Home Culture - Musique - Sport - Arts #off2019 – Festival Avignon 2019/ Le devenir des enfants placés est abordé...

#off2019 – Festival Avignon 2019/ Le devenir des enfants placés est abordé dans la pièce « J’ai pas l’temps j’suis pas comme eux »

Cette pièce est conçue par Véronique Dimicoli. 90 % du texte, c’est vraiment les mots des jeunes, leurs expressions pour rester proche de la réalité ». Ils sont cinq jeunes comédiens professionnels à jouer dans la salle n°2, au festival d’Avignon 2019, la pièce « J'ai pas l'temps j'suis pas comme eux ».

0
SHARE
Quatre des cinq comédiens de la pièce « J’ai pas l’temps j’suis pas comme eux »
Quatre des cinq comédiens de la pièce « J’ai pas l’temps j’suis pas comme eux »
#off2019 – Festival Avignon 2019
Cette pièce est conçue par Véronique Dimicoli. 90 % du texte, c’est vraiment les mots des jeunes, leurs expressions pour rester proche de la réalité ». Ils sont cinq jeunes comédiens professionnels à jouer dans la salle n°2, au festival d’Avignon 2019, la pièce « J’ai pas l’temps j’suis pas comme eux ».
C’est un théâtre documentaire qui retrace les faits réels des enfants placés. Une série de situations, d’ailleurs d’actualité, qui explique toutes les difficultés que vivent les enfants sans parents.
Leur destin est dans les mains des assistants sociaux qui les traitent en fonction de leur humour quotidien. “Allez, allez, plus vite, fais le ménage, fais tes études et prépare à manger, allez allez plus vite. La course au stress.
Une institution représentée par deux duo clownesque,  aux combinaisons noires et aux visages peints en blanc, qui banalisent quelquefois les priorités et les besoins primaires des enfants. Ces derniers sont souvent bouleversés par plusieurs interrogations. Mais ça, ce n’est qu’une 1ere phase, une fois sorti du système « Aide Sociale à l’Enfance », à l’âge de 18ans, que deviennent-ils ? La phase de transition, c’est le coeur de la pièce. 

La course à l’autonomie au dépens des envies des enfants placés. « Le passage à l’âge adulte, qu’est-ce que ça représente pour vous ? »  

L’histoire de Léna, Malik et Cosmina placés en famille d’accueil et en foyer, n’est d’autre que  la synthèse de plusieurs témoignages d’enfants placés. Ils la racontent au public avec leurs mots. Un avenir incertain, semé d’embûches, de doutes, révolte,  désillusions, d’espoirs , de rêves et de plaisirs. Que faire, quels sont leur repères, qui sont leurs modèles ? 
Ils sont tous seuls à répondre à ces inquiétudes. Ils sont maîtres de leur destin personnel et collectif, mais à quel prix?  
En 2018, cette pièce a été le TOP 10 des Coups de Coeur de la Presse et prix Tournesol du OFF 2018.
« J’ai pas l’temps j’suis pas comme eux » se joue u 05 au 28 juillet à 11h à la salle 2, ATYPIK THÉÂTRE, 95, rue de la Bonneterie
84000 – Avignon.