Maison Actualités Orchestre de Chambre de Lyon, un projet artistique qui prend de l’envergure.

Orchestre de Chambre de Lyon, un projet artistique qui prend de l’envergure.

L’Université Jean Moulin Lyon 3  a créé depuis novembre 2017 la première « école » d’orchestre de chambre. Cette véritable mine d’or culturelle dans le paysage lyonnais est dirigée par Vincent Balse, pianiste, musicien, enseignant au CNSMD de Lyon, au conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3

PARTAGER
Alain Asquin, Christian Chazal, Jacques Comby, Jean-Pierre Gagneux

L’Université Jean Moulin Lyon 3  a créé depuis novembre 2017 la première « école » d’orchestre de chambre. Cette véritable mine d’or culturelle dans le paysage lyonnais est dirigée par Vincent Balse, pianiste, musicien, enseignant au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, au conservatoire de Nevers et à l’Université Jean Moulin Lyon 3. 

Ce projet est tourné vers l’ouverture, l’excellence et l’innovation. L’objectif est de produire et mettre à la portée du grand public des concerts de haut niveau : une volonté de créer une relation, une synergie avec les lyonnais. Mais pas seulement !! C’est aussi une manière de contribuer à l’insertion des jeunes artistes.

Orchestre de Chambre de Lyon : une idée qui séduit les mécénats 

« Nous avons tout de suite voulu accompagner cette belle initiative car elle répond à nos valeurs (la jeunesse, l’art, etc) », affirme Jean  Pierre Gagneux, directeur général délégué du groupe 6ème Sens Immobilier. Cette PME familiale a versé une somme de 40.000 euros pour soutenir le projet durant l’année 2017- 2018.

Le Crous de Lyon apporte sa contribution à hauteur de 25.000 euros tandis que la région Auvergne Rhône-Alpes, 19.000 euros. La salle Molière est mise à disposition par la ville de Lyon pour tous les grands concerts. 

  “Entreprendre, c’est toujours plus ou moins casser l’ordre établi”, Jacques Barraux (Journaliste). L’Orchestre de Chambre de Lyon s’inscrit dans cette démarche. En effet, c’est aussi une aventure de l’entrepreneuriat culturel qui a pour ambition de devenir l’un des Orchestres de chambre de référence en France.

Il produira une série de concerts de prestige, non seulement avec, de jeunes musiciens talentueux professionnels, mais aussi de grands artistes internationaux dont : Vincent Balse, (direction et piano), Chloé Briot, (Soprano), Raphaëlle Rubellin, (Flûte) Florian Laforge, (Violoncelle) Benjamin Zekri, (Violon), Bridget BAZILE (Soprano, chanteuse de Gospel), etc.

PARTAGER