Home économie High tech Les 10 meilleurs logiciels gratuits et professionnels de montage vidéo

Les 10 meilleurs logiciels gratuits et professionnels de montage vidéo

La vidéo reste un outil très important de transmission d’information. Selon l’étude de Cisco, février 2019, le traffic vidéo représente 75% des contenus sur Internet  et atteindra 84% en 2020.D’ailleurs les medias utilisent de plus en plus ce canal pour toucher plus de monde. Mais l’utilisation de la vidéo nécessite un travail de montage en amont afin de produire un contenu de qualité avec des effets spéciaux, les sous-titres, etc. Par ailleurs les sous-titres sont davantage insérés dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le but étant d’augmenter la visibilité puisque ce format peut être lu sans l’activation du son.

0
SHARE
Focus sur une dizaine de logiciels pour montage vidéo
Focus sur une dizaine de logiciels pour montage vidéo
#logiciel #video

La vidéo reste un outil très important de transmission d’information. Selon l’étude de Cisco, février 2019, le traffic vidéo représente 75% des contenus sur Internet  et atteindra 84% en 2020.

D’ailleurs les medias utilisent de plus en plus ce canal pour toucher plus de monde. Cependant l’utilisation de la vidéo nécessite un travail de montage en amont afin de produire un contenu de qualité avec des effets spéciaux, les sous-titres, etc. Par ailleurs les sous-titres sont davantage insérés dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Le but étant d’augmenter la visibilité puisque ce format peut être lu sans l’activation du son.  
Ainsi intégrer une vidéo, dans sa stratégie de contenu, est un très astuce : gage de visibilité. Pour cela, il serait sans doute nécessaire voire indispensable de s’approprier de certains logiciels dédiés à la vidéo. Nous avons sélectionné un peu plus d’une dizaine d’entre d’eux qui peuvent étancher sa soif de réalisation.
1- iMovie : logiciel gratuit développé par Apple. Les fonctions sont simplifiés et limités. Idéal pour les débutants.
2 –Windows Movie Maker : logical gratuit de montage vidéo pour les pc compatible au : Windows Me, XP, Vista, 7, 8 
3- DaVinci Resolve : logiciel de montage professionnel. il est super rapide et sa version payante permet de réaliser de la 3D
4- VSDC (Free video editor) : totalement gratuit, ce logiciel performant de montage est disponible uniquement disponible pour les OS Windows. Par contre son interface est l’air un peu vieux et son utilisation mérite une certaine compétence technique. Mais ce logiciel propose beaucoup d’effets spéciaux pour des formats professionnels, créatifs en 4K UHD, 3D et des vidéos immersives à 360 
5- Final Cut : logiciel de montage de pour Apple. C’est la version évoluée, professionnelle de imovie
6- Shotcut : ce logiciel libre de montage est multiplateformes pour OS X, Windows et GNU/Linux.
7- Wondershare Filmora : logiciel de montage vidéo gratuit. Facile à comprendre, il présente une expérience intuitive et puissante. 
8- Microsoft Photo Story : application de montage gratuite. Elle permet de créer un visuel, une vidéo à partir des photos numériques. 
9- Adobe Premiere Pro : applicationde montage vidéo de référence qui intègre un système complet de scénarimage (storyboard).
10- AVID : logiciel de montage vidéo fidèle aux normes de l’industrie. Il est dédié aux réalisateurs indépendants et aux monteurs 
11- Pinnacle Studio : logiciel payant de montage pour les professionels
12- Lightworks : logiciel complet de montage vidéo qui nécessite toutefois une certaine connaissance technique, même en version gratuite.
13 – Hitfilm 4 Express : cet outil dispose d’une  fonctionnalité très avancée. Il serait probablement la plus complete de toutes les solutions logicielles pour monter, mixer et produire des vidéos de qualité.
 Pour résumer, un très bon contenu sur un site web est une mine d’or pour le référencement naturel (seo). L’accompagner d’une belle vidéo avec des effets spéciaux et sous-titres est évidemment une très bonne résolution pour atteindre plus facilement les cibles et générer des taux de conversion (lead). 
N’hésitez à laisser vos commentaires. Merci