Accueil économie JceLyon, un Incubateur de leaders citoyens selon Théo Tremsal

JceLyon, un Incubateur de leaders citoyens selon Théo Tremsal

La Jeune Chambre Economique de Lyon est un groupe de jeune de 18 à 40 ans qui désirent être actif sur le territoire à travers les actions qu’ils mettent en place. Durant mon mandat, ma stratégie s'articule autour de trois initiales : AVA (Actions, Visibilité, Attractivité).

0
Théo TREMSAL, président Jeune Chambre Economique de Lyon- JceLyon
Théo TREMSAL, président Jeune Chambre Economique de Lyon- JceLyon

JceLyon : 25 membres, 50 du Comité des 40 et 60 sénateurs ! les projets et valeurs – Entretien du président

Quel est ton bilan depuis que tu es là ? 
Je suis Théo Tremsal, 30 ans et responsable Commercial à Promotelec Services. Tout d’abord j’ai eu plusieurs casquettes au sein de la JCE de Lyon (en charge des partenariats, VP Formation et Actions, etc…), c’était la suite logique et j’avais l’opportunité de me présenter avec une équipe et un programme que je trouvais parfait pour la reprise.
Mon rôle est de représenter la JCE de Lyon à travers tous les évènements intérieurs à la JCE, JCEF et JCI ainsi que tous les évènements de Lyon. J’ai aussi à manager un bureau de 7 bénévoles pour que tout se passe comme nous l’avions décidé en début d’année et je suis bien sûr le responsable légal de l’association.
Au niveau bilan depuis que ma nomination, j’ai pu rencontrer beaucoup d’acteurs du territoire, autant au niveau des institutionnels/élus qu’acteurs du monde économique ou associatif.
La JceLyon a changé de nom, nous avons adhéré au club de la presse, à la CPME, au club de Lyon Décideurs, nous avons investi dans de la communication, nous avons repris nos actions et lancé de nouvelles, nous avons une quarantaine d’observateurs, entre autre.
Quelles sont les valeurs de Jce-Lyon ?
Je dirais qu’il y en 3 principales :
Agir pour l’intérêt général en créant des changements positifs
Offrir des opportunités de développement
Former un écosystème viable et durable
Nos actions sont principalement axées les thématiques suivantes : Environnement, économie, aménagement du territoire et insertion professionnelle.
De façon concrète, en quoi la Jce-Lyon est-elle intéressante ?
Elle donne aux jeunes lyonnais de 18-40 ans d’être acteur sur son territoire et devenir un leader citoyen en acquérant des compétences à travers ses expériences. Elle nous donne permet aussi de rencontrer des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous et qui devienne des amis.

Modèle économique de JCE-Lyon ?

Nous vivons principalement de nos cotisations ce qui nous permet d’être libres de parole. Nous avons aussi des partenaires mais qui sont plus accès sur nos actions.
Pour adhérer à la JCE de Lyon, il y a un parcours d’observation avec un tour des actions, des formations obligatoires, assisté à une assemblée générale pour comprendre notre fonctionnement et prendre un parrain ou marraine au sein de l’association.

Quel est votre impact au sein de l’écosystème lyonnais ?

Nous sommes reconnus par les institutions, collectivité et entrepreneurs de Lyon depuis toujours grâce à nos actions impactantes. Pour vous donner un exemple, la JCE de Lyon est à l’initiative de la rénovation du vieux Lyon qui est devenu patrimoine de l’UNESCO, elle est aussi à l’initiative du métro de Lyon, la piétonisation de la presqu’île, le Run in Lyon, et d’autres. Mais nous ne gardons pas la paternité des actions, le but étant d’être toujours innovant pour répondre à la problématique d’aujourd’hui.
Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?
Aujourd’hui nous travaillons sur plusieurs projets notamment :
Balcons Fleuris : Projet de concours de balcons fleuris pour sensibiliser les particuliers à la transition environnementale.
Sécurité 2 Roues : Projet de sécurisation de l’inter-file pour les motos.
Ma Friche Industrielle : Projet de livre blanc de ce que pourrait être transformées les friches industrielles de Lyon.
Forma’tour Challenge : Projet de formation à la prise de parole en public d’un public jeune éloigné de l’emploi.
Comité international : Comité qui entretien les liens que nous avons avec les jeunes chambres jumelles.
Charte du recruteur citoyen : Projet de sensibilisation des entrepreneurs du territoire sur le CV Citoyen.
Nous allons lancer aussi deux nouvelles actions :
La consigne de verre : Projet de retour à consigne de verre pour les particuliers.
Repenser la rue de demain : Projet de repenser la rue de demain avec les enjeux environnementaux et les nouveaux modes de transport.
Un mot pour finir l’entretien ?
La JCE de Lyon a organisé une Conférence de Zone Europe en 2019 regroupant plus de 2000 jeunes de 18-40 ans sur 4 jours autour du sujet des global goals de l’ONU. Un projet magnifique d’un budget de plus d’1,2 M€ et 5 années de travail. Une fierté d’avoir fait partie des personnes qui ont fait de ce projet une réussite. Une aventure humaine enrichissante.
Plus d’info
JCE de Lyon
Place de la bourse 69002 Lyon
e-mail : info@jce-lyon.org
president@jce-lyon.org | www.jce-lyon.org

Article précédentProgramme « Gestion des risques » du MEDEF AuRA : sensibilisation et accompagnement des entreprises dans la maîtrise des risques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici