Maison Éducation L’intérêt de participer à la dictée géante

L’intérêt de participer à la dictée géante

Participer à la dictée géante est devenue incontournable pour valoriser sa langue maternelle et pour plonger dans l’histoire de son pays. C’est une autre manière de s’exercer en orthographe. Ces exercices d'orthographe géants sont initiés par l'écrivain Rachid Santaki.

PARTAGER

Participer à la dictée géante est devenu incontournable pour valoriser sa langue maternelle et pour plonger dans l’histoire de son pays. C’est une autre manière de s’exercer en orthographe. Ces exercices d’orthographe géants sont initiés par l’écrivain Rachid Santaki.

Dictée géante : un rendez-vous incontournable pour les adeptes

Depuis le lancement de la Dictée pour tous, l’initiateur du projet a multiplié bien des adeptes avec plus de 1500 participants. Organisée chaque année, la dictée géante a permis de rassembler toute une foule de public autour de la langue française.  L’organisateur s’efforce alors de trouver des sujets inspirants pour replonger tous les citoyens dans l’histoire du pays. 

Se lancer au défi !

La dictée géante est un défi qui mérite d’être relevé pour la principale raison qu’elle nous replonge dans l’histoire de la France et de la littérature connue d’antan. En somme, la plupart des jeunes de nos jours ignorent pratiquement le passé de leur pays et la culture à laquelle ils se rattachent. Pourtant, croyons-en les faits, en lisant une littérature, on remarque une différence entre les langages d’une certaine époque, plus précisément, les langages de Molières et de ce qu’on emploie aujourd’hui. Certes, les langages d’antan étaient bien soutenus et souvent raffinés, y a donc de quoi perdre tout un latin. Mais grâce à la dictée géante, tous les participants peuvent écrire tout en écoutant les paroles et les mots dictés par l’organisateur. C’est donc, une excellente façon d’en savoir plus sur les siècles d’histoire du pays. En somme, l’organisateur ne choisit certainement pas des textes qui parlent du temps présent mais pioche le plus souvent dans la littérature française, dans les livres qui ont marqué par exemple la Renaissance ou le Moyen Age. Quoi qu’il en soit, se lancer à ce défi permet à chacun de mieux se rendre compte de la richesse de la langue française et des règles d’orthographe qu’il faudrait respecter. 

Dictée géante, un outil d’échange et de partage

Participer à la dictée géante, c’est participer à une manifestation culturelle, sociale et sportive sans aucune finalité lucrative. L’inscription étant gratuite, petits et grands peuvent alors y participer. Mais la dictée géante n’est pas une forme de mobilisation ordinaire car non seulement, ce projet favorise la rencontre entre différentes cultures mais il parvient à écarter toutes formes de discrimination. Favorisant d’autant plus la solidarité entre chacun, il permet aussi de sensibiliser tous les acteurs territoriaux. Bien sûr, cette initiative rentre dans le patrimoine culturel de la France et marque alors l’histoire du pays afin que les générations qui suivent puissent l’organiser à leur tour. En bref, connaître l’histoire de son pays et de la littérature française peut se faire aisément grâce à cette initiative.

Outre un engagement social, elle favorise aussi l’égalité de tous ainsi que l’encadrement pédagogique de chacun en organisant une formation d’alphabétisation. Des cours pour débutant et des cours de perfectionnement seront au programme, mais aussi des Quizz autour de l’histoire de la France et des évènements qui ont marqué et bouleversé le pays. Les exercices d’orthographe ainsi que l’atelier d’écriture font aussi partie des activités promues dans ce projet mis à part la dictée pour tous. Autant d’incitation alors pour encourager les citoyens à aimer leur culture et leur langue maternelle. D’ailleurs, c’est justement cela l’intérêt de cette initiative : promouvoir la langue française. 

PARTAGER