Home gastronomie Paye Ta Planche, 1er media culinaire de partage à Lyon

Paye Ta Planche, 1er media culinaire de partage à Lyon

« Lyon étant la ville de la gastronomie, il est donc normal d’avoir un media culinaire de partage qui met en avant les restaurateurs qui proposent des produits de qualité. » Valentin Aglietta, ceo Paye Ta Planche.

0
SHARE
Valentin Aglietta, ceo Paye Ta Planche & Lionel Badier, ceo Café Hotel Dieu
Valentin Aglietta, ceo Paye Ta Planche & Lionel Badier, ceo Café Hotel Dieu

Media – gastronomie Lyon

Paye Ta Planche était un projet de fin de Master, Valentin Aglietta en a fait un media culinaire de partage après ses études. L’objectif est de référencer les restaurants qui proposent la cuisine de partage. Un concept en pleine expansion mais n’était la ligne éditoriale qu’aucun media. Valentin Aglietta a donc saisi cette opportunité et Paye Ta Planche semble devenir une plateforme incontournable un peu comme Le Bonbon, Lyonresto, etc.
D’ailleurs il sort du lot à travers son évènement culinaire mensuel de rue : les guinguettes 

Retour en vidéo sur l’interview 

Valentin Aglietta, j’ai 25 ans, je suis le fondateur du média Paye Ta Planche. Paye Ta Planche c’est média culinaire lyonnais qui référence les établissements qui proposent une cuisine de partage de qualité, donc certifiée non industrielle, donc avec une traçabilité produit.
On a référencé près de 200 établissements sur Lyon, notre but c’est de mettre en avant ces restaurateurs qui se donnent du mal à fournir tout simplement une cuisine de qualité et qui en fait vont chercher les produits, des produits différenciant qui ne viennent pas de chez Metro ou de grandes structures. 

Objectif de Paye Ta Planche

Alors les objectifs de Paye Ta Planche à l’heure d’aujourd’hui, c’est donc de continuer à référencer un maximum d’établissements lyonnais, de continuer en fait à grossir à mettre en avant de plus en plus de restaurateurs et bien sûr d’aller sur d’autres villes. Nous allons bientôt arriver d’ici un mois sur Genève pour commencer à référencer des établissements genevois qui proposent également une cuisine de qualité.

Exemple d’évènement organisé par Paye Ta Planche

Alors notre exemple d’évènement le plus marquant ça a été le record du monde de la plus grande planche apéro qui a mis en avant 50 restaurateurs pour un record de 50 mètres de long donc un mètre par restaurateur, et My Presqu’ile. C’est un évènement entièrement gratuit pour tout le monde.
 Le but est  de venir faire découvrir la cuisine de chaque restaurateur et bien sûr de valider un record et faire en sorte que Lyon soit la ville record du monde de la plus grande planche apéro, qui avant été détenu par Washington et pour 30 mètres de jambon.
A l’heure d’aujourd’hui on a pu avoir 1600 personnes comptabilisées dessus, plus 70 SDF nourris car une partie était reversée à une association pour les SDF parce qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas faire un évènement culinaire gratuit dans la rue sans en reverser une partie aux plus démunis. Et ça c’est un évènement qu’on fait une fois par an. 

C’est quoi les guinguettes ?

À côté de ça on fait tous les mois des guinguettes. Donc les guinguettes qu’est-ce que c’est ?
Les guinguettes en fait on bloque une rue, on met plusieurs restaurateurs dedans, entre cinq et six, qui nous présentent tous une cuisine différente et le but c’est de transformer une rue en un lieu de vie le temps d’une soirée, de passer un moment agréable, de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles boissons tout simplement et de passer un moment sympa. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here