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VEERTUS développe une appli pour essayer virtuellement vos vêtements

L’aventure a démarré en novembre 2017 où les quatre associés Benjamin Colas, Philippe Wargnier, Stephanie et Jean-Marie Caoudal ont eu l’idée de créer une application permettant aux clients d’essayer virtuellement les vêtements qu’ils désirent en boutique. VEERTUS croise les données morphologiques et stylistiques avec les sites des galeries pour proposer des articles personnalisés. « Nous faisons des recommandations personnalisées, adaptées à nos achats en ligne comme à nos séances shopping en magasin ». Ainsi cette application permet de gagner de temps c’est-à-dire qu’on n’aura plus besoin de passer des heures dans les cabines ou passer de stand en stand pour trouver son bonheur. « Un scan de notre silhouette et le résultat en 5 minutes. Savoir si notre silhouette est en H, A, X pour nous aider à mieux se connaître et nous proposer des coupes pour nous mettre en valeur et donc les vêtements des principales marques qui nous conviendraient le mieux. Une aide considérable pour mieux faire son shopping », témoignage Jocelyne Bechard, une utilisatrice.

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team veertus
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Assistant shopping intelligent, digitalisé, ludique, rapide et personnalisé : solution drive-to-store – VEERTUS

Avec un chiffre d’affaire prévisionnel de 400k € sur 2020 et ses huit collaborateurs, la start up VEERTUS commercialise déjà auprès des Galeries Lafayette. Elle envisage, d’ici cinq ans, de s’implanter dans tous les centres commerciaux de France.

D’ailleurs en moins de deux ans, Veertus navigue déjà dans la cour des grands avec ses deux prix particulièrement prestigieux : VIVATECH 2019, sur le thème du nouveau parcours shopping en magasin et le SIEC 2019, regroupant un jury de dirigeants des foncières commerciales et enseignes nationales.

Jean-Marie Caoudal, Cofondateur & Président de VEERTUS a répondu à quelques-unes de nos questions.
« Nous sommes quatre associés opérationnels avec de fortes complémentarités autour de la technologie, des opérations, du retail et du marketing client. Pour illustrer, nous comptons l’un des fondateurs de Spartoo et ex-DG de Go-Sport (Philippe Wargnier).

Quelles sont les actions de VEERTUS ?

VEERTUS est un assistant personnel digital dédié au shopping. Notre mission est d’accompagner chacun dans son shopping, que ce soit en ligne ou en magasin par des recommandations hyper-personnalisées qui s’appuient à la fois sur la silhouette et le style de l’utilisateur.
Très concrètement, à la réouverture des magasins, VEERTUS permettra à chacun de ses utilisateurs d’éviter l’essayage : d’un simple scan du code barre du vêtement depuis son appli, l’utilisateur saura s’il lui va ou non.

Comment avez-vous eu l’idée de créer une structure de ce genre ?

Pour nous, la recommandation personnalisée, c’est l’avenir de la mouvance du « bien consommer ». Les premières recommandations ont débuté en ligne en comparant les comportements en ligne (ceux qui ont aimé ça, ont aussi aimé ça).
Puis des modèles comme Yukka ou La Fourchette ont apporté des recommandations produits (ce produit/ce resto est bon, ou pas). La prochaine étape, c’est la recommandation personnalisée : nous vous conseillons ces produits car ils répondent à votre style et vous met en valeur. C’est exactement ce que fait VEERTUS, et c’est tout à fait inédit !

Qui sont vos cibles ?

Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui veulent une solution maline et adaptée à elles/eux ! Nos utilisateurs ont soit envie d’efficacité dans leur shopping, soit veulent avoir une vue d’ensemble sur les produits qui leur correspondent, adaptés à leur style ET à leur silhouette ! Aujourd’hui, nous sommes aussi la seule alternative crédible à l’essayage. Or, à la réouverture, l’essayage va être compliqué : cabines fermées ou à vaporiser à chaque passage, quarantaine des vêtements essayés…

En quoi êtes-vous différents des autres ?

À ce jour, 100% des solutions de recommandation concurrentes sont des solutions en ligne. Or 84% des vêtements sont achetés en boutique ! Ne pas accompagner le client en boutique c’est ne pas le connaître !
C’est pourquoi nous avons lancé la fonctionnalité de scan avec votre smartphone : Je scanne le code barre / je découvre si le vêtement me va. VEERTUS, c’est aussi plus de 2 ans de R&D dans l’analyse de silhouettes et les algorithmes d’intelligence artificielle.

Quel est votre positionnement ?

Notre positionnement est très simple : servir l’utilisateur.
Notre ambition est de l’accompagner dans l’ensemble de ses univers, que ce soit son dressing, ses hobbies, ses activités sportives, etc… Et quel que soit son parcours shopping : en ligne ou en magasin.

Quelles sont vos valeurs ?

Nous pensons que le « bien consommer » passe par de meilleurs conseils au client, plus justes, plus adaptés à ce qu’elle/il est et à son style, à sa façon d’être. C’est une approche VEERTU-euse que de bien conseiller nos utilisateurs soit notre obsession.

Quelles sont vos gammes de prix ?

L’accès à notre application est gratuit pour les utilisateurs. Ce sont les marques, enseignes et grands magasins qui « normalement » paient nos services.
Je dis « normalement » car par solidarité auprès des enseignes et marques, nous offrons gratuitement l’abonnement à notre offre ‘scannette en boutique’, ce jusqu’au 31 décembre 2020 !

Pouvez-vous décrire en une phrase votre activité ?

Nous faisons des recommandations personnalisées, adaptées à nos achats en ligne comme à nos séances shopping en magasin.
Quel est votre projet à court et à long terme ?
Nous allons continuer de développer des services, tant à nos utilisateurs, qu’aux enseignes et marques afin de permettre aux premiers de mieux acheter, en magasin comme en ligne, et aux seconds de mieux s’adapter aux nouvelles donnes du retail.

Que pensez-vous de l’e-commerce ? Peut-il remplacer les boutiques ?

L’E-commerce ne remplacera pas les boutiques. Ces temps de déconfinement montrent à beaucoup d’entre nous combien nous pouvons être saturés de ces relations-écrans… Je crois en un parcours d’achat totalement unifié : la frontière va juste s’effacer, avec certainement de la découverte de la marque et des nouvelles collections en boutique, mais de plus en plus de transactions (paiement) en ligne et des livraisons chez soi.

Cette crise sanitaire #covid19 a-t-elle eu un impact sur vos activités ?

Je dirais que cette crise a eu un double effet :
1- Nos principaux clients étaient les Grands Magasins et les Centres Commerciaux. La crise a eu un effet dévastateur de ce point de vue.
2- Toutefois, elle nous donne un momentum très intéressant : en étant une solution digitale en alternative à l’essayage, notre solution renforce son positionnement auprès des enseignes.

 Une petite anecdote pour vous décrire ?

Une délégation d’un de nos partenaires a souhaité tester notre application. Une personne en particulier, était très dubitative de notre solution. Elle a testé, puis essayé… et acheté les 3 articles recommandés ! Elle est ainsi devenue notre meilleure ambassadrice au Siège de la société !
Plus d’info ;
contact@veertus.com
Adresse : 89 B Rue Général Mangin, 38100 Grenoble

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