Accueil Festival d'Avignon LA DERNIÈRE ALLUMETTE : pièce remplie de poésie jouée au Festival Off...

LA DERNIÈRE ALLUMETTE : pièce remplie de poésie jouée au Festival Off Avignon 2022

« La Dernière Allumette, c’est poétique et rempli d’espoir. Un spectacle bruité, visuel avec une impeccable chorégraphie. Franchement, cette pièce est magnifique », confie à chaud Léa, à la sortie du spectacle.

0
Maëlly Ilasciuc, Inès Plancher, Mégane Cottin, Déborah Lamy et Sarkis Tcheumlekdjian_LA DERNIÈRE ALLUMETTE
Maëlly Ilasciuc, Inès Plancher, Mégane Cottin, Déborah Lamy et Sarkis Tcheumlekdjian_LA DERNIÈRE ALLUMETTE
La Compagnie villeurbannaise Premier Acte a présenté cette année deux pièces au Festival off Avignon 2022 : LA DERNIÈRE ALLUMETTE et KAFKA – Une Métamorphose au Théâtre des Corps Saints. 
La Dernière Allumette est une pièce de la Compagnie Premier Acte, l’école de théâtre villeurbannaise. C’est  l’histoire de la petite fille aux allumettes que l’on prend au moment où Andersen l’abandonne morte aux marches de l’église. Elle rencontre Gavroche, un autre personnage qui a une destinée aussi funeste et difficile, qui lui même s’échappe de son livre pour lui venir en aide. Une amitié naît, les échanges constructifs les amènent à prendre leur destin en main et se construire une vie lumineuse. 
Cette pièce est une 1ère à Avignon et séduit déjà beaucoup de producteurs nationaux et internationaux. 
« C’est un prétexte pour offrir aux jeunes acteurs la possibilité de s’exprimer sur leurs rêves d’enfants », confie l’auteur et le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian.
Tous les comédiens et acteurs viennent de l’École de théâtre Classe Apprenti Comédien, issue de la Compagnie Premier Acte. Une école Villeurbannaise qui a pour ambition de permettre aux apprentis d’aborder la profession tout en vérifiant leur motivation à s’engager dans cette voie. Une quinzaine d’apprentis sont admis chaque année pour une formation de deux ans. À la suite, pendant que certains se jettent sur le marché en tant que comédiens et acteurs, d’autres continuent leurs cursus en s’inscrivant dans de grandes écoles de théâtre en France et en Europe. Depuis 2005, plus de huit compagnies ont été créées par les anciens et une cinquantaine sont admis dans de grandes écoles européennes. 
« J’ai créé la Compagnie Premier Acte par reconnaissance pour celles et ceux qui m’ont enseigné le théâtre ».
Sarkis Tcheumlekdjian abandonne ses études à 16 ans. Il tâtonne, se cherche un peu, tout comme les adolescents de son âge. Pur hasard, il tombe, à Londres, à 22 ans, sur des gens qui lui proposent d’assister à des répétitions de scènes. Ça a été un peu comme une immersion. Il se rend compte tout de suite qu’il est fait pour le théâtre. Dans cet élan il passe 3 ans au conservatoire de Lyon, et les choses s’enchaînent naturellement. Sa carrière commence vraiment vers les années 1985 où il a été sept fois comédien. Puis il se consacre à l’écriture et à la mise en scène qui sont sa force. « C’est un texte qui parlait de la non reconnaissance du génocide arménien. Puisque je suis issu de ce peuple qu’on a voulu éliminer de la terre. Il m’a semblé essentiel, comme une dette de sang, de raconter entre les trois murs cette parole dont j’ai hérité par mes parents et mes grands parents. Et j’ai monté une pièce qui s’appelle «AVRIL».
Son succès l’a conforté dans son élan et une soixantaine de pièces sont nées de la Compagnie Premier Acte depuis 1986. Parallèlement il enseigne le théâtre à l’étranger : aux Émirats arabes unis, Israel, à Londres, Brésil, etc. 
Beaucoup de récompenses et surtout beaucoup de voyages dans le monde 
 Prix du jury de la Presse du Festival d’Avignon en 2008 pour la pièce Erendira. Puis Premier Prix Sharjah Light Festival pour Le Petit Prince en 2011, Sarkis Tcheumlekdjian et sa compagnie sont régulièrement conviés dans les cinq continents pour jouer. Le mois dernier, ils étaient en Nouvelle-Zélande. Ils seront au Brésil dans quinze jours, ainsi de suite.  
« La compagnie Premier acte invite au voyage en créant des univers poétiques et oniriques qui traitent de sujets forts tels que l’exil, et qui nous interrogent sur notre humanité. » témoignage de Blandine une habituée du festival d’Avignon.
Communiqué de presseLa Dernière Allumette – Compagnie Premier Acte –
Sarkis Tcheumlekdjian
Un soir de Noël, la Petite Marchande d’Allumettes du conte d’Andersen rencontre le Gavroche de Victor Hugo. Échappés de leurs livres respectifs, ils s’apprivoisent, se confient : un amitié inattendue et émouvante naît alors sous la neige. Pour se sauver mutuellement de la funeste destinée écrite dans leur histoire, les deux gamins s’allient dans une même révolte qui pourrait bien être salutaire.
Le récit original d’Andersen est bref, tranchant et implacable. En s’appropriant le conte et en le détournant in extremis de sa terrible fin, Premier Acte a souhaité emmener la marchande d’allumettes sur les traces d’une meilleure destinée, par l’adjonction d’un personnage inattendu : le petit Gavroche des Misérables fait son apparition au moment où la mort s’apprête à commettre l’irréparable. Il sauve la fillette, mais surtout lui fait prendre conscience qu’un enfant n’est pas fait pour être battu et qu’il a des droits et des rêves à accomplir. Que pour subsister dans ce monde, il faut parfois se battre et se rebeller.
Sur scène, les lumières, la brume et les bruitages qui accompagnent chacun des gestes créent une atmosphère magique qui rappelle l’univers du conte. Les deux personnages évoluent comme deux marionnettes suspendues à leur fil, dans la lignée d’un théâtre qui rejette toute imitation réaliste.
Distribution
Jeu : Mégane Cottin, Déborah Lamy, Maëlly Ilasciuc et Inès Plancher
Vidéo : Catherine Demeure
Musiques : Gilbert Gandil
Univers sonore : Clémentine Brocart
Texte et mise en scène : Sarkis Tcheumlekdjian
Co-production : Théâtre de Bourgoin-Jallieu et Allegro de Miribel
Avec le soutien du Radiant-Bellevue de Caluire, La Comédie de Ferney-Voltaire et la ville de Rillieux la Pape
La compagnie est soutenue par la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Villes de Lyon et Villeurbanne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici