Home économie #Numérique : Epitech crée Epitech Digital dans cinq villes françaises

#Numérique : Epitech crée Epitech Digital dans cinq villes françaises

Medtech, foodtech, civictech, fintech, agtech… Derrière ces mots qui semblent relever du simple concept, une réalité qui est bien en marche : la transformation digitale de nombreux secteurs du savoir et de l’économie, de la médecine à l’agriculture en passant par la finance. Les nouvelles technologies sont une force, encore faut-il en faire bon usage pour gagner en performance, dans le cas de l’entreprise. C’est ce que propose désormais Epitech Digital, baptisée « l’école de la transformation numérique ». Ce programme du groupe Ionis, est le dernier-né d’Epitech, une école d’informatique créée en 1999 et qui forme en 5 ans post-bac des experts du secteur.

0
SHARE
Emmanuel Carli, epitech digital
Emmanuel Carli, epitech digital
Métiers du digital #demain #transformation #digitale #web groupe Ionis 👩🏻‍💻 Epitech digital démarre dès 2020👈
Medtech, foodtech, civictech, fintech, agtech… Derrière ces mots qui semblent relever du simple concept, une réalité qui est bien en marche : la transformation digitale de nombreux secteurs du savoir et de l’économie, de la médecine à l’agriculture en passant par la finance. Les nouvelles technologies sont une force, encore faut-il en faire bon usage pour gagner en performance, dans le cas de l’entreprise.
C’est ce que propose désormais Epitech Digital, baptisée « l’école de la transformation numérique ». Ce programme du groupe Ionis, est le dernier-né de Epitech, une école d’informatique créée en 1999 et qui forme en 5 ans post-bac des experts du secteur.

Des experts entre business et technologie

Avec Epitech Digital, déployé sur cinq campus dont Paris et Lyon, l’école ambitionne de former des profils capables de mettre les outils digitaux au service d’une société du travail en pleine mutation. Dans le monde ultraconnecté d’aujourd’hui, il s’agit d’accompagner les entreprises – de l’association au groupe international – dans leur transformation digitale.
Emmanuel Carli, directeur d’Epitech, explique la démarche : « un expert informaticien, on sait ce que c’est, mais un expert du digital, ça va être quoi ? Un profil qui va avoir à la fois la compétence technique et la compétence business. C’est quelqu’un qui va pouvoir comprendre les besoins digitaux d’un CFO, d’un directeur des taxes, d’une directrice des ressources humaines, appréhender les technologies et accompagner ces métiers dans leur transformation. »
A l’interface entre le business et la technologie, la formation de l’expert digital repose sur les mêmes valeurs que celle de l’expert en informatique : « l’excellence, le courage et la solidarité », défend Emmanuel Carli. L’innovation aussi, une nécessité face à des besoins en rapide mutation. Les nouvelles technologies font émerger de nouveaux enjeux (Intelligence artificielle, Big Data, e-commerce…) et de nouvelles façons de travailler, de faire du business, de gérer la logistique : à l’expert digital de les appréhender au service des métiers qu’il accompagne, en tant que business analyst ou encore chef de projet.

Immersion en entreprise dès la deuxième année

Epitech digital propose une formation fondée essentiellement sur la pratique : « Il n’y a pas de cours théorique, c’est de la pratique du début à la fin de sa scolarité », déclare le directeur de Epitech.
L’immersion en entreprise est engagée dès la deuxième année et la formation devient professionnalisante dès la troisième année, dont un semestre se déroule à l’étranger. Enfin, spécificité d’Epitech Digital, ses étudiants suivent une session de cinq semaines baptisée : La Piscine
 Le principe de la piscine ?
Se plonger dans l’apprentissage du code, c’est-à-dire les bases du langage informatique et de la programmation. Pour éviter la noyade, les experts d’Epitech, qui forment des informaticiens depuis vingt ans, sont à la barre ! Car bien maîtriser le code, c’est la garantie de réussir son projet digital.
A l’issue du cursus de cinq ans, les étudiants d’Epitech Digital obtiennent le titre d’Expert(e) en Management des Systèmes d’Information. Un métier porteur car il manquerait aujourd’hui 80 000 profils pour répondre aux besoins du marché du digital.
Epitech Digital accueillera les premières promotions en septembre 2020 à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Nantes.
Celina Rocquet  est la cheffe d’orchestre au poste de directrice d’Epitech Digital depuis juin 2019.
👉 A Lyon, des portes ouvertes sont organisées le samedi 19 octobre 2019, de 10h à 17h.
Epitech Digital Lyon
2 rue du Professeur-Charles-Appleton, 69007
lyon@epitech.eu
digital.epitech.eu

👇 Interview Emmanuel Carli, ceo Epitech (vidéo 4K avec sous-titres)

✍️ Pouvez-vous définir les activités d’Epitech Digital ?

Epitech Digital est une école en cinq ans qui s’adresse aux étudiants en post-bac.
L’objectif d’Epitech Digital, c’est de former ses futurs talents à la transformation digitale, former à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Aujourd’hui, le digital est présent partout. Le digital est présent dans toute la société et le digital est globalement le fruit de l’informatique.
Ces dernières années, on nous a expliqué à plusieurs reprises que l’informatique, c’était terminé et que tout devait être digital. Pour nous, c’est une mauvaise compréhension de l’environnement puisque sans informatique, il n’y a pas de digital. Donc on a aujourd’hui besoin de talents qui soient à la fois experts en informatique et de profils qui soient experts dans le digital. Un expert informaticien, on sait ce que c’est, parce que on en a depuis une vingtaine d’années.
Un expert du digital, ça va être quoi ? 
Ça va être un profil qui va avoir à la fois la compétence technique et la compétence business, c’est quelqu’un qui va pouvoir comprendre le besoin d’un CFO, d’un directeur des taxes sur ses besoins digitaux, appréhender les technologies et accompagner ces métiers dans leur transformation. Nore expert du digital, c’est les transformateurs, ils sont au milieu, entre le business et la technologie.
Epitech Digital est un programme d’Epitech mais quelles sont vos valeurs ?
Nos valeurs sont celles d’Epitech, c’est-à-dire l’excellence, le courage et la solidarité. 
👉 L’excellence, ce n’est pas l’arrogance. L’excellence, c’est l’amélioration continue, c’est-à-dire qu’on n’a jamais atteint le sommet. C’est encore plus vrai dans un secteur comme celui de l’informatique et du digital, puisque les améliorations technologiques sont permanentes, les nouveaux usages sont permanents, donc il faut se remettre en cause, il faut être dans une démarche d’amélioration continue, une démarche d’excellence.
👉  Le courage, c’est transformer une entreprise, ça demande de l’énergie, ça demande du temps, ça demande des décisions, ça demande de l’implication. Il faut être courageux pour pouvoir faire ça.
👉 Et la solidarité : aujourd’hui le numérique induit, le digital et l’informatique induisent des fractures dans la société qui sont très importantes. Et il faut travailler à réduire ces fractures en étant solidaire, en pensant à des nouveaux outils, en pensant à des améliorations qui vont inclure et induire le plus grand nombre de personnes. 
En une phrase comment définissez-vous Epitech Digital ?
Epitech Digital est l’école de la transformation digitale. 
On va en fait, en une phrase, apprendre à nos étudiants à évaluer les technologies. 
Pourquoi ? 
Parce que, en même temps qu’ils apprendront à évaluer les technologies. Ils vont apprendre les métiers. Ils vont apprendre quels sont les besoins des métiers qui dépendent du corporate. Quels sont les besoins du directeur financier, quels sont les besoins du comptable, quels sont les besoins du directeur ou la directrice des ressources humaines et quels sont leurs besoins en termes de digital ? Donc, entre les métiers et la technologie, ils vont être à l’interface entre les deux.
Méthode pédagogique Epitech Digital?
Epitech Digital est un programme d’Epitech, en ce sens qu’il va mettre en œuvre exactement la même méthode pédagogique qui est celle d’Epitech, c’est-à-dire la méthode projet. Il n’y a pas de cours théorique, c’est de la pratique, du début à la fin de sa scolarité. 
Les villes où seront installées Epitech Digital dès la rentrée 2020 ?
Epitech Digital va s’installer sur Paris, sur Lyon, sur Toulouse, sur Bordeaux et sur Nantes. 
Budget pour cette nouvelle école 
Epitech Digital est un programme qui est créé par Epitech et c’est l’école Epitech qui supporte la création de ce nouveau programme.
Aujourd’hui, Epitech Digital est un programme qui est construit pour les étudiants qui sont en post-bac. Les inscriptions se font au travers de notre site, au travers de nos journées portes ouvertes, on vous invite à aller sur les salons, à rencontrer les équipes, à découvrir ce qu’est l’école et à vous inscrire sur le site web de l’école.

Différence entre Epitech Digital et Epitech, école du web ?

La différence entre Epitech que l’on appelle aujourd’hui « IT », pour Institute of Technology, et Epitech Digital, réside dans le fait que sur Epitech IT on va faire essentiellement de l’informatique, on va produire des composants technologiques, on va produire du code ; sur Epitech Digital, on va plutôt chercher à appréhender les technologies et à les mettre en œuvre. 
D’un côté on sera dans le champ technologique, de l’autre côté on sera plutôt dans les usages, d’un côté on sera un expert informaticien, de l’autre côté on aura une bonne connaissance des usages et des besoins des métiers et une bonne compréhension de la technologie pour pouvoir la mettre en œuvre dans ces différents métiers.
Focus sur Epitech
Epitech forme depuis vingt ans des experts en informatique
Présente dans 13 villes de France et 4 villes en Europe, Epitech s’appuie sur une pédagogie organisée par projets et sur la diversité de son catalogue. Ses diplômés sont ainsi formés à une multitude de fonctions touchant au réseau, au développement, à la sécurité des systèmes ou encore à l’ergonomie et l’infographie. Epitech – qui a été renommé Epitech IT pour « Institute of Technology » – délivre ainsi un titre d’Expert en Technologies de l’Information de niveau 1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here