Home Actualités Interview : Florent Bonnetain, directeur Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

Interview : Florent Bonnetain, directeur Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

La cité internationale de la gastronomie est un lieu culturel et éducatif sur la gastronomie qui permet de comprendre quel peut être le lien entre la gastronomie et la santé à travers à la fois l’histoire et la culture de la gastronomie lyonnaise. Mais aussi tous les enjeux d’actualité autour de l’alimentation et de la transition écologique. Prix d’entrée 12 €.

0
SHARE
Florent Bonnetain, directeur Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon
Florent Bonnetain, directeur Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

#CitéInternationaleGastronomie #Lyon

La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon a ouvert ses portes ce samedi 19 octobre 2019. 

Unique en France, ce musée de la gastronomie lyon ouverture conviviale s’identifie comme un espace culturel et éducatif sur la gastronomie. Son ADN est d’amener à comprendre quel peut être le lien entre la gastronomie et la santé, à travers à la fois l’histoire et la culture de la gastronomie lyonnaise. Cet espace de 4 000 m2 est située dans le Grand Hôtel Dieu.
Prix d’entrée 12 €

1Comment peut-on définir la Cité Internationale de la Gastronomie ?

La Cité Internationale de la Gastronomie, c’est un lieu culturel et éducatif autour de la gastronomie, qui va explorer le terme de gastronomie dans tout son sens. 
Puisqu’on parle ici de la règle du ventre donc c’est à la fois la cuisine 3 étoiles, mais aussi l’alimentation du quotidien. Et on a choisi comme prisme le lien entre la gastronomie, la nutrition et la santé puisqu’on est dans un lieu, l’Hôtel Dieu, qui a fait de ce lien vraiment le cœur de son action depuis sa fondation au 12ème siècle. 

Que trouve-t-on à la cité internationale de la gastronomie ? 

On va trouver d’abord des espaces qui vont nous raconter l’histoire et la culture de la gastronomie lyonnaise. On va trouver des espaces qui vont nous parler du rapport au terroir, du rapport aux produits, à la saisonnalité au temps passé ensemble autour d’une table, ce qui est le cœur du repas gastronomique des français. On va y trouver l’histoire de l’Hôtel Dieu depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, lieu très en pointe en termes de médecine mais aussi dans son rapport aux plantes et au lien entre la nutrition et la santé. 
Et puis un espace de réflexion sur ce qui nous attend demain en terme d’alimentation, que ce soit sur ce qu’on va manger, les formes de repas, mais aussi les modèles de productions. Et donc on va dresser les grands enjeux de la transition écologique. 
Il a aussi un espace éducatif pour les enfants, un espace qui s’appelle Miam Miam, qui est destiné à travailler sur la créativité, l’imaginaire des enfants, leur donner envie de s’intéresser aux formes, aux couleurs, aux saveurs, aux odeurs, pour dire que la cuisine c’est quelque chose de simple. C’est un jeu et on peut développer des bons réflexes à travers ça. Et puis c’et un lieu où on aura une cuisine. 
La cuisine fonctionne toute la journée et elle fait partie intégrante de l’expérience. Il y a une expérience de dégustation qui permet de comprendre quels sont les produits de saison, comment on peut les assembler, quels sont les enjeux de la cuisson.
Les apports nutritionnels qu’on peut avoir avec chaque aliment, et comment les assembler de manière très simple pour que la gastronomie ne soit pas quelque chose de réserver aux gastronomes qui fréquentent les restaurants. 
Et puis c’est toute une programmation, c’est un lieu vivant avec des conférences, des ateliers, des débats mais aussi de la musique, du théâtre, de la culture. Il se passera toujours quelque chose à la cité internationale de la gastronomie. 
Prix : 12 euros / 24 euros avec déguster les mets des chefs étoilés

👉 Adresse : Cité Internationale de la Gastronomie

4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here