Accueil Évènements SIRHA GREEN 2022 : les acteurs innovants du développement durable sont au...

SIRHA GREEN 2022 : les acteurs innovants du développement durable sont au rendez-vous

Du 8 au 9 juin à Eurexpo Lyon, 204 exposants engagés dans le développement durable ont présenté leurs innovations aux visiteurs. L’objectif de Sirha Green est d’inspirer, d’informer, de créer le débat et de promouvoir les initiatives éco-responsables et solidaires auprès des professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration. « Je trouve très bon le « Joie Gras » et quelques alternatives végétales aux fromages proposées par Jay & Joy », confie Hélène, visiteuse.

1
SIRHA GREEN AWARDS 2022
SIRHA GREEN AWARDS 2022
204 exposants, + 2 445 Professionnels, + 60 Nouveautés & Innovations au Sirha Green 2022 : 3e édition – 8 et 9 juin à Eurexpo Lyon
Un des faits marquant de la 1ère journée du Sirha Green 2022, au-delà des différentes tables rondes et témoignages, est la remise de trophée des SIRHA GREEN AWARDS 2022. Le jury composé de professionnels spécialistes des démarches éco-responsables, de représentants d’organismes compétents ainsi que d’une journaliste spécialisée, a primé 7 meilleures innovations des exposants de Sirha Green 2022.
“Le Sirha Green Award qui nous a été décerné nous a permis de gagner en visibilité, commente Maria Alves Teixeira, Foodservice Sales Managers chez Jay & Joy, 1ère crèmerie végétale de France et fabricant d’alternatives au fromage à base de lait d’amande et noix de cajou. En exposant, nous souhaitions être identifiés par nos homologues comme acteurs engagés dans l’alimentation et la restauration green. En effet, aujourd’hui on ne peut plus consommer comme par le passé, nous devons faire évoluer nos habitudes de consommation.”
Sirha Green a confirmé les mutations essentielles de tout un secteur et renforcé l’importance – voire l’urgence – de penser et faire autrement chez les professionnels.
Un coup d’oeil, par catégorie, sur le palmarès des lauréats
PRODUITS ALIMENTAIRES ET BOISSONS
Jean-Jacques par JAY & JOY – Leur fromage Jean-Jacques est une alternative végétale au traditionnel maroilles. Bio et vegan, Jean-Jacques est produit en France à base de lait d’amande et de noix de cajou.
YUMGO entier par YUMGO – Composée de pois hydrolysée, de protéines de pomme de terre, de bêta carotène, de farine, de riz et d’eau, YUMGO entier est une solution végétale afin de remplacer l’oeuf. 25cl de cette solution végétale correspond à 5 oeufs, et s’utilise en même quantité, avec les mêmes gestes.
EMBALLAGES PRIMAIRES ET SECONDAIRES
Balubag par COMATEC – Pensé pour la restauration à emporter ou à livrer, ce baluchon revisité permet de transporter son repas et propose une pochette centrale permettant d’y insérer tous types d’accessoires (couverts, serviettes, carte…). Confectionné dans une étoffe 100% coton, Balubag peut également se transformer en petite nappe de pique ou chemin de table une fois le repas transporté.
Solution d’accompagnement par PANDOBAC – Expert du réemploi d’emballages, PANDOBAC accompagne les entreprises et les collectivités dans leur passage des emballages à usage unique vers des emballages réutilisables sous la forme de missions de conseil dédiées. Leurs missions incluent par exemple la rédaction de cahier des charges, le choix des contenants ou la mise en place de pilotes et aide au déploiement.
TEXTILES
Escale et Dunes par ROBUR – Les vestes de cuisine Escale et Dunes de Robur sont confectionnées à partir de SEAQUAL® YARN, une fibre fabriquée à partir de plastiques marins recyclés. Ainsi, une seule veste équivaut à 9 bouteilles de plastique recyclé.
ARTS DE LA TABLE
Bio Dunisoft et Bio Dunicel par DUNI BIOPACK – Les serviettes Bio Dunisoft® et sets de table Bio Dunicel® sont compostables en milieu industriel et domestique grâce à une nouvelle composition de liants. À base de pomme de terre et de déchets alimentaires, elle permet de concevoir des agents liants sans ressource fossile ni plastique.
SERVICES ET TECHNOLOGIES
Bolhero par MB PACK – bolhero accompagne les professionnels dans leur transition vers le réemploi. Leur offre de service réunit plusieurs acteurs locaux afin de faire bouger les pratiques de consommation et de transports des produits alimentaires (restauration collective, vente à emporter ou en vrac, restauration sur place). Ainsi, bolhero les accompagne tout au long de leur transition, les aidant de l’audit/diagnostic existant jusqu’à la mise en place d’outils de communication pour les professionnels et clients.
Voir le reportage de la 1ere journée Sirha Green 2022

Article précédentBravo à la lyonnaise Caroline Garcia pour le trophée double avec Kristina Mladenovic au Roland-Garros
Article suivantBLING RING – Exposition de bijou contemporain à Lyon : succès inespéré

1 COMMENTAIRE

  1. Mon feedback sur le Sirah Green 2022 : Le Sirha étant l’événement de référence pour le secteur de la restauration, il est clé d’y consacrer une partie dédiée aux enjeux écologiques et sociaux. Ma question : pourquoi séparer le Sirha « officiel » du « Sirha Green » et ne pas au contraire mixer les deux pour avoir encore plus d’impact auprès des acteurs du secteur qui ne se poseraient peut-être pas encore la question. Aussi au croisement des enjeux de QHSE et de transition écologique se trouvent les aspects opérationnels de la boucle logistique comme le lavage, le stockage, le transport et la traçabilité et cela mériterait d’être davantage étudié lors des prochaines éditions. Déjà hâte d’y être !

    Concernant les actualités d’ETERNITY Systems, le Groupe a acquis en avril dernier la société LIP en Bretagne afin de continuer le maillage régional nécessaire au développement du réemploi et du vrac pour atteindre une capacité totale de 205M d’unités lavées/an en France, et sera équipé d’ici septembre prochain de son premier site dédié aux emballages et contenants primaires à Lisses dans le 91 ce qui ajoutera à termes une capacité supplémentaires de 40M d’unités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici