans la vie,

C’est de rendre les autres heureux. Et ce fameux plaisir de l’autre s’obtient par l’accord parfait entre tous. Avoir une vie privée riche, rendre son épouse heureuse, avoir une vie professionnelle passionnante et trépidante, avoir des collaborateurs heureux. S’ils sont heureux, ils viennent au boulot heureux et ils donnent du plaisir au client. Quand il y a du plaisir, il y a une augmentation du travail bien fait et là on obtient ce que j’appelle le poids d’équilibre qui permet d’avoir soi-même une belle vie.
 Pour résumer l’action d’Hestia Transports et la mienne : on est les professionnels du désir.
Article précédentFormer ses équipes : un enjeu économique et humain
Article suivantL’engagement au service du client : pourquoi et comment ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici