Accueil économie La Boîte à Indés, le collectif qui accompagne les petits entrepreneurs

La Boîte à Indés, le collectif qui accompagne les petits entrepreneurs

"Notre objectif, c’est de simplifier la vie des indépendants, de leur permettre de rencontrer du monde, de les outiller sur tous les sujets qui les concernent pour les faire grandir et répondre au leitmotiv demain tous entrepreneurs pour sécuriser leur lancement et les aider à faire grandir leurs projets", explique Pauline Klein.

0
Interview Pauline Klein, ceo La Boîte à Indés 

Retranscription 

C’est quoi La Boîte à Indés ?

Collectif d’entrepreneurs qui se réunit 7 fois par mois pour aborder des sujets du quotidien des indés (com, compta, posture…) mais aussi un OF qui héberge les formations et donc ne dispense dans de nombreux domaines.
La Boîte à Indés  est un lieu ressource pour les indépendants. 
Notre objectif c’est de simplifier la vie des indés, de leur permettre de rencontrer du monde, de les outiller sur tous les sujets qui les concernent pour les faire grandir et répondre au leitmotiv demain tous entrepreneurs pour sécuriser leur lancement et les aider à faire grandir leurs projets
Les mots clés qui résument La Boîte à Indés : Communauté, collectif, collaboratif, partage, bienveillance.

Solutions

On a développé l’académie, un organisme de formation certifié qualiopi qui héberge les formations des indés pour leur permettre de faire bénéficier à leurs clients des solutions de prise en charge et des fonds de formation.
La Boîte à Indés  propose aux indépendants de partager leurs compétences, leurs connaissances, leur réseau, leur bons tuyaux via une communauté bienveillante. 
On organise 7 RDV par mois sous 3 formats différents, pour continuer à monter en compétences, apprendre dans tous les domaines (réseaux sociaux, posture entrepreneuriale, techniques d’innovation, gestion…) et sortir de la solitude de l’entrepreneur afin de rencontrer d’autres indés.

La problématique ? 

Les bouleversements actuels du monde travail, le recours au freelancing, le développement de l’entrepreneuriat… sont autant de leviers pour modifier et transformer les organisations dans leurs choix en faveur de la transition écologique.  Et l’offre de La Boîte à Indés se veut être un agrégateur de solutions en faveur de ses choix.
Notre démarche est à la fois de soutenir l’entrepreneuriat local pour faire en sorte que les indépendants de chaque territoires puissent trouver des ressources techniques et humaines au plus de chez eux, mais aussi d’offrir aux entreprises de ces mêmes territoires de pouvoir trouver des ressources au plus près de chez elles.
Concrètement, nous travaillons en proximité pour permettre aux indépendants d’intervenir sur le territoire sur lequel ils vivent, consomment et évoluent au quotidien en sensibilisant les entreprises qui les missionnent à la pertinence d’une logique de proximité en faveur du développement économique territorial.
La Boîte à Indés agit pour repenser ensemble la transition écologique des modèles et des territoires en appréhendant les mutations du monde du travail.
La Boîte à Indés est née il y a deux ans du projet un peu fou de vouloir agir en faveur de l’entrepreneuriat indépendant et de remettre les dynamiques locales au coeur de nos projets.
Depuis, nous avons lancé un prototype à Dardilly, réunit plus de 50 indépendants devenus membres de la communauté, réalisé plus de 100 évènements touchant plus de 1200 personnes.
Nous envisageons de déployer de nouvelles communautés sur deux nouveaux territoires à l’horizon 2022. Et envisageons un CA de 350 000 € d’ici 18 à 24 mois.

Nos valeurs sont celles de la RSE, proches de la société à mission

À La Boîte à Indés, nous souhaitons répondre au leitmotiv « demain tous entrepreneurs » en apportant du soutien aux indépendants qui démarrent et à ceux qui sont implantés depuis plus longtemps afin de limiter le risque de casse sociale qui est susceptible de se présenter dans les années futures si nous ne développons pas des solutions mutualisées et collaboratives entre nous.
L‘impact et l’engagement en proximité sont des valeurs fortes chez la boîte à indés et nous souhaitons contribuer au dynamisme de chaque territoire sur lequel nous serons implantés. il s’agit pour nous de remettre au coeur l’ancrage local et de créer une dynamique de circuits courts dans la prestation de service.

Les valeurs de La Boîte à Indés sont présentes à chaque niveau de notre offre

– la communauté : par l’ancrage local et le soutien à l’entrepreneuriat,
– l’Académie : par notre volonté d’apporter des solutions aux formateurs en leur facilitant l’accès à la certification qualiopi tout en les engageant via nos chartes à intervenir au plus près de chez eux et à raisonner leurs déplacements,
– le LaBo : par une démarche de mutualisation et de collaboration entre pairs pour créer des offres importantes et adaptées aux problématiques de nos territoires
– Le Bureau : pour proposer des mises en relation répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de chacun.

Petite anecdote sympa pour clôturer l’interview ? 

Ma plus belle récompense avec La Boîte à Indés, c’est le témoignage des membres : certains m’ont dit que gràce à La Boîte à Indés, ils ont gagné en posture vis-à-vis de leurs clients et partenaires, d’autres que lbai leur fait gagné au moins un an sur leur activité
Mais le plus rigolo c’est un parallèle qui a été fait avec mon nom de famille klein qui se prononce klein en allemand et auquel on a ajouté, pauline, elle a beau s’apelé klein, elle a tout d’une grande !
Article précédent« BULLE DE DOUCEUR » pour Noël made in « Rue du colibri »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici